Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Avr 17, 2026 8:18 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
tomati 
Auteur Message

Message Re: tomati
Je continue mes test de géo

à Abbeville j'avais une auto très prévenante mais aussi extrêmement joueuse du popotin, facile à tenir en équilibre ( j'ai augmenter mon bumpsteer ar et ça change tout, avant il m'était impossible d'entretenir une glisse, l'ar décrochait asser vite pour ne plus revenir, maintenat je peux plus facilement la tenir sur l'angle)

Abbeville:

R1R 1.7b F/ 1.8b R

BAR en P1 ( 1.6x)

H 100F/110R

Av Chasse 4.xx°

// av -1.0 mm total

C° av -1.8°

// ar +2.2mm total

C° ar -2.7°

Vu quelle partait si facilement de l'arrière , je voulais tester plus de pince ar et j'ai donc repris le set up Track de la 340R

R1R 1.7b F/ 1.8b R

BAR P1 (1.6x)

H 100F/110R

Chasse 4.xx°

// av -0.5mm total

C° -1.8°

// ar + 2.5mm par roue

C° ar -2.7°

J'avais un peu peur qu'elle ne reste collé sur le train arrière et qu'il devienne parresseux mais il n'en est rien, ça m'a permis de reculer les limites de l'auto tout en gardant sa progressivité et sa facilité de conduite ( à confirmer sur piste évidement)

Cdlt.

Dim Mars 03, 2013 8:30 pm

J'avais mal centré le volant ce qui fait que je me suis retrouver avec de la pince (sur route c'est quand même très fun) à droite et de l'ouverture à gauche, du coup dans les virages à gauche ( rond point) elle était très coopérative de l'arrière (simple placement à l'accélération) sans perte de stabilité pour autant.

donc hier j'ai refaits le // av avec -0.6mm d'ouverture, le reste est identique à la géo 340r track

Aujourd'hui, j'ai rencontré du sous virage à l'accélération en virage serré, l'arrière reste collé et pousse l'av tout droit, je suis obligé de relâcher les gaz et de braquer le volant sèchement pour tenter de l'inscrire en virage serré, en grande courbe, elle est royale.

Il existe plusieurs levier afin de l'endiguer:

- augmenter l'ouverture Av , ce que je vais faire dans un premier temps !

- diminuer la pince ar, dans ce cas j'en reviens au setting de abbeville

- diminuer P° pneus av (peut être qu'ils surchauffe de trop , 1.7b à froid), je testerai avec 1.6b à froid

- augmenter P° pneus ar , je suis déjà à 1.8b à froid

- augmenter le C°- ( pas dans l'immédiat avec les R1R)

- les amortisseurs ar sont déjà 2 crans plus fermes que les av ( sur circuit je roule au ², à tester sur route)

dixit ces liens

http://blacky81.pagesperso-orange.fr/R_C_de_Blacly81/Reglage_chassis/reglage_chassis.html résumé en fin de page sous virage vs survirage

Sous-virage
Une voiture sous-vireuse a le train avant qui décroche rapidement. La voiture donne l’impression de refuser les virages et de tailler tout-droit.
Pour combattre le sous-virage:
1 - Augmenter le carrossage des roues avant
2 - Augmenter l’ouverture du train avant
3 - Diminuer la dureté de la barre anti-roulis avant
4 - Augmenter la dureté de la barre anti-roulis arrière
5 - Diminuer l’angle de chasse
6 - Diminuer le pincement des roues arrières
7 - Diminuer la voie avant
8 - Réduire l’action de l’aileron
9 - Travailler sur les suspensions (ressort, dureté...)
10 - Augmenter le centre de roulis arrière

Survirage
Une voiture survireuse a son train arrière qui décroche rapidement. La voiture donne l’impression de vouloir partir en tête-à-queue.
Pour combattre le survirage:
1 - Augmenter les carrossage des roues arrières
2 - Augmenter le pincement des roues arrières
3 - Augmenter l’efficacité de la barre anti-roulis avant
4 - Diminuer l’efficacité de la barre anti-roulis arrière
5 - Augmenter l’action de l’aileron
6 - Travailler sur les suspensions
7 - Baisser le centre de roulis arrière

http://www.revopowaaa.com/t5767-reglage-des-barres-anti-roulis-bar

résumé BAR : Détail des situations

• Ma voiture sous-vire dans tous les virages > assouplir l'avant
• Ma voiture survire dans tous les virages > assouplir l'arrière
• Ma voiture sous-vire dans les virages serrés > durcir l'arrière
• Ma voiture survire dans les virages serrés > durcir l'avant

mais est-ce transposable sur nos autos ?

Mar Mars 05, 2013 9:11 pm

Je suis tres sceptique.

il ne faut pas perdre a l esprit que une voiture il y a quand meme quelqu un qui la conduit :) et que la meme voiture avec les memes reglages peut se comporter fort différemment avec 2 pilotes de style de conduite opposé.
Pour moi ca n a pas de sens de parler reglage voiture en theorie, sans tenir compte de la façon dont on conduit, et la bonne geo est celle qui va bien aller avec son propre coup de volant, pas celle trouvée sur internet ou celle qu utilise Hamilton.

En plus une Elise, c est court, et le moteur central arrière fait que c'est speciale, pour moi avec une Elise, au niveau sous/sur virage, tout ce gere justement entre les deux, soit on va conduire plutot sur l avant en rentrant clean dans les virage jusque la corde, et on reste propre en titillant le survirage mais sans jamais embarqué l auto au dela du seuil net sous/sur.
Ou on conduit comme un bourrin (ca je connais :) , on embarque l arrière tres vite, et on ne se sert quasi pas de l avant puisque plutot que de rester en controle de l avant, c est l arrière qui va tout faire.
Si on a un façon de conduite tres typée pour un ou l auttre, quelque soit la geo (dans une certaine mesure) on arrive toujours a placer la voiture comme on veut, evidemment en peaufinant les reglages on ira plus vite, mais a moins d etre vraiment a l ouest au niveau reglage, la voiture on en fait ce qu on en veut, si on subit la voiture, ccest pas bon,; et avant que les etits reglages apportent vraiment un gain, il faut deja un tres bon niveau de chrono je pense.

t'as quand meme rien de vraiment extreme, perso, j'ai toujours roulé moins gonflé que toi (jamais plus d 1.6 a l avant) pour le reste dans les valeurs ou tu navigues, je pense perso que tu dois pouvoir deja bien faire marcher l auto sans trop te tracasser:)

Mar Mars 05, 2013 9:47 pm

J'ai pas été voir les liens, mais le seul truc qui me choque vraiment, c'est de parler de réglage pour endiguer le sous-virage à l'accélération.
C'est tout simplement pas possible. Le sous-virage, c'est la tendance de la voiture à élargir sa trajectoire, et ce sera toujours le cas en accélération car l'avant se déleste et perd ainsi de son pouvoir directeur.

Les réglages de géométrie et conseils pour corriger tel ou tel défaut sont donner pour un état stable. Si on provoque la voiture en entrée, remet trop de gaz,... ça ne s'applique plus vraiment.
La clé, c'est d'avoir une voiture la plus équilibrée possible et le conducteur fera le reste aux pieds et au volant en fonction de ce qu'il aime.

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Mar Mars 05, 2013 10:45 pm
Profil Site Internet

Greg² a écrit:

et le conducteur fera le reste aux pieds et au volant en fonction de ce qu'il aime.

voila...c est ce que j essayais de dire, mais en plus compliqué :mrgreen:

Mar Mars 05, 2013 10:51 pm

j'arrive pourtant à enrouler le même virage à l'accélération en fonction de la géo (la conduite reste la même)

j'aimerais faire évoluer le réglage abbevile vers plus de stabilité en grande courbe pour spa

La pince ar semble la bonne piste mais au détriment des virages serrés , à voir si + d'ouverture av m'aide ou s'il faut aussi que je diminue la pince ar.

cdlt

Mar Mars 05, 2013 11:35 pm

Tomati, aurais-tu déjà oublié les leçons de Walshy ?

Plus tu prends ton virage vite, plus tu te déplaces vers vers l'extérieur et vice versa :mrgreen:

Mer Mars 06, 2013 6:46 am
Profil Site Internet

Marcus a écrit:
Tomati, aurais-tu déjà oublié les leçons de Walshy ?

Plus tu prends ton virage vite, plus tu te déplaces vers vers l'extérieur et vice versa :mrgreen:

:twisted: c'est tout le but du survirage :twisted:

N'ayant pas le temps aujourd'hui de refaire le // (j'ai préféré faire un tour vu la météo), je me suis appliqué "à m'adapter" au comportement de l'auto:

et en forçant le placement dans le serré (ne pas hésiter sur le coup de volant), j'arrive à faire décrocher l'ar (c'est moins progressif qu'avant mais la pince majorée contient son amplitude, ça reste donc sécurisant) .

Dans les grandes courbes, elle est nettement mieux qu'avant.

Je testerai quand même plus d'ouverture av .

cdlt.

Mer Mars 06, 2013 10:17 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7