Alors, après 18000KM en Europa SE, petit compte rendu...
Perso, j'adore

mais je suis pas objectif
Grosso modo, c'est une élise, ça tout le monde le sait, mais, de mon point de vue, compromis de suspension bien meilleur, c'est beaucoup plus confortable qu'une élise sur des grandes distances tout en restant "sportif. La finition intérieure avec l'option cuir étendu est de très bon niveau pour une Lotus, certes ça fait pas avancer plus vite, mais de mon point de vue, c'est un gros plus dans l'agrément général. Le design est un peu plus "sage" ce qui pour moi est plutôt un avantage, (J'étais pas fan du design un peu "jouet" de l'élise ) et je suis prêt a parier qu'elle vieillira mieux que l'élise S2. Le coffre un peu plus grand et beaucoup plus facile d'accès.
La grosse différence, c'est le moteur. Je cherchais une voiture "utilisable" au quotidien, une sorte de golf GTI sans places arrières et au ras du sol.
Le bloc Opel est beaucoup plus coupleux, ça reprend a 1200 tours en sixième sans souci, l'effet turbo est bien présent a 3000 tours ce qui est très sympa. Le revers de la médaille, comme avec la majorité des blocs turbo, c'est qu'a 5500 tours c'est fini. La boite est réputée plus solide que la Toyota. Bref ce moteur n'est ni meilleur ni moins bon, il est juste différent pour un usage différent.
Je suis pas fan du Toyota parce que je trouve déraisonnable de prendre 7000 tours sur route ouverte et que je le trouve un peu "creux" en bas (sauf a opter pour la version compressée). Et vu que je fais pas de circuit je voyais pas trop l'utilité de payer des taxes sur les 190 CV de la R pour finalement n'en utiliser que 130, les autres étant plus haut (je schématise)
Pour l'usage que j'en fait (virées d'une semaine +- 300KM de petites routes a rythme soutenu), j'en suis très content. Plus je l'utilise et plus je me dis qu'elle est pas prête d'être vendue. Beaucoup lui reprochent de ne pas offrir la possibilité de décapoter, perso, j'ai une peau qui cuit

donc même en élise, ça serait capote obligatoire, donc pas un souci pour moi.
Coté négatif, pour avoir essayé les trois versions (S, SE et S avec kit 225cv), je dirais que les gros freins AP de la SE sont indispensables. J'ai vraiment trouvé les simples piston "limite", ça ralentit mais ça freine pas
Autre gros point négatif, pour les SE, faut en trouver une! Elles sont vraiment pas nombreuses
L'agrément moteur est supérieur sur la SE. L'écu a été modifié par Lotus sur la deuxième version et ça se sent, plus que les 25 cv de plus. J'avais trouvé sur la S, un petit creux a 3000 tours juste avant l'enclenchement du turbo. Difficile a expliquer mais on aurait dit que le moteur "reprenait son souffle" un instant avant de repartir. Impression que je n'ai pas sur la SE sans doute du fait du turbo plus gros et de la cartographie revue. A noter que ce "creux" est toujours présent sur la S avec kit 225cv.
Côté fiabilité, pour l'instant (elle vient de passer les 50000km) RAS, si ce n'est des jantes avant visiblement un peu fragiles. J'ai du les faire "dévoiler" après avoir pris une saillie sur la N4, et je ne suis visiblement pas le seul
Si tu veux faire un tour dans la mienne, ou qu'on en parle de vive voix, un p'tit MP

mais je me répète, elle n'est pas a vendre