| Auteur |
Message |
|
Gobeegobant
Inscrit le: Jeu Mai 26, 2011 9:17 pm Messages: 840
|
 Surchauffe moteur.
Bonjour à tous! Mon Elise subit actuellement un problème de surchauffe moteur. Quand je roule sur chaussée ou autoroute, pas de problème, température stabilisée à 85° Dès que je roule en ville ou basses vitesses (50 km/h) mon moteur surchauffe et monte jusqu'a 112° J'ai regardé mon niveau de liquide de refroidissement à froid et il est bien pile-poile entre le minimum et le maximum. Par contre, j'ai pu observé après surchauffe que le liquide présent dans le vase d'expansion est quasi nulle. Lorsque je dévisse le bouchon de ce vase, une décompression se produit et le liquide rejaillit dans le vase. Avez vous déjà eu ce problème? Comment le résoudre afin de rouler sans soucis?
_________________ Elise S3 Sport 220 , 2019 , Vivid Green Elise S2 111S , 2005, Magnetic Blue
|
| Dim Juin 23, 2013 7:09 pm |
|
 |
|
thierry24259
Inscrit le: Mer Jan 05, 2011 1:44 pm Messages: 425
|
 Re: Surchauffe moteur.
Salut Gobeegobant,
Regarde un peu comment est ton huile moteur. et comment est le liquide dans ton vase d’expansion?
Y a t'il de la mayonnaise dedans?
Thierry
|
| Dim Juin 23, 2013 7:35 pm |
|
 |
|
JIPI
Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am Messages: 802 Localisation: Chastre
|
 Re: Surchauffe moteur.
La décompression à l'ouverture, c'est normal, puisque le circuit est justement sous pression à chaud. L'eau bout à 100° et si elle est sous pression elle bout à plus de 100° c'est le but recherché. Quant la t° monte la pression augmente et vice versa. Maintenant dans le bouchon il y a une espèce de soupape pour éviter le trop de pression et un petit trou quelque part pour évacuer ce trop de pression, il suffit parfois de changer le bouchon pour que tout soit ok. En fait il y a une petite soupape dans le dessus du bouchon qui se lève et évacue le trop de pression elle est peut-être HS. Si la pression est trop importante il peut y avoir une mauvaise circulation de liquide de refroidissement! Autre chose est l'augmentation de t°, ton ventilo fonctionne? Encore une fois mon "expertise"  viens de mes oldtimer, j'ai un copain qui a cherché pendant un an pourquoi sa t° était si élevé sur son Herald et pourquoi il consommait tant d'eau. Après avoir tout nettoyé, vidangé, changé le thermostat nous nous sommes rendu compte que son bouchon de radiateur était calibré à 7 bars et que sur sa voiture il fallait un bouchon calibré 11 bars! Après avoir changé la t° est descendue miraculeusement et il n'a plus jamais consommé d'eau!!! Comme quoi c'est parfois une bêtise  Bon courage et tiens nous au courant.
_________________ J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire Jaguar F-Type V6 2015 Lotus Evora 2009
|
| Dim Juin 23, 2013 7:47 pm |
|
 |
|
dmax
Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm Messages: 7172
|
 Re: Surchauffe moteur.
Dans tous les cas...112°, le joint de culasse va pas apprecier longtemps. A ces temparature la, il est urgent de s arreter Ton radiateur s'enclenche bien? Sinon comme Jipi le dit, changer le bouchon pour voir.
|
| Dim Juin 23, 2013 9:36 pm |
|
 |
|
marky_mark_98
Inscrit le: Mer Juin 16, 2010 9:19 am Messages: 95 Localisation: Braine-l'Alleud
|
 Re: Surchauffe moteur.
J'ai eu le même soucis sur la mienne il y à 3 ans et chez moi le fautif c'était la sonde pour la température qui déclenchait le ventilo. Pas de soucis sur la route sauf dans les bouchons. Regarde si ton ventilo fonctionne.
|
| Lun Juin 24, 2013 7:53 am |
|
 |
|
birdy
Inscrit le: Sam Jan 09, 2010 10:15 pm Messages: 148
|
 Re: Surchauffe moteur.
le souci est différent dans la mesure ou le bocal se vide lorsque le moteur tourne. déjà, je ferais une bonne purge du circuit, un changement de bouchon et j'essaierais de détecter d'éventuelles fuites ou suitements (durites, radiateur, joint de collecteur etc ...)
|
| Lun Juin 24, 2013 9:27 am |
|
 |
|
Stephane
Inscrit le: Mer Fév 10, 2010 6:44 pm Messages: 1401 Localisation: Brabant Wallon
|
 Re: Surchauffe moteur.
La dernière fois que mon bocal s'est vide, j'ai du remplacer le joint de culasse. Fais gaffe quand même
_________________ Stéphane - EX MK 2 - 2001 - Hurricane - Janspeed Road Sport MK1 - 1999 - Lotus Racing Green (typée25)
|
| Lun Juin 24, 2013 10:36 am |
|
 |
|
JIPI
Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am Messages: 802 Localisation: Chastre
|
 Re: Surchauffe moteur.
A cause de la pression c'est logique que le niveau descende, du moment qu'il remonte a froid ou si tu ouvre le bouchon alors c'est simple, c'est la soupape du bouchon. Pour le joint de culasse il y a plusieurs possibilités : si il est fendu entre huile et eau cela va faire de la mayonnaise dans ton huile, si c'est entre piston et eau cela amène une surpression et des bulles dans ton bocal, puisqu'une partie des gaz partent par là. Enlève ton bouchon et laisse là tourner, si le niveau monte c'est normal, il n'y a pas de pression dans le circuit et l'eau chaude prend plus de place. L'inconnue, il tourne ton ventilo?
_________________ J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. Voltaire Jaguar F-Type V6 2015 Lotus Evora 2009
|
| Lun Juin 24, 2013 10:46 am |
|
 |
|
DIM
Inscrit le: Jeu Oct 07, 2010 6:08 pm Messages: 753 Localisation: Hainaut - Belgique
|
 Re: Surchauffe moteur.
contrôle si ton ventilo se déclenche bien -> laisse chauffer le moteur jusque +/- 100°C (ça dépend t° de la sonde) et vérifie si il se met en route -> si pas vérifie fusible 25A (position 12 dans le manuel) si c'est pas ça il faudra aller plus en profondeur ... good luck 
_________________ DIM
Lotus Elise S2 135R #121 Saffron Yellow Lotus Exige 390Sport Final Edition Metallic Orange
|
| Lun Juin 24, 2013 7:53 pm |
|
 |
|
Gobeegobant
Inscrit le: Jeu Mai 26, 2011 9:17 pm Messages: 840
|
 Re: Surchauffe moteur.
Merci pour vos suggestions!
Dès que j'ai vu les 112° arriver, je me suis arrêté, mais les températures passent de 85° à 100° en 10 secondes et de 100° à 112° en 5 secondes. Dès que je réaccélère, les températures redescendent à 85°.
Mon ventilo se met bel et bien en route dès que j'arrive a 100° (j'étais étonné de l'entendre, je n'ai pas l'habitude d'arriver au seuil du lancement du ventilo.
Pas de mayo dans le liquide de refroidissement. Huile de moteur à devoir changer tout de même.
Je vais premièrement purger mon système de refroidissement et changer mon huile moteur. Je testerai ainsi la voiture.
Si cela ne fonctionne toujours pas, je changerai le bouchon.
Je regarderai également pour installer un PRRT.
Je vous tiendrai au courant!
_________________ Elise S3 Sport 220 , 2019 , Vivid Green Elise S2 111S , 2005, Magnetic Blue
|
| Lun Juin 24, 2013 9:00 pm |
|
|