| Auteur |
Message |
|
tomati
|
 Re: Géométrie
Petite rectification par rapport à la géo
l'ouverture du train avant
+ stabilité à haute vitesse - demande plus d'angle pour inscrire le train avant
je pense tester de la pince sur l'av lors de ma prochaine géo
Pince sur le train avant
+ vivacité de la direction - instabilité à haute vitesse, direction qui embarque
|
| Jeu Août 18, 2011 5:29 pm |
|
 |
|
Bu1979
Inscrit le: Dim Jan 02, 2011 9:31 am Messages: 411
|
 Re: Géométrie
Tomati , je ne sais pas si tes avantages ; inconvenients sont bons, mais ce que je peux te dire ; c'est qu'en conduite circuit avec des autos qui poussent fort (ptre pas forcement nos lotus S1), il ne faut pas ouvrir (ou tres peu) a l'avant et il faut pincer un peu a larriere... car sur des autos type Elise SC, Exige 220 -> Cup , ca pousse tellement qu'elle ouvre naturellement en sortie de virage, tu arrives moins vite dans le virage mais ressort plus fort , apres sur la stabilité no Idea
_________________ Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
|
| Jeu Août 18, 2011 6:50 pm |
|
 |
|
tomati
|
 Re: Géométrie
Salut Bu, En effet, c'est ce qu'on m'a fait remarquer dernièrement, l'av s'ouvre de par lui même à l'accélération ainsi que dans la phase d'entrée du virage, il est donc inutile d'exagérer cette ouverture car comme indiqué, si l'ouverture stabilise la direction c'est au détriment de sa vivacité. Par stabilité à haute vitesse, j'entends que cela stabilise la direction, càd que la direction étant moins sensible aux petits coups de volant, on aura un sentiment de meilleur stabilité à haute vitesse
|
| Jeu Août 18, 2011 7:20 pm |
|
 |
|
dmax
Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm Messages: 7172
|
 Re: Géométrie
pour les matheux et les ingés...
y a t il une formule facile pour savoir de combien exactement on descend quand on compresse le ressort avec la bague? par exemple, 18 "filets" de bague (+/--10mm sur le corp de l amortisseur) descend le chassis de 7mm.
meme a charge egale, je suppose que ce n 'est pas linéaire?
Aussi, quid du ressort par rapport au helper? le helper ayant un tarage nettement plus faible, c est lui qui se compresse, est-ce que le ressort est totalement exempt de la moindre compression de la bague? sauf a venir a bout du helper evidemment.
|
| Dim Juin 03, 2012 7:09 pm |
|
 |
|
Lycoming
Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm Messages: 924 Localisation: Liege, Waremme, Ligney
|
 Re: Géométrie
Tout tes calculs sont corrects. Il correspondent d'ailleurs aux valeurs données sur wiki.seloc.
1 tour de bague = +- 1,7 mm Le ratio du a l'angle de l'amortisseur est de +- 0,7
10mm sur le corps correspond donc à +- 7mm au chassis. (ou plutot a la verticale de l'amortisseur) Evidement tout cela vaut pour le filetage de Nitrons, je suppose que tes Quantum ont le même pas de filetage, il y a pas de raison.
Par contre ce calcul restera correct pour un chassis parfaitement horizontal. Avec un rake du chassis 100-110, le point de mesure chassis avant etant en arriere de la suspension tu sera un poil plus haut; inversement à l'arriere, le point de mesure etant bien devant l'amortisseur, tu seras un gros poil plus bas. Mais tout cela va se jouer en mm et donc en demi ou quart de tour sur tes ressorts. C'est pourquoi je suis allé à la géo "à la grosse louche" et qu'on peaufiné tout ça sur place ( chez RM ). On a d'ailleurs confirmé que le ratio de 0,7 etait correct.
Pour ce qui est de helpers, pour moi il n'influence en rien la hauteur de caisse. C'est une simple reflexion en regardant le montage. je ne me prononcerai donc pas plus. mais c'est aussi confirmé sur wiki.seloc.
_________________ S1 PTP RS140. insta : Cliffvdh_oncars web : Cliffvdh.com
|
| Dim Juin 03, 2012 8:44 pm |
|
 |
|
dmax
Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm Messages: 7172
|
 Re: Géométrie
Possible que ce soit legerement different, mais pas sure. la difference la plus "visible" c est le montage de l attache superieur de l avant. Les quantums ont des entretoises qui font au total 50mm de large. Je pense que les nitrons rentrent dans la largeur standard des supports; les quantums ont des supports speciaux pour rentrer les 5 cms. Pour les helpers, a l arrière j etais pas loin d etre bon en hauteur (115mm) quasi sans aucune pression de la bague. Par contre a l avant, il a fallu assez nettement descendre la bague, devissé a fond c etait vers 85mm . Par contre, je pense bien que c est bien le helper qui prends tout, il est 2 fois plus soft que le ressort en dessous, " a l oeuil" il y a bien l air qu il y a que lui qui bouge sous la pression de la bague. quand l auto est posée, le helper n encaisse rien, c est bien le ressort principal qui supporte l auto, mais par contre, si on abaisse seulement la bague, c est bien le helper qui va encaisser le plus de la compression non? En tous cas visuellement il y a bien l air. C est maintenant a peu près bon, reglages fins chez RM =)
|
| Dim Juin 03, 2012 9:25 pm |
|
 |
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
 Re: Géométrie
Les nitrons se montent également avec les 2 rondelles/entretoises d'origine, mais ça n'a pas d'impact.
De ce que j'ai pût vérifier, la théorie du seloc est bonne pour le filet des nitrons, et doit l'être pour les quantum. C'est juste une question de trigo entre la vertical et l'angle formé par l'amorto. Mais c'est pour du dégrossissage, quand tu en es au stade de la hauteur de caisse au mm près, il devient difficile de se repérer au 0.7e de tour... Attention que ce n'est valable que pour des ressorts constants et pas pour des spires progressivent comme sur les LSS (dans ce cas là, la hauteur intervient). Pour le réglage fin il faut travailler en diagonal sans quoi à chaque réglage d'une roue, le transfert de charge modifie les autres hauteurs.
Les helpers sont à considérer comme inexistants. Étant donné leur faible constante de raideur, une fois la voiture posée au sol, ils sont complètement jointifs (comme si c'était un bloc).
Mais comme je t'ai dit, les hauteurs vont changer après quelques Trackday, donc pas trop de précision à ce stade. Et surtout, les amortos au plus mou, sans quoi ils mettent longtemps à revenir à la position repos entre chaques réglages.
PS: ils ont des balances chez RM?
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
|
| Dim Juin 03, 2012 10:23 pm |
|
 |
|
Lycoming
Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm Messages: 924 Localisation: Liege, Waremme, Ligney
|
 Re: Géométrie
JE pense que c'est le mieux. je me suis pris la tête une grosse apres midi pour arriver a quelque chose de proche. Puis papa RM m'a mis tout ça pil poil à la hauteur voulue en un clin d'oeil. Comme dit Greg aussi c'est pas impossible que tout se tasse encore un peu apres, surtout que tes amortisseurs (et tes ressorts) sont tout neuf.
_________________ S1 PTP RS140. insta : Cliffvdh_oncars web : Cliffvdh.com
|
| Dim Juin 03, 2012 10:38 pm |
|
 |
|
dmax
Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm Messages: 7172
|
 Re: Géométrie
passage chez RM ce jour, géo selon ma demande, sauf carrossage arr qu'on a pa pu toucher because vis completement rouillée  et j ai mis un peu moin que prevu a l avant puisque je savais augmenter autant que voulu a l'arrière. AVT: carrossage G:-1°34' D:-1°32' Para G: -0°05' D: -0°05' ARR: carrossage G: -1°57' D: -1°59' Para G: 0°06' D:0°05 je teste comma ça, modifs eventuelles lorsque j'irais remettre plus de carrossage arr.
|
| Mer Juin 06, 2012 6:55 pm |
|
 |
|
billy_boolean
Inscrit le: Sam Juil 17, 2010 12:40 pm Messages: 573 Localisation: Liège
|
 Re: Géométrie
Les valeurs différentes Gauche / Droite, c'est voulu ?
Si oui, pour quelle raison ?
|
| Mer Juin 06, 2012 7:00 pm |
|
|
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|