Track days / Mettet / 31 mars et 15 octobre
Auteur |
Message |
dmax
|
 Re: Track days / Mettet / 31 mars et 15 octobre
|
Ven Avr 02, 2010 6:17 pm |
|
 |
Popol
|
évidemment, Xavier n'était pas là, mais il est le premier à sortir ma photo C'est le 2e bac à gravier de ma vie, et à Zolder, sous la drache, Xavier n'était pas là non plus... mais j'avais un passager aussi médisant (n'est-ce pas Philippe). Une Ariel sur une piste froide, un peu grasse et mouillée, et en pneus conventionnels, c'est pas top. Ca devait être mon 4e tour en piste, je suivais JM Bickx pour me calquer sur ses trajectoires. Donc j'attaquais pas vraiment. L'avant a bloqué sans que je m'en rende compte, et puis c'était trop tard pour tourner. J'ai préféré aller droit que d'essayer de tourner. Petite frayeur quand même parce que l'Ariel glisse sur les graviers sans s'enfoncer, je pensais être arrêté beaucoup plus vite. Par la suite j'ai mis moins de frein sur l'avant, je suis rester très concentré sur mes freinages et je n'ai plus eu de blagues. Et pour ceux qui trouvait, comparativement aux Elises, que je freinais fort tôt, je peux leur dire que c'était déjà souvent limite-limite. Je repense d'ailleurs à un freinage après le dépassement d'une Subaru que je n'oublierai pas de sitôt. Sinon, pour les chronos, je sais pas. La seule chose que mon LapTimer a affiché, c'était "Error". De toutes manières, c'était pas le jour pour péter un chrono. A part ça, la piste est géniale. Avec Laurent, on a un peu étudié les trajectoires. Faut qu'on y retourne, pour approfondir 
|
Ven Avr 02, 2010 10:44 pm |
|
 |
dmax
|
si si j etais la a Zolder Ceci dit, j etais etonne sur cette photo que tu etais loin dans le bac, c est un peu surprenant. au fait, pourquoi tu restes en pneus de route? j imagine que t utilises quand meme pas l atom regulierement par mauvais temps? 
|
Ven Avr 02, 2010 10:53 pm |
|
 |
Popol
|
en effet, Zolder c'était en juin 2002, t'avais déjà la 160. (un bac tout les 8 ans, c'est pas trop quand même) les commissaires m'ont confirmé que contrairement à ce qu'ils prévoyaient, ils ont aussi constaté que leurs bacs arrêtaient très bien les voitures lourdes mais pas les légères. Ils vont réfléchir la chose. (sur la photo l'arrière est enfoncé uniquement parce que j'ai essayé la marche arrière). J'envisage d'avoir 2 trains de pneus : 1 semi-racing pour les sorties et le conventionnel pour la route. Parce que je roule quand même régulièrement dans des conditions climatiques belges. Les conventionnels en Ariel sur circuit sec, tu sais ce que Laurent en dit Sur le mouillé, le feeling au niveau du freinage est très différent. Et j'ai aussi eu quelques difficultés dans les virages lents. La piste glissante m'empêche de rentrer suffisamment sur les freins et l'autobloq me pousse tout droit dès que je réaccélère. Faudrait enrouler le virage en glisse ... faut que je m'entraîne 
|
Sam Avr 03, 2010 8:11 am |
|
 |
dmax
|
Ca ne nous rajeunis pas c etait en fait mon premier track day avec l auto...sur la drache avec mon auto toute neuve 
|
Sam Avr 03, 2010 12:22 pm |
|
 |
dmax
|
pour rappel, au dela de son tres bon coup de volant, quel est le set up de Laurent? je pense des Nitrons "de base" donc 350-400 environs. Entre la theorie et la pratique il y a de la marge, et je persiste a penser que la plupart d entre nous (donc je dis pas tous le monde...) iraient plus vite en gardant de la souplesse et un peu de roulis plutot que d avoir une auto avec des tarages de fous comme c est " a la mode" actuellement 
|
Dim Avr 04, 2010 3:17 pm |
|
 |
jimnerva
Inscrit le: Sam Jan 16, 2010 2:14 pm Messages: 564 Localisation: Liège
|
En ce qui me concerne, j'étais pas assez dur au point de marquer mon pneu arrière gauche avec le passage de roue. J'ai donc durci de 3 clics à l'ARR et 2 clics à l'AV. Résultat: -2 secondes directement  Faudra peut-être durcir la barre stab... Mais je suis d'accord: pas trop dur à Mettet...
_________________ http://www.jimnerva.com Racing is life
|
Dim Avr 04, 2010 6:40 pm |
|
 |
dmax
|
Ca tient plus a la legendaire precision d assemblage des Lotus qu aux reglages de suspensions tu peux avoir 2 autos avec exactement le meme set up et les memes pneus, et a quelques milimetres pres, une frottera, l autre pas. Je parle ici d une maniere generale, donc sans aucunement parler de ton cas en particilier, mais quand on tourne a 5-6 secondes au tour des performances "honnetes" de l autos, je ne pense pas que c est 3 clicks qui vont faire gagner 2 secondes. je mettrais meme quiquonque ici au defi de detecter un changement de 3 clicks " a l aveugle" 
|
Dim Avr 04, 2010 7:00 pm |
|
 |
jimnerva
Inscrit le: Sam Jan 16, 2010 2:14 pm Messages: 564 Localisation: Liège
|
@dmax: Tu as tout a fait raison Quand tu frottes ou que tu te rends compte que tu rencontres un incident, tu dois être sur la réserve et à l'écoute de ton auto afin de ne pas rencontrer de facteur agravant. Tu ne peux donc pas être 100% concentré et réaliser ce que tu peux faire de mieux a ton niveau de pilotage. J'ai donc gagné 2 secondes en ayant une auto sans problème me permettant simplement "d'être dedans". Par contre, il faut être prudent avant d'annoncer des temps "honnêtes". Je n'ai pas vu ce jour à Mettet d'Exige S comme la mienne tourner en 1'14"-1'15" avec des niveaux de pilotages "honnêtes". Il y en avait deux largement plus lente (une grise comme la mienne équipée comme un avion qui était dangereuse mais n'avançait pas, et une bleu). Et comme tu le sais, je suis loin d'être pilote Par contre, il est vrai que j'ai vu quelques S1 qui, pilotées de main de maître, avancaient (pas toutes  ). On ne peut donc comparer des temps réalisés dans des conditions totalement différentes (météo, ...). En ce qui ME concerne, pour une première sortie de l'année, sur un circuit que je ne connais pas, avec une voiture que je ne connais pas, avec les incident que j'ai rencontré (trop mou & pas de frein), je suis content de ma performance (même si je t'accorde que Franco devrait m'être plus favorable).
_________________ http://www.jimnerva.com Racing is life
|
Lun Avr 05, 2010 9:05 am |
|
 |
dmax
|
 |  |  |  | jimnerva a écrit: @dmax: Tu as tout a fait raison Quand tu frottes ou que tu te rends compte que tu rencontres un incident, tu dois être sur la réserve et à l'écoute de ton auto afin de ne pas rencontrer de facteur agravant. Tu ne peux donc pas être 100% concentré et réaliser ce que tu peux faire de mieux a ton niveau de pilotage. J'ai donc gagné 2 secondes en ayant une auto sans problème me permettant simplement "d'être dedans". Par contre, il faut être prudent avant d'annoncer des temps "honnêtes". Je n'ai pas vu ce jour à Mettet d'Exige S comme la mienne tourner en 1'14"-1'15" avec des niveaux de pilotages "honnêtes". Il y en avait deux largement plus lente (une grise comme la mienne équipée comme un avion qui était dangereuse mais n'avançait pas, et une bleu). Et comme tu le sais, je suis loin d'être pilote . |  |  |  |  |
oui mais, j espere que pour les Lotus "qui frottent" la seule solution n est pas de rouler avec des amortos durs comme du bois. je pensais pas que les gens achetaient des nitrons pour eviter les frottements et je sais de quoi je parle, puisque a l avant gauche....je roule sans bavette, j ai abandone il y a quelques annees l idee d essayer d en remettre, apres que mes pneus en ait arrache 3 ou 4, plus evidemment l attache dans l aile mais bon...ca me paraitrait tres etrange de changer mon set up suspension pour eviter ca Les temps sur circuit, c est un large debat, et a notre niveau, c est clair qu il faut voir des "fourchettes" de temps plutot que des objectifs en dizieme. Quand je disais un temps "honnete" c etait simplement par rapport aux temps poste ici. Si 2 Elise s1 avec 120CV(  ) roule dans les 1"15 1"17, je pense qu ii est pas sot d estimer que ce serait au minimum un temps " honnete" pour des Lotus avec plus de chevaux.
|
Lun Avr 05, 2010 10:01 am |
|
|