La mienne vient aussi de chez lui. J y suis allez une première fois, pour voir ce qu'il proposait...mais rien ne m’intéressait. Il m a tout de même proposé un essai en passager dans une type 72.
Je lui ai énuméré mes critères de recherche et quelques semaines plus tard il m'a rappelé me disant qu'il venait de rentrer quelque chose qui pourrait m’intéresser. Je lui ai directement demandé son prix par téléphone et j ai bien senti que je l'avais pris au dépourvu. Après quelques secondes de "heuuuuuu, pffffffiouuuu, heuuuu" il me sort un prix qui rentre dans mon budget.
Je suis parti la voir le jour même, accompagné de 2 mécaniciens dont un qui a une bonne connaissance de ce type de véhicule. Etant donné que ces mécanos ne sont autres que mon père et mon grand-père il était certain que la voiture allait être scrupuleusement examinée...
Arrivé sur place, il me montre la voiture qui vient juste d’être nettoyée, les phares n'ont même pas encore été adaptés et il annonce direct qu'il entend un bruit sur le train arrière, il pense à une rotule usée. La voiture a 19.000 miles, bizarre.
On ausculte longuement la voiture, on papote. Il me montre les papiers, l'historique semble complet, factures à l'appui.
Après une demi heure je reviens sur le prix et je lui répète le montant qu'il m'avait annoncé... et là il répond par un rire nerveux suivi d'un: "oui, enfin, c'est pas tout à fait ça" mais il ne m'annonce aucun autre prix. Mon enthousiasme retombe d'un cran (voire 10) et je me dis "hé ben mon cochon tu t'es bien payé ma tête".
Il embraye en proposant directement un essai en passager, je pousse mon père à l'accompagner. S'en suit un essai au volant, essai de courte durée étant donné que mon padré, super prévoyant, a des "moonboots" aux pieds et qu'il appuie sur les 3 pédales en même temps
A leur retour d'essai, mon père me fait un sourire et un clin d’œil discret, je comprend qu'il a identifié l'origine du bruit sur le train arrière (plaquettes qui claquent sur l'étrier) et que la voiture est en très bon état.
Je fais confiance à mes deux mécanos et j lui annonce que je la prend...au prix qu'il m'avait annoncé par téléphone. Après un moment de réflexion il m'annonce que c'est d'accord.
Il me dit de repasser dans 3 jours afin qu'il puisse adapter les phares et réaliser un entretien.
Je reviens 3 jours plus tard et je suis reçu par...sa femme.
Je refais un tour de la voiture (c'est bon, c'est le même

) et je vais vers le bureau pour conclure l'achat.
Et là elle m'annonce un prix plus élevé que ce qui avait été convenu! Et en plus elle m'annonce que la garantie ne sera que de 6 mois au lieu de 12 étant donné que le prix avait été fortement négocié
Je lui répond que je ne trouve pas cela correct, que ce n'est pas ce qui avait été convenu et que le seul prix qui m'ait été communiqué a TOUJOURS été le même....elle décide d’appeler son mari; il est dans le train vers l'Angleterre, elle lui explique la situation, j 'entend qu'il commence à répondre mais la communication est très mauvaise et fini par être interrompue. Elle essaie de rappeler, impossible de le joindre. Je campe sur mes positions et elle balance "ho et puis zut, il n avait qu'à être là" et elle me la facture au prix convenu et avec 12 mois de garantie
L'hiver dernier, avant que la garantie "pont/boite/moteur" n'expire on fait une dépose des coques avant et arrière, s'en sont suivies +/- 80 heures d'entretien, auscultation, nettoyage, remplacement des boulons oxydés et changement des 2 moyeux avant dont les roulements commencaient à grogner (plus un cata sport, admission dynamique et quelques autres babioles)
Mis à part l'alternateur mal fixé et sur le train arrière un petit coup dans le triangle inférieur droit (probablement à cause d'un cric

) La voiture a été bien suivie, ça ne fait aucun doute.
Personnellement, mis à part une garantie "pont/boite/moteur" et un entretien du véhicule avant la vente je ne m'attends à rien de plus d'un professionnel que d'un particulier. Dès le moment ou je veux acheter un véhicule d'occasion, mon maitre mot est: méfiance.
Je pars du principe qu'il y a d'office une couille dans le pâté.
Concernant H. Delbar, je pense aussi que c'est juste un ancien pilote de rallye très sympathique qui vend des Elise et qui prend à chaque fois une jolie marge et ça s’arrête là. Mis à part sur la finalisation de l'achat, il ne m'a pas déçu.