| Auteur |
Message |
|
tomati
|
 Re: Liaison au sol
C'est vrai que les NSS prennent beaucoup de roulis en full soft mais de là a être déséquilibré, je suis étonné mais la sensibilité de chacun varie aussi.
Pour moi le roulis a tendance de me rassurer (progressivité des réactions).
Avec des réglages plus fermes 18 av / 15ar, c'est plus physique ( le confort en pâti) et le roulis est plus contenu.
|
| Ven Jan 14, 2011 8:37 pm |
|
 |
|
dmax
|
Salut Phillippe, pas 100% sur de mon verdict, vue les raisons expliquée avant sur le set up general de l autos....mais perso, je trouve que les durcirs a reduit fort le rouli sans en fait quasi rendre l auto plus ferme au plus mou (et une fois les pneus remis a pression correcte quand meme) j avais un sentiment etrange d avoir une auto deja dure mais qui prenait vraiment beaucoup de roulis. finalement, je pense que j ai laisser l auto a quelques chose comme 15-15. pas sure au clic pres, mais en tous ca pareil avt et arr, on manquait de temps pour faire plus d essais... Je me souviens qu andrew walsh nous a dit que a plage de set up optimum d un amortisseur n etait jamais en dehors d un ecart de maximum 4-5 cicks, meme entre reglage optimum "mou" ou mouillé, et reglage optimum "dur", si mon feeling n es pas completement a cote de la plaque, a mon avis au plus mou les NSS doivent vraiment etre en dehors de leur plage optimale...
|
| Ven Jan 14, 2011 10:03 pm |
|
 |
|
tomati
|
Je déterre ce topic, étant toujours à la recherche du réglage optimal de mes NSS:
Comme déjà évoqué dans le topic géométrie, depuis mon passage aux AD08 en remplacement des Falken, le grip des Neova semble avoir mis en évidence ce que dmax avait relevé ici, à savoir un comportement étrange du couple ressorts/amortisseurs, qui chez moi se traduit par un fort sous virage,
afin d'y remédier, j'utilise pour l'instant un différentiel av/ar assez important de 7 click (3 précédemment) NSS @ 35F/28R
et des réglages de géométries différents (encore à creuser de ce côté)
Sur la route, des amortisseurs souples m'aident sur les portions accidentées mais cela implique un roulis pénalisant l'efficacité de la suspension.
Le raffermissement des amortisseurs permet de contenir ce roulis mais sur routes défoncées, la confiance n'est plus là car l'amortissement ne parvient plus à travailler efficacement .
Le problème des NSS est qu'il ne sont disponible qu'avec un seul set de ressort : 275 av / 350 ar et de tels tarages semblent nécessiter d'assouplir le train avant, ce qu'il serait préférable de faire à l'aide d'une BAR réglable plutôt que par les amortisseurs eux même afin de permettre le raffermissement des amortisseurs sans compromettre le travail de la suspension.
Prochain upgrade: BAR réglable, cependant, laquel est la meilleur entre l'ES et l'EP 7/8 ?
cdlt.
|
| Mar Juil 26, 2011 4:52 pm |
|
 |
|
yellow111
|
Après a peine 2 X 3 kilomètres et des clics différents, tu m'avais dit que ça marcherait probablement mieux avec une autre barre anti rouli. Je lis maintenant ici: http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... 6&start=30 que Tomati semble penser que c'est nécessaire aussi. Est-ce qu il y a une barre et un réglage conseillé? Et accessoirement., COMMENT tu as fais pour sentir ca juste en quelques kilomètres d 'essais avec ma voiture? 
|
| Mar Juil 26, 2011 5:03 pm |
|
 |
|
tomati
|
dmax à beaucoup d'expérience sur l'élise ( 10 ans) , pour ma part, je ne la conduis que depuis 1 an et demi dont 6 mois en koni rouge ( ar hs sans m'en douter), les NSS m'ont donné un peu de mal au début, maintenant à force de jouer sur les réglages et de roulage j'arrive à cerner certaines de leurs influences .
|
| Mar Juil 26, 2011 5:09 pm |
|
 |
|
dmax
|
ha ha  Lewis m a appelé dimanche matin pour le set up de sa Mclaren, vous avez vu le résultat Plus sérieusement, de fait un gros paquet de kilometres en elise ca aide, et en 10 ans, il y a eu de quoi essayer des trucs et de se rendre contre ce qui change quand on touche a ca ou a ca:) Mais le "secret", c est surtout mon petit tour (qui fait 7400 metres pas juste 3 kilometres  ) que j ai fais sans exagarer au moins 3000 fois depuis que j ai 15-16 ans, et que je fais toujours des fois et des fois dès que je suis ici. je connais chaque gravier de ce parcours (mon meilleurs temps 3'57 avis aux amateurs...  , je l ai dans harry's lap timer  et clairement dès que sur la voiture je change le moindre truc, ou si j y passe avec une autre voiture, j ai tellement de repères sur ce parcours que meme juste apres les 2 premiers kilometres je peux reperer les petites differences de comportements assez facilement. demain j y passe avec les nouveaux pneus, set up exactement le meme qu avec les R1R, c est clair que meme juste apres les 3 premiers virages, j aurais deja une très bonne idée des differences entre les 2.
|
| Mar Juil 26, 2011 6:52 pm |
|
 |
|
yellow111
|
Es-tu décidé sur la BAR que tu placerais? Depuis quand exactement as-tu les les NSS, tu n as pas de corrosion sur les ressorts?
|
| Mar Juil 26, 2011 7:54 pm |
|
 |
|
yellow111
|
Non merci Je sais pas en combien tu l'as fait avec moi, mais c'était déja au moins 2 fois plus vite que la maximum que j'oserais faire 
|
| Mar Juil 26, 2011 7:56 pm |
|
 |
|
tomati
|
 |  |  |  | dmax a écrit: ha ha  Lewis m a appelé dimanche matin pour le set up de sa Mclaren, vous avez vu le résultat Plus sérieusement, de fait un gros paquet de kilometres en elise ca aide, et en 10 ans, il y a eu de quoi essayer des trucs et de se rendre contre ce qui change quand on touche a ca ou a ca:) Mais le "secret", c est surtout mon petit tour (qui fait 7400 metres pas juste 3 kilometres  ) que j ai fais sans exagarer au moins 3000 fois depuis que j ai 15-16 ans, et que je fais toujours des fois et des fois dès que je suis ici. je connais chaque gravier de ce parcours (mon meilleurs temps 3'57 avis aux amateurs...  , je l ai dans harry's lap timer  et clairement dès que sur la voiture je change le moindre truc, ou si j y passe avec une autre voiture, j ai tellement de repères sur ce parcours que meme juste apres les 2 premiers kilometres je peux reperer les petites differences de comportements assez facilement. demain j y passe avec les nouveaux pneus, set up exactement le meme qu avec les R1R, c est clair que meme juste apres les 3 premiers virages, j aurais deja une très bonne idée des differences entre les 2. |  |  |  |  |
A l'occase, je te passerai le volant pour que tu me donnes ton ressenti sur mon set up actuel. Pas encore de décision sur la BAR, celle d'ES est moins cher mais je ne sais pas à quoi elle correspond vis à vis de la BAR d'origine, celle d'EP en 7/8 en position centrale (5 positions au total) serait égale à la BAR d'origine. D'après greg, j'ai encore des pistes du côté de la géométrie ( // avant et chasse) avant d'envisager la BAR réglable.
|
| Mar Juil 26, 2011 10:12 pm |
|
 |
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
Si tu en prends une, c'est celle-ci: https://www.eliseparts.com/products/sho ... roll-bars/ avec option 2,25x et S1. C'est l'équivalent de celle des S160. Mais comme expliqué, vu les rigidités "souples" de tes ressorts, j'essayerais de voir coté geo puis click amortos. Pour la piste en tout cas, car pour la route c'est trop compliqué pour moi...y'a trop de paramètres (confort, adhérence, état des routes,...) Une autre piste serait de descendre à 100/110, mais il me semble avoir lu que les NSS n'appréciaient pas.
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
|
| Mar Juil 26, 2011 10:24 pm |
|
|