Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Avr 17, 2026 2:16 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Le controle technique en lolo 
Auteur Message

Message Le controle technique en lolo
Je dois prochainement passer la mienne au contrôle technique (dés que les phares seront changés).

Je m'interroge sur les soucis que je pourrais avoir tel que la hauteur de caisse, l'échappement, les plaquettes pagid ou encore la mesure du CO. :?: :?: :?:

Quelles sont vos expériences en la matière ?

HS : J'espère bientot pouvoir expliquer comment on immatricule une voiture en Belgique sans COC :roll:

Mar Mars 02, 2010 11:37 am

Message Re: Le controle technique en lolo
vood a écrit:

HS : J'espère bientot pouvoir expliquer comment on immatricule une voiture en Belgique sans COC :roll:

hmmmm, dis en plus.

j ai eu en fait une auto sans COC, mais c etait une Land Rover. C etait possible a immatriculer, mais c est un controle different, ou il verifiait que toutes les pieces etaient bien conformes (avec le numero E...), c etait un contole qui ne pouvait s effectuer que dans certains centres (a Liege celui de jupille) et si c etait OK, le CT faisait une demande au ministere des transport et l auto recevait une homologation special.
Peut-etre que Greg notre monsieur CT peut en dire plus sur cette procedure :D

Ce genre de controle est forcemment plus complique, mais si je pense que il n y a rien d impossible a mettre en conformite, par exemple au cas ou t as besoin, si le pot sport ne passe pas, j ai un pot standard tout neuf a la maison qui tu pourrais mettre pour passer, j ai aussi un catalyseur.

Le seul souci serieux avec une S160 SVA, c est probablement la pollution, puisque Lotus eux meme ont changer la config WVTA principalement pour cette raison.
ce qui serait peut-etre interessant, c est que tu fasses deja une mesure du CO, c est faisable dans n importe quelle garage, et ca te donnera une idee si c est vraiment "hors normes" ou si c est jouable.

Mar Mars 02, 2010 11:52 am

Avant l'introduction du COC européen (dans les année 90), tous les véhicules importés devait subir un examen +/- approfondi pour obtenir un certificat de conformité belge. C'est encore le cas pour les véhicules importés provenant d'un pays hors Europe.

La procédure du SAV (Single Vehicle Approval) est quant à elle d'application pour les véhicules sans COC européen et ne bénéficiant pas d'une production à grande échelle ou ayant des particularités qui ne permettent pas une immatriculation européenne. C'est aussi le cas pour les véicules ayant subi des modifications par rapport au certificat d'origine (comme les "kit-car", les changements de moteur,...)

Pour les problèmes que l'ont peut rencontrer au CT avec une Elise, c'est difficile à dire car les règles en matière de "tuning" changent beaucoup et donc l'interprétation du contrôleur aussi.
Notre avantage, c'est qu'il existe beaucoup de variantes de nos Elise et donc beaucoup de montage différents (suspension, disques, pneus, sièges, volant, moteurs,...).
C'est pour cela que je choisi toujours les pièces que je remplace dans le Lotus style.

Liste non-exhaustive des problèmes potentiels (car fonction du contrôleur):
- taille pneus avants: beaucoup sont montés en 195/50R15... malheureusement, cette monte n'est pas reprise au COC, au carnet utilisateur ou même au service manual de l'Elise... une attestation d'un dealer Lotus peut régler le problème.
- Type de pneus / pression: certains pneus ont des flancs très dures (i.e. Bridge S03) et vous pouvez vous faire refuser pour un test suspension avant (même en les dégonflants ;) )
- volant extractible: s'assurer que le verrouillage par clef fonctionne
- harnais: je ne connais pas la réglementation actulelle, mais certaines Exige et les 340R ont ça d'origine/option donc si il sont homologués route, je vois le problème.
- Catalyseur: obligatoire sous peine de refus pour abscence ou au test CO: comme il n'est pas très visible de l'extérieur et en bidouillant (dépression régulateur pression,...) un peu le réglage moteur, il est possible d'économiser un démontage/remontage
- hauteur caisse / suspension: je ne connais pas la réglementation actuelle car elle a beaucoup changée. A l'époque c'était min 11 cm et verrouillage du réglage en hauteur + attestation du monteur et du fabricant + géométrie du véhicule :shock: Mais comme l'Elise à été vendue avec les LSS...
- numéro de chassis: vu son emplacement sur les S1, il est vite sale et ça peut engendrer des complications... pensez à le nettoyer, ça évite de fâcher le monsieur qui doit se mettre à 4 pattes avec son chiffon et sa lampe :lol:

Un petit conseil, n'hésitez pas à vous munir de tous les documents +/- officiels Lotus (service manual, carnet entretien, catalogue de vente avec les options,...) qui pourraient attester que cette modification existe d'origine ou en option chez Lotus.

Mr.CT :ugeek:

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Mar Mars 02, 2010 2:00 pm
Profil Site Internet

Greg² a écrit:
Avant l'introduction du COC européen (dans les année 90), tous les véhicules importés devait subir un examen +/- approfondi pour obtenir un certificat de conformité belge. C'est encore le cas pour les véhicules importés provenant d'un pays hors Europe.

:

la S160 de Vood est SVA, donc sans COC.
confirmes tu qu il se retrouve alors dans le premier cas de figure, a devoir tenter l homologation "Belge"?

En fait mon cas etait exactement le meme, ma land Rover etait importee de Lithuanie (qui etait deja en europe) mais c etait une ex armee, et le numero de chassis chez Land Rover empechait l emission d un COC, evidemment j avais pas checker avant :|

Perso, j ai ete tres surpris de la facilite du controle, leur seul obsession etant de trouver le logo e...sur tous les morceaux, et apres avoir verifier toutes les vitres, les ceintures de securites, les retros...c etait fini, donc ca a prit meme pas 10 minutes en plus du controle "normal".
par contre...il a fallu 6 semaines apres pour avoir le certificat belge :roll:

Mar Mars 02, 2010 2:27 pm

dmax a écrit:
Greg² a écrit:

:

la S160 de Vood est SVA, donc sans COC.
confirmes tu qu il se retrouve alors dans le premier cas de figure, a devoir tenter l homologation "Belge"?

Là, on est dans les cas spécifiques, mais je pense effectivement qu'il devra faire une procédure de COC à la belge (seulement possible dans certains centre CT) où normalement, ils vont vérifier la conformité des ceintures, pneus,...mesurer le véhicule et les freins,... et comparer à leur base de données.
Le dossier est alors envoyé au ministère pour un contrôle avant envoie du COC.

Par contre, il va de soi que les règles et normes pollutions restent applicables... donc attention au CO dans le cas d'une S160 SAV

Mar Mars 02, 2010 2:35 pm
Profil Site Internet

Je vais effectivement devoir passer une procédure spéciale d’homologation
pour les voitures importées.
Pour le reste, il faut voir si je joue le jeu ou si je la transforme en WVTA (boite a air et le beau gros cataliseur). :cry:

Le CO me fait un peu peur surtout qu'il y a l'éco-malus qui en découle ...
Concernant les amortisseurs, sur les S160 ils sont réglables en hauteur d'origine et il hors de question de verrouillez les nitrons :shock:
@dmax : jamais eu de soucis avec ça ?

Quelqu'un est-il déjà passer au CT avec des plaquettes pagid RS42 ?

Mar Mars 02, 2010 3:52 pm

vood a écrit:
Je vais effectivement devoir passer une procédure spéciale d’homologation
pour les voitures importées.
Pour le reste, il faut voir si je joue le jeu ou si je la transforme en WVTA (boite a air et le beau gros cataliseur). :cry:

Concernant les amortisseurs, sur les S160 ils sont réglables en hauteur d'origine et il hors de question de verrouillez les nitrons :shock:
@dmax : jamais eu de soucis avec ça ?

Quelqu'un est-il déjà passer au CT avec des plaquettes pagid RS42 ?

Pour les freins, il n'y aura pas de souci. C'est la différence de freinage gauche/droite qui est mesurée, et d'en une moindre mesure la "puissance" totale. Donc peu importe la marque de tes plaquettes. Tu ne dois pas hésiter à lui demander de faire chauffer un peu les freins.
Pas de panique pour les Nitrons, le verrouillage c'était pour l'ancienne réglementation. Et je doute même qu'à l'époque il ait été demandé au possesseurs d'une LSS d'origine de souder le réglage :|
Pour la boîte à air, je ne sais pas ce qu'elle a de spécial sur les SVA...ni quel impact elle a sur la pollution...
Par contre, pour le cata comme c'est un premier contrôle pour homologuation, je te conseil d'en mettre un.
Pour ce qui est de l'eco bonus/malus, je ne pense pas que la mesure du CT puisse servir de référence.

Si tu le souhaites je peux te prêter le mien quand on se voit dimanche et tu me le rendras lors d'un event BOT.

Dernière édition par Greg² le Mar Mars 02, 2010 4:09 pm, édité 1 fois au total.

Mar Mars 02, 2010 4:07 pm
Profil Site Internet

vood a écrit:

?

Je pense que pour l holomogation ou ils vont tout checker, t as interet a laisser les LSS avec eventuellement une attestaion dealer que c etait d origine. Apres pour les visites "normales" il semble que les nitrons passent sans trop de soucis.

Par contre pour la pollution, le systeme importetra peu, il faut juste voir si tu es tres loin du compte avec la config SVA, si c est tres loin, c est pas la peine d essayer a mon avis, autant la mettre en config WVTA pour l homologuer et tout virer apres (j ai aussi la boite air dispo si tu as besoin).
Il faut savoir que meme les WVTAne passent pas toujours tres facilement la pollution.

Mar Mars 02, 2010 4:07 pm

Pour les détails réglementation je peux pas répondre, pour ce qui est de mes expériences au CT:

- Catalyseur: j'ai essayé une fois sans -> carte rouge au niveau émissions
- Pagid 42: c'est ce que j'ai pour le moment, no problem tant que les 2 côtés freinent pareil
- Harnais: normalement il faut un bouton rouge pour l'ouverture des harnais, donc en principe les harnais avec une manette à tourner ne sont pas accepter. J'ai de Schroth avec le bouton (qui coutent sensiblement plus cher que ceux sans bouton rouge... :roll: ) mais je n'ai pas encore passé le CT avec, je ne m'étonnerais pas si on me faisait des problèmes à ce niveau là malgré tout (il y a une marque E dessus mais pas la marque S qui serait nécéssaire en Belgique).
-Pneus: jamais eu de problème avec les Advans plus larges à l'avant, je n'ai d'ailleurs jamais remarqué qu'un inspecteur prêtait attention aux inscriptions sur les flancs...
- Garde au sol: une Exige est censée pouvoir passer avec du 100/110, mais comme la mienne n'est pas (encore) aussi basse je ne peux pas vraiment dire.

Mer Mars 03, 2010 12:21 pm
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]