Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mar Avr 21, 2026 5:18 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Crémaillère et rotules sur Elise en bon état 
Auteur Message

Message Crémaillère et rotules sur Elise en bon état
Bonjour,

Je suis récemment aller faire l'entretien de ma Lotus Elise R auprès d'un garage au Luxembourg. Le véhicule n'a que 25 000 km et n'a jamais fait de circuit. Il est tout le temps en garage et j'y prends un soin énorme (je ne roule pas pendant l'hiver, ni même sous la pluie c'est pour dire...). Pourtant le technicien m'a dit qu'il y avait du jeu au niveau de la direction, et qu'il fallait donc absolument changer entièrement la crémaillère cette année, genre après l'été car "ça allait encore", mais le risque étant d'aller tout droit dans un virage un de ces jours...

Nos lotus sont-elles si sensibles et fragiles que cela au niveau des rotules/crémaillères, ou bien est-ce qu'on essaie de me faire changer quelque chose en bon état? J'avoue que j'ai un doute, surtout que je ne ressens pas vraiment de jeu en conduisant le véhicule, ni de bruit suspect particulier. Y-a-t'il un réel danger ou bien essaie-t'on de me faire surconsommer?

Merci pour vos conseils avisés, si le danger est réel je suivrai les instructions du garagiste sans réfléchir évidemment; mais j'aimerais qu'on m'enlève ce petit doute de l'esprit.

D'avance, merci pour vos réponses :)

Sam Juin 07, 2014 6:22 pm

Message Re: Crémaillère et rotules sur Elise en bon état
Khelz a écrit:
... mais le risque étant d'aller tout droit dans un virage un de ces jours...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le crémaillères d'Elise/Exige ne sont effectivement pas nécessairement des plus robustes, même si la mienne semble toujours se porter comme un charme après 14 ans (pourvu que ça dure)... Au pire si elles prennent du jeu je ne pense pas que quelqu'un soit jamais parti tout droit a cause de ça! :roll:

Est-ce que tu as du jeu dans le volant si tu le tournes doucement a l’arrêt? Est-ce que tu ressens que la voiture 'flotte' en ligne droite?
Si oui, ça vaut peut-être la peine de faire vérifier par quelqu'un d'autre, ou attendre le prochain CT.

Attention que les cardans de la colonne de direction peuvent aussi prendre du jeu... Ça coute beaucoup moins cher de resserrer un boulon que de changer une crémaillère.

Sam Juin 07, 2014 8:55 pm
Profil Site Internet

salut,
comme pour tout, si tu veux pas qu on te prenne pour un gogo, ce qui arrive plus souvent qu on ne le croit, :lol:
tu vas faire vérifier ça par 1 ou 2 autres mécanos qui ont une bonne réputation...

ou alors tu lèves et tu vas voir par toi même avec des potes calés si tu as ça sous le coude :D

tu es de quel coin?

pour ma pensée, je pense que si tu n'as pas pris de nid de poules a répétition, après 25000km, une crémaillère a changer, ca me parait un poil, voir même 2, rapide

Dim Juin 08, 2014 1:30 am

Merci pour vos conseils, je pense qu'un double-check est effectivement une bonne idée. Je passe le CT cette semaine d'ailleurs, je suppose qu'ils vérifient ce genre de problèmes?

Mar Juin 10, 2014 12:43 am

Ne pas trop compter sur le CT, pour exemple un ami est passé il y a quelques semaines avec une Fiesta de 15 ans mais 40.000km. Le préposé a indiqué : sièges, pneus, freins, plancher, pare-brise a surveiller ! Les freins et les pneus étaient neuf, après discussion... c'est normal d'indiquer cela la voiture à plus de 10 ans elle est donc usée et tout est a surveiller!!!
Alors désolé mais le CT c'est une loterie et rien ne vaux un examen chez un garagiste sérieux.

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009

Mar Juin 10, 2014 8:48 am

Sans vouloir rentrer dans la polémique de l’utilité du CT et de la compétence de ses employés, un jeu éventuel dans la direction doit se détecter quand ils font bouger les pneus avec la voiture sur le pont...

Mar Juin 10, 2014 6:44 pm
Profil Site Internet

Pour info ils n'ont absolument rien vu sur le passage où ils font bouger les roues... A mon avis, le garagiste m'a pris pour un pigeon et ça j'aime pas trop :mrgreen:

J'irai quand même la faire vérifier par une troisième partie pour en être certain à 100%.

Sam Juil 19, 2014 10:06 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]