Back in light... ou presque (p°36)
| Auteur |
Message |
|
tomati
Inscrit le: Ven Mai 04, 2012 5:25 am Messages: 204 Localisation: BXL
|
 Re: Roadrunner... S1, le retour (p°18)
content pour toi greg que tu ai pu la récupérer à temps  grosse différence avec le moteur donc pour les rs14 , à froid, elles ne mordent pas mais à chaud tout rentre dans l'ordre effectivement, quel dommage que les MMC ne tiennent pas la cadence sur piste car à l'ar ils donnent entière satisfaction, belle attaque, opérationnel à chaud comme à froid, les nouvelles plaquettes sont sensées avoir résolu le problème sous la pluie et ils rééquilibrent la balance av/ar, un vrai régal. pour l'ar , pense à vérifier ton bumpsteer car quand nous étions à abbeville j'avais trouvé le décrochage assez brutal même si tes 888 étaient out, je pense que rajouter une cale pourrait la rendre un peu plus progressive ( combien de cales as tu entre la rotule et le hub ?). Pour l'ouverture av, J'ai testé 1.8mm à mettet et c'était de trop, à l'EMA, j'étais redescendu à 1.5mm, ce qui reste encore conséquent ( je testerai 0.7mm à zolder; pour abbeville j'étais à 1.2mm la fois passée et je pense descendre à 1mm si je ne valide pas le 0.7mm à zolder). Je suspecte l'ouverture en partie responsable de sous virage car il ne faut pas que je braque de trop sous peine de sous virer. [HS on] J'ai enfin testé la BAR au plus dur (2.25x) et j'ai bien aimé, ça a bien rééquilibré le grip entre l'av et l'ar ( légère diminution du grip ar => survireuse) En fait la BAR rend l'auto sous vireuse en entrée mais se transforme aisément en survireuse à la sortie suivant le dosage sur l'accélérateur ( levé de pied en appui et réaccélération). Malgré mes 2mm de pince ar à la roue, je n'ai pas trouvé le décrochage plus brutale qu'avant ( 1mm à la roue précédemment), je pense passer à 3mm pour compenser la perte de grip sur l'ar. Tu semble confirmer qu'en diminuant l'ouverture av et en augmentant la pince ar je devrais récupérer du grip sur chaque essieu . [HS off]
|
| Jeu Mai 09, 2013 5:18 am |
|
 |
|
Denis
|
Waouh la "petite" Elise qui se fait facilement des monstres de 400, 500 ch et plus cela fait plaisir à voir  Je suppose qu'il en a pas mal qui doivent se sentir mal de se voir dépasser ainsi par une auto 10X moins chère, mais 10X mieux conduite. Chapeau pour le raidillon à 6'30" 
|
| Jeu Mai 09, 2013 10:46 am |
|
 |
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
Oui, je pense que l'ancien ne faisait déjà plus ses chevaux... contrairement à celui-ci  . Mon pote Jean-Marc (S1 MMC rouge) a eut des problèmes avec ses freins à Spa. De grosses vibrations sont apparues avec la pluie. Il a encore un jeu de plaquettes neuves en stock... à quoi on voit que c'est des "nouveau" modèle? C'est aussi un truc à vérifier, mais faut trouver quelqu'un qui sait faire la mesure... une adresse? Sur l'Exige, ça avait été le jour et la nuit une fois réglé. En ouverture, on oscille en générale entre 0,4mm/côté et 0mm à l'avant. 0,7mm me semble encore exagéré, d'autant que sur nos voitures peu puissante, il ne faut pas négliger l'aspect ripage (user pneu et perte de vitesse). Je vais essayer de régler la voiture au plus proche de ce que j'aime avec la BAR au milieu comme ça, j'aurai une solution simple pour changer le comportement en fonction du circuit ou des conditions météo. Par rapport à Abbeville, j'ai juste changé les hauteurs de caisse (monter un peu l'avant et descendre l'arrière pour arriver à 100/110) et le pinçage arrière (de 1,4mm/côté à 1,2mm/côté). La hauteur de caisse a clairement eut un effet bénéfique sur le comportement global au freinage (plus stable, et plus de saturation de l'avant) et a aussi assagi l'arrière. Malheureusement, c'est au prix d'un avant moins bien planté. A l'époque de la S1, je roulais en R888 avec 0,5mm/côté à l'avant et 1mm/côté à l'arrière... avec la nouvelle, c'est trop peu derrière, je vais mettre 1,5mm pour essayer. Il faut dire que les virages sont plus vites aussi  Pour l'avant, j'hésite à modifier l'ouverture ou à ajouter de la chasse (je suis pas encore au max). Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de formule magique, mais que des tendances et des compromis. Moins d'ouverture donneront plus de sous-virage en entré et moins en sortie. Et plus de pince à l'arrière, va assagir l'arrière au détriment de l'avant.
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
|
| Jeu Mai 09, 2013 11:36 am |
|
 |
|
Stephane
Inscrit le: Mer Fév 10, 2010 6:44 pm Messages: 1401 Localisation: Brabant Wallon
|
La vidéo est superbe. Bravo et quel chrono !
A Franco tu disais que tu sentais la voiture au centre comme si elle pouvait partir de l'avant ou de l'arrière et que quelques réglages devaient encore être faits. Combien de secondes sur sec et en condition de traffic normale peux tu encore gagner. Ton objectif mardi était de 2'55 / 2'56 tu y es arrivé.
_________________ Stéphane - EX MK 2 - 2001 - Hurricane - Janspeed Road Sport MK1 - 1999 - Lotus Racing Green (typée25)
|
| Jeu Mai 09, 2013 12:29 pm |
|
 |
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
Le manque de feeling sur l'avant peu se contrôler en gardant frein de frein à l'inscription, mais dans ce cas là, il faut que je calme l'arrière qui ne demande qu'à suivre Sur un tour claire et avec un affinage des réglages, je pense améliorer de 4-5 sec sans trop de problème. Mais sur 4 tours, c'est difficile d'estimer au plus près. Je sais que j'étais loin de mon potentiel et de celui de la voiture... reste à savoir lequel sera atteint en premier J'ai beaucoup à gagner sur les passages rapides (raidillon, freinage des combes et blanchimont) grâce aux settings correctes. Et il y a quelques 1/10 à différents endroits en choisissant le rapport le plus adapté (merci l'acquisition de donnée) ou en adaptant un peu la trajectoire. On verra le 26/06 avec LOT si toutes les conditions peuvent être réunies.
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
|
| Jeu Mai 09, 2013 1:12 pm |
|
 |
|
tomati
Inscrit le: Ven Mai 04, 2012 5:25 am Messages: 204 Localisation: BXL
|
[quote="Greg²"][/quote]
Pour les MCC, les anciennes garnitures n'existent plus, même le constructeur américain des mmc revend via ebay les nouvelles garnitures, j'ai acheté des ar récemment sur ES et il n'y a aucune inscription, l'aspect visuel du support de garniture semble peint en noir avec un effet transparent marbré. Je ne les ai jamais expérimenté sous la pluie de mon côté, le seul soucis que j'ai constater est que les rs14 ne mordant pas à froid, j'arrivais à bloquer l'ar facilement dans ces conditions, depuis je fait attention à ce détail.
Pour le bumpsteer, j'ai fait ça de façon empirique, quand j'ai remplacé les rotules des toe link par des neuves, j'avais remis le même nb de cales que précédemment et puis suite à une lecture sur le seloc où randy conseillait d'augmenter le bumpsteer pour le circuit, j'ai tenté avec 2 cales de plus ( je suis passé de 2.9mm à 4.7mm d'épaisseur de cales) et comme le comportement m'a plu, j'ai gardé, pas eu besoin de mesurer, janssens m'a dit qu'il était capable de faire le bumpsteer à voir avec lui pour les mesures sinon il faut contacter charles (heph) pour voir s'il peut te prêter son banc maison.
Pour l'ouverture, je parlais en valeur total et non à la roue, donc les 0.7mm sont la valeur totale av; pour la pince ar je parlais des valeurs à la roue, donc 4.0mm total actuel et 6.0mm ( pour contenir les ardeurs de la BAR en P3) prochainement
Pour la BAR au plus dur (P3) c'est surtout très fun (sur route ça devient vite trop acrobatique suivant le délabrement de l'asphalte), je testerai comme ça à abbeville, pour zolder je vais tenter la position du milieu vu que je partage l'avis de popol concernant l'agrément du moins sur des pistes lentes et que sur piste rapide il ne m'encourageait pas à autant de témérité, je vais suivre son conseil, donc si ton elise est déjà caractérielle de l'ar, il ne sera pas forcément intéressant d'augmenter la BAR.
|
| Jeu Mai 09, 2013 6:00 pm |
|
 |
|
gregus
|
Finzlement greg, tu penses que le 46mm apporte quelque chose sur une lotus ou ca reste purement commercial ?
|
| Ven Juin 21, 2013 5:26 pm |
|
 |
|
Greg²
|
Franchement, je sais pas... autant pour mes nitrons Hofmman en 40mm j'étais plus qu'affirmatif, avec ceux-ci je suis sceptique. J'ai eut des 46mm (valving mitron) sur mon Exige et je trouvais qu'ils manquaient de tenue. Sur la S1, j'ai le sentiment que c'est l'inverse... Je dirais qu'ils sont plus exclusif pour la piste.
|
| Sam Juin 22, 2013 1:20 pm |
|
 |
|
dmax
|
Ca m etonne qu 'a moitié. un amortisseur, son diametre, sa capacité en huile a des dimensions "idéales" pour un usage donné. Surdimenssioné tout ne sert a rien. Je me souviens avoir souri quand Yvo avait écrit que les 46 mm etaient nés car Nitron etait passé en 46mm a la demande d un team de...nissan GTR, et que une fois dispo en 46MM ils s etaient dit "pourquoi pas essayer sur l elise. Tu parles d une démarche étudiée... 
|
| Dim Juin 23, 2013 12:23 am |
|
 |
|
gregus
|
Mer i de ton retour Greg, je pense partir sur le 40mm en TD, c'est l entrée de gamme mais ça m ira très bien 
|
| Dim Juin 23, 2013 5:26 pm |
|
|