Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Dim Avr 19, 2026 12:14 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Surchauffe moteur. 
Auteur Message

Message Surchauffe moteur.
Bonjour à tous!

Mon Elise subit actuellement un problème de surchauffe moteur.

Quand je roule sur chaussée ou autoroute, pas de problème, température stabilisée à 85°
Dès que je roule en ville ou basses vitesses (50 km/h) mon moteur surchauffe et monte jusqu'a 112° :shock: :?

J'ai regardé mon niveau de liquide de refroidissement à froid et il est bien pile-poile entre le minimum et le maximum.

Par contre, j'ai pu observé après surchauffe que le liquide présent dans le vase d'expansion est quasi nulle.

Lorsque je dévisse le bouchon de ce vase, une décompression se produit et le liquide rejaillit dans le vase.

Avez vous déjà eu ce problème?

Comment le résoudre afin de rouler sans soucis?

Dim Juin 23, 2013 7:09 pm

Message Re: Surchauffe moteur.
Salut Gobeegobant,

Regarde un peu comment est ton huile moteur. et comment est le liquide dans ton vase d’expansion?

Y a t'il de la mayonnaise dedans?

Thierry

Dim Juin 23, 2013 7:35 pm

La décompression à l'ouverture, c'est normal, puisque le circuit est justement sous pression à chaud. L'eau bout à 100° et si elle est sous pression elle bout à plus de 100° c'est le but recherché. Quant la t° monte la pression augmente et vice versa. Maintenant dans le bouchon il y a une espèce de soupape pour éviter le trop de pression et un petit trou quelque part pour évacuer ce trop de pression, il suffit parfois de changer le bouchon pour que tout soit ok. En fait il y a une petite soupape dans le dessus du bouchon qui se lève et évacue le trop de pression elle est peut-être HS. Si la pression est trop importante il peut y avoir une mauvaise circulation de liquide de refroidissement!
Autre chose est l'augmentation de t°, ton ventilo fonctionne?
Encore une fois mon "expertise" :lol: :lol: :lol: viens de mes oldtimer, j'ai un copain qui a cherché pendant un an pourquoi sa t° était si élevé sur son Herald et pourquoi il consommait tant d'eau. Après avoir tout nettoyé, vidangé, changé le thermostat nous nous sommes rendu compte que son bouchon de radiateur était calibré à 7 bars et que sur sa voiture il fallait un bouchon calibré 11 bars! Après avoir changé la t° est descendue miraculeusement et il n'a plus jamais consommé d'eau!!! Comme quoi c'est parfois une bêtise :idea:
Bon courage et tiens nous au courant.

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009

Dim Juin 23, 2013 7:47 pm

Dans tous les cas...112°, le joint de culasse va pas apprecier longtemps. A ces temparature la, il est urgent de s arreter :|

Ton radiateur s'enclenche bien?

Sinon comme Jipi le dit, changer le bouchon pour voir.

Dim Juin 23, 2013 9:36 pm

J'ai eu le même soucis sur la mienne il y à 3 ans et chez moi le fautif c'était la sonde pour la température qui déclenchait le ventilo. Pas de soucis sur la route sauf dans les bouchons. Regarde si ton ventilo fonctionne.

Lun Juin 24, 2013 7:53 am

le souci est différent dans la mesure ou le bocal se vide lorsque le moteur tourne.
déjà, je ferais une bonne purge du circuit, un changement de bouchon et j'essaierais de détecter d'éventuelles fuites ou suitements (durites, radiateur, joint de collecteur etc ...)

Lun Juin 24, 2013 9:27 am

La dernière fois que mon bocal s'est vide, j'ai du remplacer le joint de culasse. :evil:
Fais gaffe quand même

Lun Juin 24, 2013 10:36 am

A cause de la pression c'est logique que le niveau descende, du moment qu'il remonte a froid ou si tu ouvre le bouchon alors c'est simple, c'est la soupape du bouchon. Pour le joint de culasse il y a plusieurs possibilités : si il est fendu entre huile et eau cela va faire de la mayonnaise dans ton huile, si c'est entre piston et eau cela amène une surpression et des bulles dans ton bocal, puisqu'une partie des gaz partent par là.
Enlève ton bouchon et laisse là tourner, si le niveau monte c'est normal, il n'y a pas de pression dans le circuit et l'eau chaude prend plus de place. L'inconnue, il tourne ton ventilo?

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009

Lun Juin 24, 2013 10:46 am

Gobeegobant a écrit:
Quand je roule sur chaussée ou autoroute, pas de problème, température stabilisée à 85°
Dès que je roule en ville ou basses vitesses (50 km/h) mon moteur surchauffe et monte jusqu'a 112° :shock: :?

contrôle si ton ventilo se déclenche bien -> laisse chauffer le moteur jusque +/- 100°C (ça dépend t° de la sonde) et vérifie si il se met en route -> si pas vérifie fusible 25A (position 12 dans le manuel) si c'est pas ça il faudra aller plus en profondeur ...

good luck ;-)

Lotus Elise S2 135R #121 Saffron Yellow
Lotus Exige 390Sport Final Edition Metallic Orange

Lun Juin 24, 2013 7:53 pm
Profil Site Internet

Merci pour vos suggestions!

Dès que j'ai vu les 112° arriver, je me suis arrêté, mais les températures passent de 85° à 100° en 10 secondes et de 100° à 112° en 5 secondes. Dès que je réaccélère, les températures redescendent à 85°.

Mon ventilo se met bel et bien en route dès que j'arrive a 100° (j'étais étonné de l'entendre, je n'ai pas l'habitude d'arriver au seuil du lancement du ventilo.

Pas de mayo dans le liquide de refroidissement.
Huile de moteur à devoir changer tout de même.

Je vais premièrement purger mon système de refroidissement et changer mon huile moteur. Je testerai ainsi la voiture.

Si cela ne fonctionne toujours pas, je changerai le bouchon.

Je regarderai également pour installer un PRRT.

Je vous tiendrai au courant!

Lun Juin 24, 2013 9:00 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant