| Auteur |
Message |
|
dmax
|
 Amortissseurs Quantum
Nouveaux venus sur les elises, mais probablement un bon concurrent pour Nitron. Quantum est quasi la reference en Formule 3, aussi la reference en competition Mini, c etait des amortos tres cheres, + de 2000 euros le set, Elisparts apparement a fait un deal avec eux pour les rendre plus attractif au niveau prix... et ils sont jolis  plus d infos chez eliseparts: http://www.eliseparts.com/products/show/18/775/quantum-single-adjustable-dampers/
|
| Ven Déc 18, 2009 11:25 pm |
|
 |
|
pierre rombaldi
|
 Re: Amortissseurs Quantum
clair qu'a 2000 euro ils ont intéret a être bon
_________________ Une Lotus, Des Virages, Le Paradis
|
| Ven Jan 15, 2010 9:24 pm |
|
 |
|
dmax
|
oui, c est clair. mais c est interessant qu ils debarquent avec une offre Elise, car c est une marque qui a une tres grosse reputation dans pas mal de disciplines de tres haut niveau. En plus, je trouve que sur les forums GB, la reputation de Nitron s'ecorne un petit peu. Est-ce justifie ou est-ce juste un phenomene de "mode" sur les forums je ne sais pas, mais ils ne font clairement plus l unanimite comme il y a un an ou deux. Donc meme si ils sont placé un poil plus haut en prix, c est tjrs bon d avoir du choix et ca aide aussi a garder les autres marques eveillees au niveau developpement...
|
| Sam Jan 16, 2010 12:16 am |
|
 |
|
dmax
|
j ai un peu potasse le truc, et j ai ete en contact sur PH avec des personnes qui les utilisent, donc voici plus de details sur les "betes". Premierement a niveau du prix, il faut comparer a configuration egale. D origine les Quantum ont 2 choses qui sont seulement en "options" sur les Nitrons. Premierement les ressorts d origine Quantum sont de qualites tres elevees, l amortisseur Quantum Elise est un derive direct de leur amortisseur "Black" de Formule Ford, et dans cette discipline Quantum equipe tous les meilleurs teams. En Formule Ford le concurrent est un Koni, et ce Koni, je dirais comme les Nitrons fonctionnent au mieux avec des ressorts Eibach. Les teams en Quantums utilsent tous les ressort Quantum d origine cars ils sont de qualites egales aux Eibach, donc...pas de supplement a prevoir de ce cote. deuxiemement, comme on peut le voir sur la photo, d un cote de l amortisseur, l attache est vissee. Cette option existe Chez nitron, mais...c est 45 pounds de supplement pour chaque amorto. D apres ce qu on m a dit, le principal avantage c est lors du reglage des corners weights, generallement pour equilibrer la voiture, il faut monter ou descendre chaque amortisseur de quelques milimetres. sur les Nitrons sans ce systeme, ca ne peut se faire qu en compressant ou en decompressant un peu le ressort avec le reglage du plateau. Meme si c est une compression "legere", ce n est pas ideal. Avec le systeme Quantum , d origine on peut donc monter ou descendre sans toucher du tout a la compression du ressort et il reste donc a ce tarage optimal meme si on varie la hauteur legerement d un amortisseur l autre. Il y aura des auto en Quantum des cette saison en elise trophy, nottamment les Elise Honda preparees chez Maidstone, j ai eu ces infos par Simon Scuffham, qui fait les conversions Honda chez ce preparateur et qui a une grosse experience de course en Elise, il testent les Quantum depuis plusieurs mois, et ils les conseilles maintenant plutot que les Nitrons. pour plus d infos, il est contactable sur PH (il est banni de Seloc depuis tres longtemps...)
|
| Mar Jan 26, 2010 7:36 pm |
|
 |
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
Si on considère l'achat de ressort Eibach pour les nitrons, les prix sont fort proches. Je prend avec beaucoup de recule les critiques sur le net ou ailleurs... je constate que les gens (moi compris) prennent souvent plus de temps à écrire quand ils sont mécontents quand ils sont contents. Je pense que c'est une des raisons pour laquelle on peut lire de plus en plus d'infos négatives sur les nitrons. Quantum quand à eux ne sont pas "tout publique" depuis très longtemps... Perso, tous ceux que je connais (et qui savent manier le cerceau) qui ont opter pour les nitrons très satisfait. Maintenant il faudrait pouvoir en essayer plusieurs dans les même conditions pour comparer, mais ça fait un fameux budget  Mais comme tu l'as dit, la concurence c'est toujours bon pour le consommateur.
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
|
| Mar Jan 26, 2010 11:39 pm |
|
 |
|
dmax
|
pour ceux qui seraient en UK. le boos de Quantum sera aux portes ouvertes chez Eliseparts fin mars. HS: je suis tombé de ma chaise quand j ai vu le batiment d eliseparts sur la pub de la porte ouverte j y avais ete chercher des sieges en 2001, et a ce moment la; tout le stock eliseparts c etait...dans l abri de jardin chez Geary! 
|
| Jeu Fév 25, 2010 12:48 pm |
|
 |
|
dmax
|
il y a maintenant des retours et des resultats. Pour elargir le debat, il faut aussi noter que la marque Gaz semble avoir fait des gros efforts de devellopement (Martin Donnelly les a aidé) , et pour bien moins chere que Quantum et Nitron, ils ont un truc qui tient la route. La premiere course de la saison en Elise trophy c est une auto avec des Gaz qui a gagné, et pour ceux qui trouveraient le budget quantum/nitron un peu haut, les Gaz gold semblent maintenant etre une alternative valable. pour revenir aux Quantum, apres Donnelly et ses Gaz, a la premiere manche du trophy,les 2 autos derrieres, c etait des Quantum. Assez impensable il y a peine une saison, il n y avait pas de Nitron sur le podium de la premiere course. ils sont evidemment pas devenu mauvais, mais ca prouve qu il y a maintemant des alternatives au moins du meme niveau. Pour le retour sur les quantums...ils sont definitivement plus legers, selon les ressorts entre 200 et 250 grammes par amortisseurs, par negligeable du tout ca fait a peu pres 10% de moins. Apparement le "systeme de click" est beacoup mieux que sur les nitrons, meilleur acces, clicks "plus nets" , tout ceux qui ont eu les 2 font la remarque. L attache reglable d origine sur les quantums, avantage aussi, surtout si on veut faire les balances serieusements. donc perso, youpie ce sera des Quantum, probablement cet ete 
|
| Dim Avr 04, 2010 10:24 pm |
|
 |
|
francky
|
Bonjour à tous ! Je découvre avec interet ce post sur les Quantum. Posant des question à Geary sur les Nitrons ( que j'utilise depuis longtemps sur toutes mes lotus ), celui-ci semble a tout prix preferer me vendre des Quantum ! D'apres lui c'est mieux sur toute la ligne ! je n'ai pas de retour d'utilisateur sur ces fameux Quantum par ici tout le monde roule en Nitron... Merci d'avance pour vos infos 
|
| Lun Oct 25, 2010 8:49 am |
|
 |
|
dmax
|
Geary ne doit pas etre la source la plus objective, il a une exclu pour les Quantums je lui ai pas trop demandé d infos... Par contre, j ai beaucoup de mail echangés avec des gens qui les connaissent bien, et je peux te les envoyer si tu veux. L avantage, c est que tous ont rouler avant avec des Nitrons, ils ont donc de quoi comparer directement. Il y a nottament Simon Scuffham qui lui en plus a aider plus qu activement Chris Randall a faire les config Nitron Hoffmans, et qui utilise depuis des Quantums sur toutes les autos qu ils preparent. Ce qui est sure c est qu ils ont au moins aussi bons, et qu ils utilisent un valving tres different des Nitrons. Tous te diront qu a tarage de ressorts egal, les quantums donnent un ressenti beaucoup plus soft que des Nitrons meme hoffman. juste pour “intro” voici le tout premier mail de Simon sur le sujet... Si ca t interesse je t envois par mail tout ce que j ai echangé avec lui et les 2 autres britishs avec qui j en ai parlé. Tous les 3 roulent a tres bon niveau en course, et n ont aucun interet a te fourguer des nitrons, donc c est des avis interessants. I have nothing against Nitron and still have their 3 ways on my own car, BUT, the game has moved on a bit and I personally feel the Quantums are a few steps ahead now.
it's hard to put words to the differences, best way I can describe it is the Quantums are far less harsh but still more controled than the Nitrons (Hofman’s set-up included) , ie. they are much less intrusive to the suppleness of the suspension without the car being under-damped.
this translates into much improved low speed traction/grip, far less jaring on broken surfaces, etc. without looing the ability to control pitch etc at higher speeds.
Only warning I can add is that I am finding that you end up running a higher spring rate on the Quantums than the equivalent Nitrons to achieve the same result, ie. for a road car a traditional Nitron with 450/375 springs, a Quantum equiped car will feel much 'softer', and need ~550/450 to feel the same, in effect the Quantums don't hold the car up, they let the springs do more of the work.
now, cleary this depends on what your expecting and want, but be aware that the same springs will not feel the same.
for example, I tested a 111R on both the road and track, previously fitted with Bilstiens, then fitted with Quantum 1 ways with these sptrings:
6"x650Lb + 2" 300lb helper 5"x525Lb + 2" 150Lb helper
on the road they were no harsher than the std setup (this car was running A048R tyres), and even on really poor road surfaces, perfomed well, not crashing over the holes etc.
on track, they were extreamely stable, not enough spring for the ultimate race setup (on an otherwise std car) but for trackday use they were just about as good as you will get.
Now, this on paper you would think would be really stiff (remember this is a heavy Toyota engine car so for a S1 you can achieve same result with less spring), but they work very well. I previously did the set-up of that car with Nitron, and the owner tells me he feels the difference with his new Quantum, and seems to prefer hiw new set up. There are now plenty of Quantum cars on track, in E.T. but also in Time Attack, you can easily find more feedback about them.
|
| Lun Oct 25, 2010 10:33 am |
|
 |
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
N'oublies pas la discussion que tu as eue avec Claude sur Seloc... il t'a bien dit que ce n'était pas nécessairement les meileurs références d'un point de vue technique suspension 
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
|
| Lun Oct 25, 2010 11:35 am |
|
|