Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Avr 17, 2026 7:49 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Track Days ou pas , plus exactement dans quel esprit? 
Auteur Message

Message Re: Track Days ou pas , plus exactement dans quel esprit?
Bonjour TAM,
J'étais avec toi à Brands Hatch et il est vrai que la rigueur des Anglais n'est pas triste, en sessions, il est vrai qu'il n'est pas évident d'avoir plusieurs voir même un seul tour clair mais je pense sincèrement qu'ils ont raison! Le lendemain à Donington et sur-lendemain à Snetterton, la piste était open et là tu as le choix et je rejoins l'idée de prendre la piste quand tu le désir si quelqu'un te "bouchonne" (quoiqu’ils n’hésitent pas d’agiter le drapeau bleu pour qu’il te laisse passer).
La formule "club" est bien sûr pour moi la meilleur même si quelque fois cela dérape, voir le CLF à Magny-Cours cette année où j'y étais également et là comme Brands Hatch il y avait des voitures et pilotes de la Lotus Cup. La déférence est que sur la matinée avec "soi-disant" 3 groupes de niveau différents: 3 accrochages (6 voitures abimées) pour moi ce qui est une erreur d'organisation. A titre d'exemple, briefing du matin "les plus rapide n'ont cas ..." l'après midi : "les plus lent … cassez vous", drôle d’attitude d’un club avec autant d’expérience.
Enfin, pour moi et à mon avis la formule anglaise en open est je pense la moins mauvaise solution pour tous, non expérimenté, lent, moyen, rapide. Il n’y a pas de formule idéal mais l’anglaise est clair, sécurisante, les grosses différences de pilotage et puissance peuvent y trouver chacun son plaisir.
Bernard

Lun Août 08, 2011 3:20 pm

bdujardin a écrit:
La formule "club" est bien sûr pour moi la meilleur même si quelque fois cela dérape, voir le CLF à Magny-Cours cette année où j'y étais également et là comme Brands Hatch il y avait des voitures et pilotes de la Lotus Cup. La déférence est que sur la matinée avec "soi-disant" 3 groupes de niveau différents: 3 accrochages (6 voitures abimées) pour moi ce qui est une erreur d'organisation. A titre d'exemple, briefing du matin "les plus rapide n'ont cas ..." l'après midi : "les plus lent … cassez vous", drôle d’attitude d’un club avec autant d’expérience.
Enfin, pour moi et à mon avis la formule anglaise en open est je pense la moins mauvaise solution pour tous, non expérimenté, lent, moyen, rapide. Il n’y a pas de formule idéal mais l’anglaise est clair, sécurisante, les grosses différences de pilotage et puissance peuvent y trouver chacun son plaisir.
Bernard

le cout de Location de Brands fait que les series est la seule solution pour un organisateur.
maintenant, les regles LOT + series sans different niveau, j imagine que c est evidemment pas l ideal.
Il faut noter que ca reste exceptionnel, aux track days open pit lane de LOT, les regles strictes ne m ont jamais pose probleme.
les series par niveaux, c est pas la panacee non plus, c est utilise aux CLF a certaines sorties, et les sorties CLF ont probablement le plus haut niveau d incidents de toute les organisations existantes. :?

Les regles hyper strictes du LOT ont un avantage, c est que ca donne vraiment une reputation de track day "super safe" et ca permet aux plus hesitants de se lancer.
il y a deux choses a LOT dont j ai toujours penser que ca pourrait attirer plus de debutants si le BOT les proposait. Ce sont les 30 premieres minutes open pitlane ou les dépassement sont interdits. De facto pour un debutat complet, ca fait 30 minutes d acclimations completement relaxe.

Et aussi a prix tres democratique, les sessions de 20 minutes d instructions. Evidemment, en 20 minutes un debutant va pas apprendre grand chose au niveau pilotage, mais il sera deja mieux au niveau trajectoire, et si on ajoute les 3o minutes libres avant, ca donne quasi 50 minutes hyper safe qui mettra le debutant nettement plus a l aise pour se lancer dans la journee.

Lun Août 08, 2011 3:37 pm

Bon bien sur pas de solution ideale et unique cependant je vois que me reflexion a au moins le merite de demarrer d autres reflexions et pensees,,,,et je crois que quelque par c est un des buts d' un forum.
:D

A+

Lun Août 08, 2011 5:09 pm

Je te rejoins "dmax" ainsi que "TAM340R", il y a des choses à prendre du LOT car ils ont bcp d'expérience (ce ne sont pas les seuls non plus en UK avec les mêmes règles) et ici sans vouloir critiquer qui que ce soi car dire est une chose et le faire en est une autre, je ne comprend pas tjs les organisateurs qui ont des règles complètements à l'opposé pour soi-disant la sécurité de tous!
Je ne suis certainement pas un pessimiste mais je dois avouer que certain(s) track day sont complétements fous et je ne sais pas ce que l'on attend pour réagir; "réglementer d'une manière uniforme" pour la crédibilité de cette "discipline", faudra t-il un jour un drame?
Le track day doit être une discipline d'amateur pour apprendre à conduire ou piloter, se défouler avec son véhicule privé, faire monter son adrénaline (chacun à son niveau) mais je pense qu'aujourd'hui que ce soit en France ou en Belgique, cela devient des séances d'essais pour certains, ils n'est pas rare de se faire passer par une monoplace, etc... et peu importe où. D'un autre côté, je pense que peu importe la voiture, c'est celui qui est derrière le volant qui est responsable mais aujourd'hui notre société est de moins en moins responsable donc des règles claires et précises sont à mon avis nécessaire.
Je pense que nous sommes proches d'une dérive et sur le continent il serait temps de mettre un peu d'ordre pour que notre "passion" puisse se perpétuer.
P.S. TAM, rappel toi aussi que tu as loupé plusieurs séances à Brands Hatch :roll:
Bernard

Lun Août 08, 2011 7:25 pm

Débat intéressant. Au final, cela relève d'une question de choix personnel...
Pour ma part, > 50 TD au cours des 4 dernières années en Belgique, France, UK, au Ring (incl GP), aux Pays-Bas et principalement avec des TDO anglais mais aussi BOT, Duez, Skylimit, RSR, Lotus days avec CLF.

Principaux constats;
- entre Lotus et avec LoT; zéro souci. Idem pour Book-a-Track / Goldtrack malgré des plateaux plus variés.
- prudence sur les Lotus days (Verhiest / CLF). C'est moins safe (!). Me suis fait doubler à l'intérieur du virage de Bruxelles sous drapeau rouge avec une voiture dans les graviers. Un parisien excité sans doute...
- Zolder avec skylimit; au départ un peu effrayant ensuite assez fun car on tourne vite autour de tout ce qui y roule. Reste la crainte d'arriver sur 5l d'huile lachés par une scirocco/crx/volvo340 hors d'âge...
- Duez/Public days. Jamais plus. Aucun fair play de la part d'une majorité des participants.
- diffrérence de mentalité (et/ou d'approche) entres les anglais (let's have fun together) et les français (JE suis devant car JE suis le plus rapide)
- dès qu'il y une approche 'chrono', l'ambiance et la sécurité sont moins bonnes. Perso, j'ai du mal a capter que le plaisir de certains passe uniquement par l'obsession de temps qui n'ont pas grande significations (rien à gagner, aucune valeur de comparaison réelle)... C'est un peu comme se réjouir de faire des aces sur un terrain vide. Sans enjeu / concurents, cela a peu de sens.

Tant qu'il existe suffisamment d'offre pour rouler, il est facile de faire des choix, quitte à payer un peu plus pour des formules open/club.
Cependant, je crains que l'offre se raréfie et que les tarifs s'envolent. Beaucoup des TDO souffrent actuellement et la majorité cherche à faire du fric.
De plus, il y a les enjeux et responsabilités juridiques. Quid suite un gros crash qui sera médiatisé ? Quel sera le prix de location de Spa exigé par des repreneurs privés ?
Sans compte l'environnement autophobe... Bref, cela va se compliquer

PS: concernant Brands Hatch. 3 visites avec LoT. 1 seul drapeau rouge sur 21 sessions. Aucun souci pour se frayer un chemin. Cher mais une piste fabuleuse.

Mar Août 09, 2011 7:08 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2