Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Oct 10, 2025 12:46 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
[Trackday] Mettet - 20/10/2011 - BoT 
Auteur Message

Inscrit le: Dim Jan 02, 2011 9:31 am
Messages: 411
Message Re: [Trackday] Mettet - 20/10/2011 - BoT
Super le comparatif et constat meme pas marrant , plus vite partout en virage avec l'elise et plus vite partout en ligne droite avec l'exige

Et ton temps avec l'exige ?

_________________
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée


Mar Oct 25, 2011 6:13 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Oct 19, 2010 8:42 am
Messages: 343
Message Re: [Trackday] Mettet - 20/10/2011 - BoT
Bu1979 a écrit:
Super le comparatif et constat meme pas marrant , plus vite partout en virage avec l'elise et plus vite partout en ligne droite avec l'exige



C'est logique que la voiture la plus lourde passe moins vite en virage alors que la surface de pneu est quasi la même.
Maintenant il faut aussi considérer que l'Elise était très affutée et que l'Exige n'en est encore qu'au début de ses réglages châssis.


Mar Oct 25, 2011 7:17 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1666
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: [Trackday] Mettet - 20/10/2011 - BoT
dx7 a écrit:
Bu1979 a écrit:
Super le comparatif et constat meme pas marrant , plus vite partout en virage avec l'elise et plus vite partout en ligne droite avec l'exige



C'est logique que la voiture la plus lourde passe moins vite en virage alors que la surface de pneu est quasi la même.
Maintenant il faut aussi considérer que l'Elise était très affutée et que l'Exige n'en est encore qu'au début de ses réglages châssis.

Effectivement, l'Exige est encore loin d'être réglée comme l'était l'Elise.
La masse du véhicule n'est pas le facteur clé définissant la vitesse de passage en courbe. Elle va surtout influer sur l'agilité et le positionnement/réaction dans la courbe.
Au-delà de la vitesse en courbe, c'est l'accélération latérale en courbe qui est limité par le grip du pneu (max +/-1.2G pour les R888). Et on voit clairement sur les graphes que l'Exige (et le conducteur) n'est pas encore capable d'aller chercher cette accel lat max.

N'ayant plus de repère, difficile pour moi de juger des facteurs extérieurs, mais les habitués semblaient dire que la piste aurait put être meilleurs...
Mais surtout, je souffre de gros sous-virage en milieu de virage (manque de carrossage avant + bump steer avant mal/pas réglé).
L'année prochaine, elle devrait être capable des mêmes vitesses en courbe que l'Elise ;)

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Mar Oct 25, 2011 8:15 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Oct 19, 2010 8:42 am
Messages: 343
Message Re: [Trackday] Mettet - 20/10/2011 - BoT
Greg² a écrit:
dx7 a écrit:
Bu1979 a écrit:
Super le comparatif et constat meme pas marrant , plus vite partout en virage avec l'elise et plus vite partout en ligne droite avec l'exige



C'est logique que la voiture la plus lourde passe moins vite en virage alors que la surface de pneu est quasi la même.
Maintenant il faut aussi considérer que l'Elise était très affutée et que l'Exige n'en est encore qu'au début de ses réglages châssis.

Effectivement, l'Exige est encore loin d'être réglée comme l'était l'Elise.
La masse du véhicule n'est pas le facteur clé définissant la vitesse de passage en courbe. Elle va surtout influer sur l'agilité et le positionnement/réaction dans la courbe.
Au-delà de la vitesse en courbe, c'est l'accélération latérale en courbe qui est limité par le grip du pneu (max +/-1.2G pour les R888).
L'année prochaine, elle devrait être capable des mêmes vitesses en courbe que l'Elise ;)


Au niveau accélération latérale, quel est la différence de grip avec un pneu route "normal" ou un slick? (en considérant le R888 comme semi-slick à +/-1,2G)


Dernière édition par dx7 le Ven Oct 28, 2011 2:46 pm, édité 1 fois au total.



Mer Oct 26, 2011 9:47 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1666
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: [Trackday] Mettet - 20/10/2011 - BoT
Petit résumé des liens vers les photos de la journée:

https://picasaweb.google.com/BelgiansOn ... directlink

http://www.d-racing.com/d-racing/galler ... ?g2_page=1

https://picasaweb.google.com/jmbikx/BOT ... tobre2011#

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Ven Oct 28, 2011 11:48 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 6:01 pm
Messages: 503
Message Re: [Trackday] Mettet - 20/10/2011 - BoT
Un p'tit lien supplémentaire:

https://picasaweb.google.com/laurent.delaive/111020JCDMettet?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNKIiJ6Zm_XXdA&feat=directlink

LDpicture

_________________
Power is nothing without contol ...


Lun Oct 31, 2011 1:55 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1666
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: [Trackday] Mettet - 20/10/2011 - BoT
Maintenant je sais pourquoi le freinage était moins bon qu'à Abbeville et que j'avais de grosses vibrations :?

Image

Et en plus les RS4-2 sont brûlées!
Comme si ça suffisait pas, j'ai du jeu dans la crémaillère...sans doute au niveau des bagues en nylons.

Il va bientôt plus rien rester de chez Lotus sur mon Exige :mrgreen:

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Lun Oct 31, 2011 11:49 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr