Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Avr 17, 2026 6:11 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Sa nouvelle copine est enfin la ! 
Auteur Message

Message Re: Sa nouvelle copine est enfin la !
Perso je cross que la Radical est un SUPER SUPER Gokart et que la comparer question Chrono avec une Elise est absolument insense.....je parle ici de performance ...quant AU plaisir chacun trove son plaisir ou il veut....
Pour vous donner une idee il y a bien longtemps j ai eu l occasion d essayer sur le circuit de Nivelle, auto, ....et cela vous donne mon age :( un kart proto de 250 cc avec boîte a vitesses.
Ce jour la J Marie Jacqmin entrainait l equipe Simca sur le circuit.....au depart ils regardaient notre " jouet" avec un certain.....heu dedain....
Apres quelques tours ils se sont arretes et nous ont dit que nous leurs posions probleme .....car ils ne nous voyaient pas dans les retros au moment ou on les depassait....

Bon assez radote....oui je crois que la Radical est un super super kart qui colle a la route, qui accelere et freine d une maniere absolument pas comparable a une Lotus....

Just my 2 cents

Tam

Dernière édition par TAM340R le Jeu Juin 02, 2011 5:34 am, édité 1 fois au total.

Mer Juin 01, 2011 10:52 pm

dmax a écrit:
Mykadams a écrit:
Greg² a écrit:

Donc, même "mal" menée, et avec un set up inadapté, j'ai qd même du mal à croire que cela se fasse "pourrir" par une Elise qui fait 50% de sa puissance, qui freine vachement moins fort, qui est en boite manuelle, qui n'a pas son aéro et qui fait dans les 250/300 kg en plus... Faut vraiment que le "pilote" (peut-on parler de pilote ds ce cas??) soit à la ramasse complète!

je suios d acoord.
c est evidemment tout simplement IMPOSSIBLE sauf sur un tourniquet ET vraiment avec un hyper hyper nul au volant, mais dans ce cas de figure la on peut aussi aller aussi vite en Elise qu avec une F1 :roll:
sinon une radical est evidement un engin juste d une autre categorie, rien a voir avec les perf d une Elise.
Meme un petite clubsport mangera n importe quelle Elise comme pour rire.

Meme pas sur un tourniquet....aucune chance!!!!

Tam

Mer Juin 01, 2011 10:55 pm

Message Je crois que ceci est assez explicatif!!
A voir!

http://www.youtube.com/watch?v=bJIBQw1b ... ata_player

Tam

Mer Juin 01, 2011 11:07 pm

Le gars au volant de la caterman est très vicieux
au début il fait partir une voiture en tête à queue et après il ferme la porte bien méchamment

impressionnant en tout cas

Jeu Juin 02, 2011 2:05 am

Il semble qu'au fil des posts, le smiley  :mrgreen: à cote de "pourrir"  ait disparu de mon message initial mais... je persiste et signe  :twisted:  ;)
C'est une voiture de course faite pour de grand circuit et pas des petits tourniquets de trackday (comme Croix, Clastres,...). Et ce même si il y a moyen d'y aller très vite et de prendre beaucoup de plaisir.

@Myka: Dans ton exemple tu es dans les 20% des cas où c'est une voiture impressionnante...
- on est à Spa (piste large, ligne droite, bon grip,...)
- le pilote sait manier le cerceau (3'01" avec une 111R, c'est déjà le haut du panier comparé au niveau trackday  ;) )
- en conditions pros (assistance, mise au point,...). T'es pas arrivé là-bas tout seule avec la voiture attachée à ta remorque et avec ton crick et ta petite caisse à outils en te demandant quelle pression il fallait mettre dans les pneus?
- même si les réglages n'étaient pas adaptés à ce circuit, j'imagine que revenant de Dijon, il y avait déjà un set-up cohérent. Tu dis toi-même que quelques tours plus tard, tu est 16 sec plus vite!!! Imagine le gars qui n'a aucune expertise technique de mise au point châssis (95% des conducteurs de trackday)...
En bref, de bonnes conditions pour rouler vite avec ce genre de voiture  ;)

Le faite qu'une voiture ait un super potentiel, n'en fait pas une voiture rapide partout, dans toutes les conditions et aux mains de n'importe qui.
Combien de voiture à super potentiel (911, F430, GTR,...) n'avez vous pas dépassée sur un trackday à Spa? Et dans ce cas là, le seul réglage possible, c'est la pression des pneus...
J'aime bien la comparaison avec la F1  :D ... Mieux que de longs discours pour vous faire comprendre mon point de vue, une petite vidéo pour montrer qu'il ne suffit pas d'avoir une voiture au-dessus du lot,  un bon coup de volant, les compétences techniques et un circuit adapté pour faire un temps... http://www.youtube.com/watch?v=EGUZJVY-sHo&feature=youtube_gdata_player

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Jeu Juin 02, 2011 11:26 am
Profil Site Internet

Je te l'accorde, le set up de Dijon n'était pas pourri non plus. Mais ce n'est pas du tout le même type de piste que ce soit pour les rapports, les suspensions, les pneus...

J'ai gagné 8sec sur le we et non 16. Et pas seulement dû aux réglages, mais plutôt au fait que je m'habituais à la Radical et me sentais de plus en plus en confiance. Je n'en étais pas encore au point où le set up fait la différence.

16sec, ce n'était plus avec la même voiture (SR3) et après deux saisons de compétition dans les pattes, ça aide ;) En comparaison, à cette même époque, en me battant comme un diable, je suis descendu en 2'41 avec la 211 en 0'48. A niveau de pilotage égal, ça fait qd mm 19sec de différence avec une 211 GT4 en boite manuelle...

8sec, en étant gentil, je vais répartir 50/50 entre la confiance en soi et le set up. Compte 4sec sur +/- 7km, ça fait moins d'une seconde/km.

Il existe des set up "standards" pour pas mal de tracés, il suffit de chercher un peu sur le net, il y a assez de forum dédiés aux Radical en piste.

La Radical (hors SR8) est hyper facile à piloter, il est relativement aisé de sortir de bon temps, ds l'absolu. Après qq heures les progrès sont flagrants!
Ca devient bcp plus délicat d'aller chercher les dernières secondes, mais on n'en est pas encore là ;)
Je suis certain qu'un pilote lambda exploitera 70 à 80% d'une Radical au bout de qq heures de roulage.

Les voitures que tu cites (911, GTR, 430...) ont beau être des voitures exceptionnelles, avec un gros potentiel "route", mais ne sont pas prévues pour la piste. Prends ces mêmes voitures et version GT, dédiées à la piste, c'est déjà autre chose.
Beaucoup de proprios de ce type de voitures vont sur piste pr essayer une fois ou deux, la plupart du temps. Puis, même si ils en ont les moyens, ce n'est jamais agréable de détruire une voiture d'exception à 150/200K juste pr un excès d'optimisme.

Jeu Juin 02, 2011 12:12 pm

Mykadams a écrit:
Il existe des set up "standards" pour pas mal de tracés, il suffit de chercher un peu sur le net, il y a assez de forum dédiés aux Radical en piste.

Je suis certain qu'un pilote lambda exploitera 70 à 80% d'une Radical au bout de qq heures de roulage.

Ça là que nos avis divergent ;)

Trouver des réglages sur internet est une chose... Les appliquer à la voiture correctement en est une autre.

Tu as un référentiel trop pilote... Un pilote lambda de course n'est pas conducteur lambda de trackday.
Tu as pris l'habitude de jouer devant et tu en oublies que donc 90% des autres pilotes au départ sont plus lents ;)
Et effectivement, 20% c'est ce qui sépare le meilleur temps en SR3 du dernier (lors de la dernière qualif à Spa).
Et dans ce cas il s'agit de pilotes prenant part à une course sur Spa... on est très loin des conditions du trackday à Clastres et de son conducteur lambda.

@Pascal: désolé, on est occupé à envahir ton post ;)

Jeu Juin 02, 2011 2:07 pm
Profil Site Internet

Greg² a écrit:
Et dans ce cas il s'agit de pilotes prenant part à une course sur Spa... on est très loin des conditions du trackday à Clastres et de son conducteur lambda.

@Pascal: désolé, on est occupé à envahir ton post ;)

On sait bien qu il y a aux track days des niveaux de pilotages TRES differents.
Il y a des cas "désespérés", qui seront extrêmement lents quelque soit la voiture, de fait, ceux la, n iront gère plus vite avec une top auto qu avec une une auto normal.
je pense personnellement que plus l auto est performante, plus un mauvais pilote restera loin du potentiel de la voiture, ce qui fait que pour ceux la, passer a des "monstres" de perf , n amene pas une amelioration significative des chronos.

Mais bon, c est finalement des exceptions. Je n ai jamais trouver très intéressantes les videos d elise qui se "battent" avec des ferrari F40, ou qui "dépassent" une radical SR3, ca prouvent juste que les autos en questions sont abominablement mal conduites, ca n a aucune valeur de comparatif objectif.

Maintenant, on peut discuter de l intérêt pour un pilote moyen de s acheter une auto qui peut faire 2'20 a Spa alors que lui sera péniblement a 20 secondes de ce temps la, et qu en passager en 2'20 il se pisserait dessus :) , mais c est chacun son truc, et qu elle soit bien ou mal conduite, c est toujours sympa de voir de ces autos la aux track days.

Jeu Juin 02, 2011 2:23 pm

Yesss, on s'est compris ;)

Jeu Juin 02, 2011 2:49 pm
Profil Site Internet

@Greg ,tu envahis pas mon post ,au contraire le débat est tres interessant !

@Dmax ,entierement d'accord avec toi ! Meme si on est une clinche au volant ,ça fait toujours plaisir de voir de belles autos et meme si on est pas un as du volant ,il y a rien qui peut nous empecher de s'amuser avec de tels jouets.

Pour mon expériance personelle ,lors de ma premiere sortie piste n'ayant jamais roulé avec l' Exige j'ai fait +- 1 minutes 40 a Croix ,je pense m' etre fait doublé ,triplé si pas quadruplé ,sans etre mecano j'ai jamais tripoté au réglage de l'auto et apres 20 heure de roulage je suis descendu a 1 minute 03 et j'avoue ne plus me faire bcp dépasser meme lorsqu'il y a du plus gros ... Et je suis sur de n'etre pas encore au bout des possibilités de l' Exige !!!
Maintenant , si la Radical me procure les memes sensations ,j'en serais déja ravis et ce meme si Greg me prend un tour avec son élise lol

@myka ,mon peu d'experiance dans le monde automobile montre que tu a tout a fait raison ,car avoir la voiture bien en main sur quelques journées piste est la meilleure chose pour evoluer .Et que lorsque l'on va régulierement sur piste c'est mieux d'avoir une voiture dédiée a ça.

Jeu Juin 02, 2011 8:32 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3