Fabrication d'un road book.
Auteur |
Message |
EliseVLL
Inscrit le: Ven Déc 11, 2009 2:35 pm Messages: 1954 Localisation: Liège, Namur et Condroz.
|
 Fabrication d'un road book.
Dans le cadre des multiples ballades à venir, pourrait-on faire un petit récapitulatif des sites et programmes "gratuit" qui permettent de réaliser un raod book ? Cela nous permettrait si on utilise couramment le même de de venir très vite des pros de ce genre d'aide à nos ballades. Je serais également interessé par un mode d'emploi du genre "Road book pour les nuls" Et pourquoi pas, un récapitulatif des meilleurs ballades à faire dans la pays quitte à ouvrir un topic spécial pour cela. Je suis sûr de ne pas être tout seul dans le cas et que ma demande intéresserait plusiseurs candidats potentiels pour les futures sorties. Christophe.
_________________ Christophe, Elise SC 2008 Aspen White, stage 3. Ex - Caterham Rover 1600K Supersport. Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue
|
Dim Oct 30, 2011 12:19 pm |
|
 |
Stephane
Inscrit le: Mer Fév 10, 2010 6:44 pm Messages: 1401 Localisation: Brabant Wallon
|
 Re: Fabrication d'un road book.
Christophe
Je suis preneur également. Je suis en train de réfléchir à une ballade en Brabant Wallon...... Avis aux personnes intéressées pour m'aider.....
_________________ Stéphane - EX MK 2 - 2001 - Hurricane - Janspeed Road Sport MK1 - 1999 - Lotus Racing Green (typée25)
Dernière édition par Stephane le Dim Oct 30, 2011 2:35 pm, édité 1 fois au total.
|
Dim Oct 30, 2011 1:42 pm |
|
 |
Popol423
|
En voilà une idée qui est bonne depuis plus de 10 ans que je fais des RB pour les Elises ... mes outils principaux sont un papier et un crayon, une carte, une Elise et beaucoup d'essence accessoirement, on peut utiliser un dictaphone lors des recos et un logiciel quelconque lors de l'édition. Je veux dire par là que l'important pour le bon déroulement d'une ballade avec RoadBook n'est pas la manière dont le "produit" est présenté au client, mais le temps passé sur la route à détecter et éviter toutes les possibilités de problèmes. Indispensable d'avoir fait soi-même le parcours 3 fois auparavant. Une première fois où on suit le tracé qu'on a établi au préalable à la maison. Afin de repérer toutes les anomalies du genre : déviations, sens interdits, endroits fréquentés, casses-vitesses dangereux et surtout les routes impraticables, revêtements en mauvais état, ... Une deuxième fois, où on refait le tracé adapté en fonction des constatations de la première reco et où on fait les relevés des distances. Une troisième fois dans les jours qui précèdent (idéalement la veille) pour repérer les déviations de dernière minute, fêtes de village, ... et faire le contrôle des distances. Je suis bien conscient qu'un bon GPS bien utilisé permettra d'"automatiser" et de simplifier le travail mais je pense malgré tout que l'organisateur doit faire le tracé lui-même plusieurs fois (ou le passer à un autre membre du Bend qui va le tester p.Ex.) si on veut éviter des soucis. c'était mon avis, n'hésitez pas à donner le vôtre .. NB quelques anciens RB sont encore dispos sur l'ancien site http://home.scarlet.be/~tsc80637/html/roadbooks/roadbooks.htm
|
Dim Oct 30, 2011 2:27 pm |
|
 |
Stephane
Inscrit le: Mer Fév 10, 2010 6:44 pm Messages: 1401 Localisation: Brabant Wallon
|
Voilà ce qui va me servir de modèle pour l'année prochaine (avec une colonne en plus pour les miles)
_________________ Stéphane - EX MK 2 - 2001 - Hurricane - Janspeed Road Sport MK1 - 1999 - Lotus Racing Green (typée25)
Dernière édition par Stephane le Lun Jan 16, 2012 8:19 pm, édité 1 fois au total.
|
Dim Oct 30, 2011 2:38 pm |
|
 |
EliseVLL
Inscrit le: Ven Déc 11, 2009 2:35 pm Messages: 1954 Localisation: Liège, Namur et Condroz.
|
Merci pour ce début de réponses. Stéphane, les logos font partie d'une base de donnée je suppose ? des adresses, des liens ? Popol, il est évident que les multiples passages sont indispensables pour eviter les intérprètations de dernières minutes. Je suppose qu'avec les outils disponibles maintenant sur le web, il doit y avoir moyen de sélectionner une grande partie de la ballade avant et de confirmer sur place.
D'autres avis de la part de ceux qui nous ont déja emmené sur les routes ?
_________________ Christophe, Elise SC 2008 Aspen White, stage 3. Ex - Caterham Rover 1600K Supersport. Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue
|
Dim Oct 30, 2011 3:01 pm |
|
 |
dmax
|
Je dirais comme Paul. si vous voulez faire un roadbook parfaitement adapté a une ballade voiture, oubliez les sites internets, prenez juste votre voiture, une carte, et un bloc note, et ca le fera  . pour exemple voici la premiere page de partie sprimont-bellevaux de l'annéee passée. perso, ma méthode, c est de faire le parcours 3 fois. -une fois pour decider du parcours, en le surligant sur carte, sans prendre d autre repère. -Une deuxieme fois, en prenant des notes du kilometrage a chaque changement de direction, et en notant a la main les shemas des changement de directions et autres details remarquables (ralentisseur, ponts, entree de village, panneaux de directions...) ), c est evidemmnt la fois qui demande le plus de temps (puisque il faut s arreter a tous les changements de directions pour prendre les notes) Le faire a deux est l idéal, un qui conduit et qui dit quoi noter au passager a chaque changement direction. Après ca, mise au net du roadbook a l ordinateur, perso les pictogrammes je les fais dans "easydraw". les pictogrammes que j utilise sont des shemas simplifiés de type appelé en rallye historique "boule fleche", la boule etant d ou on vient et la flèche la ou il faut aller. Notez qu en historique, il y a plusieurs types, on peut par exemple faire de boule fleches, sans kilometrage  ce qui oblige l equipage a compter tous les embranchements ou de trouver des repères visuels pour savoir ou tourner, mais...ce serait un peu hard pour les ballade du Bend si on veut que tous le monde arrive dans un delai raisonable -et puis une derniere fois on refait le parcours, SANS SUIVRE LA ROUTE PAR COEUR, mais en suivant a le lettre les instructions du roadbook, l idéal etant de le faire a nouveau avec un passager qui n a jamais fait le parcours, et de suivre a la lettre les instructions qu il donne, ca permet de voir les erreurs et d appporter les corrections avant de le publier. Comme Paul le soulogne l'idéal pour le dernier passage etant juste quelaues jours avant le jour J pour au maximum éviter les imprevus pouvant arriver sur un parcours, travaux etc...
|
Dim Oct 30, 2011 3:10 pm |
|
 |
Pizblu
Inscrit le: Dim Sep 19, 2010 9:36 pm Messages: 368 Localisation: Bruxelles
|
Un avantage des outils sur internet est que une fois redigé le roadbook ils permettent facilement de créer un fichier à charger sur le gps, très utile avec un navigateur peu expérimenté, indispensable si on est seul à bord.
_________________ Elise S1 1998 metallic gun
|
Dim Oct 30, 2011 6:34 pm |
|
 |
dmax
|
le problème, c'est qu avec un GPS, un equipier inexperimenté...restera toujours inexperimenté puisque il est inutile:) un road book boule fleche precis, meme un enfant peut copiloter sans le moindre souci , j ai meme fais tous le stevio avec une blonde pour me copiloter c est dire comme c est facile  ), ca demande juste de la rigueur a la lecture. Mais en soi, c est extremenent simple. A chaque case, l equipier n a qu a annoncer le kilometrage avant la note suivante, le pilote peut soit faire le calcul soit remettre le compteur a zero, et quand il arrive au kilometrage, il ralenti, dit a l equipier qu il est a la note, l equipier regarde le schema, dit ou tourner,et annonce le kilometrage jusqu'a la case suivante. Dans tous les cas, si on a une hesitation a une case, ne pas hesiter a s arreter pour bien analyser le schéma. Si on rate un truc et qu on se perd, on fait demi tour pour rejoindre une case du roadbook on est 100% sure d etre bon et on repars calmement a partir de celle la. et voila 
|
Dim Oct 30, 2011 7:02 pm |
|
 |
EliseVLL
|
 Et t'es fier ? T'as vraiment pas de respect pour cette charmante personne qui t'as accompagné pendant dix jours.  Honteux. 
|
Dim Oct 30, 2011 7:22 pm |
|
 |
dmax
|
Et t as pas vu comme je la battais quand elle se trompait sur le roadbook sérieusement, c etait en fait un bon exemple  aussi de l utiltsation du GPS, sur le stelvio dont le roadboak n etait pas révu pour GPS, ceux qui tapait des villes dans leurs GPS manquaient parfoit des super routes qui etaient dans le roadbook, alors qu avec un peu de méthode, le roadbook permettait sans problème de s en sortir, juste 3-4 fois j ai mis le GPS "on" juste pour confimer que j allais bien dans le bon sens. Et pour en revenir a la reflexion de Pizblu, je pense perso, que c est en fait plus amusant dans la voiture d avoir un ou une copilote qui doit bosser a la navigation, puisque ca fait vraiment faire la route a 2, alors qu un parcours au GPS, il y a que celui qui conduit qui s amuse.
|
Dim Oct 30, 2011 10:01 pm |
|
|