Re: Roadrunner... S1, le retour (p°18)
Bon, beaucoup de chose ces derniers jours...
Pour rappel, la voiture a subit un remplacement moteur par un VVC (un occasion révisé) équipé d'un blanking kit avec des BP285H.
Tant que la voiture était immobilisée, j'en ai profité pour remplacer les 4 pneus (Toyo R888) et faire faire la hauteur de caisse et la géo.
J'ai récupérer mon Elise lundi 13h chez FVH (qui a vraiment mis le paquet pour qu'elle soit terminée dans les temps, merci Frank

). Puis direction PPE à Drogenbos pour vérifier sur banc qu'il n'y avait pas de bizarreries au niveau de la map moteur.
Dans l'ensemble, c'est plutôt bon pour une map de base, rien de critique pour aller à Spa donc on touche à rien pour le moment. On fera un mapping complet, une fois que j'aurai régler quelques détails, afin d'améliorer l'agrément de conduite et d'essayer de gommer un trou entre 3500-4500 rpm.
J'ai donc repris le chemin de la maison pour préparer un minimum la voiture pour le lendemain.
Mardi matin, arrivée à Spa sous le soleil et préparatifs liés à l'organisation de la journée.
Ceci étant fait, je peut enfin m'occuper de l'Elise... pression des pneus, clicks de suspension et hop, en piste pour chauffer les pneus (afin d'équilibrer les pressions gauche/droite) et voir où on en est avec les réglages suspension.
10h10, sortie des stands et qui je voit qui descend vers l'Eau rouge... un pote avec sa GT3RS! 2,5 mois sans rouler, c'est trop... Les pneus auront qu'à se chauffer, moi, je suis déjà bouillant

La GT3 avaler, une nouveau target se place en ligne de mire... mais la voiture est pas très stable... au freinage, elle part à droite, elle manque de train avant si on est pas sur le freins et l'arrière est tendance joueur sur le rapide. Les R888 (sur)chauffent un peu... bref, après 4 tours, il est temps de rentrer pour faire les pressions et pas les brûler.
Rentrée au stand, pressions... rien d'anormal de ce côté, on va essayer en durcissant un peu les amortos, et relève des acquis de données.
Et là, que du bonheur

J'ai réussi à sortir un 2'55"50 sur les 4 tours de mise en conditions et ce malgré le trafique et pas mal d'erreurs de pilotage. J'ai même droit à un theorical best en 2'51"30. Cette voiture est un missile!!!
Excité comme un adolescent pré-pubère, j'analyse les datas pour choisir les bons rapports et trajectoire.
Bon, faut quand même pas oublier que la frangine aussi elle trépigne d'impatience à l'idée d'escalader le raidillon et que la météo à annoncer de la pluie. Elle part donc avec l'auto pour un run complet qui clôturera le roulage de la matinée et, malheureusement, sonnera aussi la fin du soleil.
Le lunch terminé, la pluie a pointé le bout de son nez et n'est repartie qu'en même temps que nous
Le reste de la journée ne fera que mettre en évidence les petits ajustements nécessaire au niveau géométrie afin de rendre la voiture moins joueuse.
En résumé:
- le moteur fonctionne très bien et même si un peu pointu, il est parfaitement exploitable.
Je dois maintenant me pencher sur un petit problème sporadique de micro-coupure moteur au ralenti... mais ça fera l'objet d'un autre post.
- Les RS14 sont très endurantes et offre une très bonne puissance de freinage mais nécessitent plus de pression de freinage que les RC6. Il faudrait que je fasse un essai dans cette config voiture pour me faire un avis tranché entre les deux.
- Les nitrons 46mm de chez Hofmann ont enfin put révéler tout leur potentiel. Plus extrême que la version en 40mm, ils seront moins à l'aise sur des circuits bosselés ou mouillé. Ils s'adressent à un publique avertis
- Prochaine étape pour la géo, diminuer un peu l'ouverture à l'avant (0,2mm/côté) et augmenter un peu à l'arrière (+/- 1,5mm/côté)
Et pour terminer, une petite vidéo des 4 tours sur le sec
http://youtu.be/LJeDvbY3ZH4