|
jumelooss
Inscrit le: Jeu Mars 07, 2013 11:13 pm Messages: 120 Localisation: liege
|
 analyse boite courte s2 111s
salut les amis,
D'abord veuillez m'excusé de mon orthographe!, le Français étant pas ma langue maternelle!
Alors suite a la casse de mon embrayage sur mon elise mk2 111s, je voulais en profité pour changé la boite d'orgine (longue) par une boite plus courte!
alors je me permet d'ouvrire ce topique (j'en ai pas vue ici?), pour canalisé toutes les informations possible, afin de permette de conseillé d'autres personne hésitantes sur la chose, car ce n'ai pas très facile de trouvé et de si retrouvé parmi toutes les informations que l'on retrouve un peut partout et qui ne sont pas souvent claire!!
Alors la boite d'origine dite G6BP a pour défaut, d'être extrement longue, agréable en balade mais très pénalisante sur circuit. donc on la change pour une boite courte.
2 possibilités de boite:
-la boite mgf appelé C4BP -la boite elise s1 111s, s2 135r et s2 122cv, appelé B4BP
On ne vas pas s'attardé sur la 2 ieme possibilité, car quasi introuvable ou très chére
La boite C4BP ( mgf ) a pour avantage de se situé entre les deux ( la B4BP et encore plus courte ) elle ce trouve asser facilement et ce négocie aux alentour de 400 EUR pour +- 50.000 km en moyen.
voici les rapports entre les 2 boites:
G6BP 1: 3.250 2: 1.895 3: 1.308 4: 1.033 5: 0.848 final drive: 3.938 C4BP 1: 3.167 2: 1.842 3: 1.308 4: 1.033 5: 0.765 final drive: 4.200
suite a cela et grâce a une connaissance, David Mettey Metteur au point de gestions programmables Sybèle et Mégasquirt createur de perfectpower et ancien ingénieur en calcul de chez Citroën sport a permis de sortir un descriptif assé intéressent entre les 2 boites et le gains que cela pourrais rapporté.
je vous met ce qu'il ma envoyer ( il m'enverras semaine prochaine un descriptif beaucoup plus précis )
Alors le verdict du simulateur de PerfectPower, en te précisant qu'hélas, je suis actuellement chez moi à Paris où je n'ai ni mon simulateur de perfs PC, ni mon ordinateur de travail (iMac), qui sont tous deux dans mon autre chez moi dans le Sud de la France! Je n'ai donc "que" le simulateur de perfs de PerfectPower sur mon téléphone, qui est aussi performant que mon simulateur de perfs PC, MAIS qui m'oblige à ne pouvoir utiliser que des courbes de puissances déjà enregistrées sur mon téléphone, correspondant à des voitures déja mesurées: autrement dit, je n'ai pas pu "injecter" ta courbe de passage au banc d'Evolve (ça je ne peux le faire que sur mon simulateur PC), mais j'ai pris la voiture sur mon téléphone qui a des courbes moteurs qui se rapprochent le plus (en forme d'abord et en valeurs ensuite) de ta Lotus, et j'ai ensuite mis tous les paramètres de ta Lotus (poids de 811 kg mesurés, 80 kg de pilote -toi-, pneus 225/45R17, boite 1 -G6BP-puis boite 2 -C4BP-, etc etc), et j'ai ensuite effectué toutes les simulations nécessaires (accél, reprises -depuis 60 en 2-, Vmax). Autrement dit, j'ai "crée" une Lotus Elise 111S ph 2 avec... , mais d'une part c'est la voiture enregistrée dans mon téléphone dont les courbes moteur se rapprochent le plus en forme de celles de ta Lotus ce qui est de loin le plus important, et d'autre part... je n'ai pas eu le choix de toutes façons! Maintenant, tu peux me faire confiance car j'ai corrélé mentalement au mieux les résultats en tenant compte de ta VRAIE forme de courbes que j'ai bien analysée (celle que tu m'as envoyé) c'est mon job bien sûr, donc je te certifie exacts pour ta Lotus les résultats généraux que je vais te donner ci-dessous! Je précise que j'entends par résultats généraux les classements et les tendances, seuls les écarts de chronos diffèreront légèrement pour ta Lotus avec ceux que je mentionne ici.
Verdict donc de mon simulateur de perfs et de de la longue analyse que j'ai faite de ces résultats (j'appelerai la boite G6BP la boite 1 et la boite C4BP la boite 2)
1) Accélérations DA
1ère: boite 2
2ème: boite 1
Ecart: Très faible (0,04s aux 400m soit un peu moins de 2 m), mais certain et permanent (de 0 à 1000 m), et surtout se faisant dès le démarrage (bon pour le DA contre Jean-mi lol) (0,03s d'écart aux 20m, 0,04s aux 200m, 0,04s aux 400m, 0,06s aux 1000m)
Remarque: Obligation de pousser tous tes rapports au rupteur soit 7200 rpm avec les 2 boites pour les meilleures perfs, ce qui donnera en vitesses réelles:
1: 65 / 63
2: 112 / 108
3: 162 / 152
4: 205 / 192
5: Vmax, environ 220-225 (non simulé avec TON moteur pour raisons expliquées)
2) Reprises (60 - 180 en 2, soit une reprise "moyenne" en régime)
1ère: boite 2
2ème: boite 1
Ecart: Faible, mais certain et permanent, et surtout augmentant en permanence, et plus important qu'en accél (0,09s aux 400m soit... 4 m d'écart, tout juste une voiture, ce n'est franchement pas négligeable!)
De toutes façons, d'une manière générale, tu marcheras mieux sur tout type de reprises (surtout basses et moyennes, mais aussi hautes grace à ta Pmax très haute, mais ce sera beaucoup moins net et c'est après 2-3 secondes environ sur le rapport suivant que tu feras vraiment la différence de 2 ou 3 m), SAUF en départ en 5 (seul point faible de la boite 2), où la boite 1 sera pour le coup légèrement devant, et tout le temps...
Remarque: Attention, le seul point faible de la boite 2 est sa 5, un peu longue, ce qui occasionne un léger trou 4-5, qui fera que ta 4 devra IMPERATIVEMENT être poussée au rupteur, et qu'en accélérations au delà de 192 km/h, la boite 1 sera TOUJOURS un peu meilleure, rien à faire! Bien sûr, en reprenant depuis une vitesse intermédiaire (80 ou 100 km/h par exemple), l'avance prise à 192 km/h sera telle que la boite 2 conservera l'avantage jusqu'à au moins 205-210 km/h. MAIS de 0 à 192 km/h, la boite 2 est reine de A à Z, et pour une utilisation circuit, aucun doute, la boite 2 est la meilleure, même si comme dit nous parlons d'écarts faibles: mais dans la recherche de perfs, tout est bon à prendre!
3) V-MAX
1ère: boite 1
2ème: boite 2
Ecart: Très faible: 1,4 km/h, J'estime l'écart entre 2 et 2,5 km/h pour ta Lotus, en faveur de la boite 1 bien sûr. Si par exemple ta V-max actuelle est à 225 REELS (différent de la vitesse compteur nous sommes d'accord!) avec la boite 1, elle sera entre 222,5 et 223 REELS avec la boite 2.
Voilà, tu sais tout, à toi d'analyser tout cela et de faire ton choix!!! Au passage, quand je redescend chez moi dans le Sud (dans 3 semaines), je pourrai faire une simulation complète sur mon simulateur PC avec ta courbe de chez Evolve, ce qui me permettra de te donner pour le coup tous tes chiffres réels pour le moteur de ton Elise (accéls, reprises, Vmax),
voila en gros de ce qui et de la theorie
je vous informerez si les données change.
le temps de remonté la boite et je vous tiendrais infirmé des vraie valeur en pratique en sachant que j'ai déjà ma base de donnée avec la boite d'origine
qui sont de:
400m 14.23 s @ 158.7 km/h 1000m 26,10 s @ 199.30
0-100 5.95 s 0-140 10.79 s 0-180 20.70 s
Voila, un peut long, mais j'espéré que cela vous ais utile, car moi j'ai galéré pour m'y retrouvé je vous tiendrais au courant de la suite en réelle de l'évolution si cela vous intéresse
sportivement
_________________ Lotus elise mk2 111s
|