Le bilan de ma saison piste 2011
| Auteur |
Message |
|
jimnerva
Inscrit le: Sam Jan 16, 2010 2:14 pm Messages: 564 Localisation: Liège
|
 Le bilan de ma saison piste 2011
On est fin de saison. C'est le moment de faire un bilan de mon année piste avec mon Spider Trophy. C'est simple: soit en panne soit mal règlé à chaque sortie. De plus, le seul distributeur de pièce est en train de lacher ... Donc je remets fortement en question la pérénité de mon choix. Nous en avons parlé avec Laurent pendant une soirée et nous ne sommes pas arrivé à une conclusion définitive. J'aimerais que vous m'aidiez une nouvelle fois à réfléchir sur mon véhicule 2012. On était resté lors de la dernière interrogation sur une Elise S1 S ou Sport 160. Je n'ai pas été convaincu et ne suis donc pas passé à l'achat. Je n'ai pas été convaincu de par le fait que ce sont des véhicules qui ont déjà un certain age et je me questionne sur la fiabilité en utilisation piste (comme mon spider...). Pour rappel, mes critères principaux: - utilisation piste uniquement - LHD - <1.000kg - entre 150 et 200cv (voir plus mais pas 400) - découvrable (style Elise, Exige, 2Eleven, Seven) - on trouve des conseils méca / règlages chassis et de la pièce facilement en Belgique ou sur le web - accessibilité technique correct - fiable en utilisation piste - prix: fourchette large (entre 15 et 40K€): notez que je préfère dépenser 15K plutôt que 40K - pas trop exigeante en niveau de pilotage (certains connaissent mon niveau légendaire  ) - consommables pas trop cher (pneus, etc.) Mes premières idées amènent: Exige S, Exige Cup 255, Caterham R300 Qu'en pensez-vous?
_________________ http://www.jimnerva.com Racing is life
|
| Dim Oct 09, 2011 10:34 am |
|
 |
|
bluejedi911
|
 Re: Le bilan de ma saison piste 2011
Piste uniquement, je me dirigerais vers du plus extrême genre XTR2 ou Radical
|
| Dim Oct 09, 2011 10:39 am |
|
 |
|
jimnerva
|
J'avais effectivement envisagé un temps une Radical. Tu as raison mais c'est trop exigeant pour mon niveau de pilotage (faut savoir rester humble  ). Faut revoir à la baisse.
|
| Dim Oct 09, 2011 10:46 am |
|
 |
|
dmax
|
J avoue ne pas comprendre ta crainte au niveau fiabilité. rien que sur ce forum ci tu trouveras facile une petite dizaine de S1 qui font entre 5 et 10 sorties circuits par an. De mémoire, je ne me souviens meme pas d en avoir vu une en panne. et je peux directe en citer 3, la mienne, celle de laurent et celle de Dominique, qui en plus d un paquet de saisons de track days dans les roues, viennent encore de faire plus de 4000 bornes au stelvio sans le moindre souci, les 3 seront encore a Mettet dans 2 semaines... si l elise est un choix tres populaire en track day, c est pas par hasard, c est en partie parce-que en fait, vu l'usage plutot hard qu on en fait, c est plutot etonnement fiable Maintenant, si t es "pret" pour un seven, c est evidemment un super choix aussi, c est nettement plus vite qu une elise a puissance egale, seulement il faut vraiment que tu fasses un essais avant, c est tres special a conduire, tres "old school" au niveau comportement par rapport a une Elise, et ca ne plait pas forcemment a tout le mond a ce niveau la. tu cites les 211 et ca peut etre pas mal non plus, le versions atmos sont boudées alors que pour un usage track day, c est peut-etre un meilleur rapport poids/facilité/fiabiluté que les compressées. Oublies evidemment Radical, XTR2 et tout ca, c est des autos qui demande enoremment de maintenancepour rester en forme, une Radical c est une auto de course pas de track day, ca veut dire que generallement il y a tout un team autour.
|
| Dim Oct 09, 2011 11:09 am |
|
 |
|
jimnerva
|
 |  |  |  | dmax a écrit: J avoue ne pas comprendre ta crainte au niveau fiabilité. rien que sur ce forum ci tu trouveras facile une petite dizaines de S1 qui font entre 5 et 10 sorties circuits par an. De mémoire, je ne me souvien meme pas d en avoir vu une en panne. et je peux directe en citer 3, la mienne, celle de laurent et celle de Dominique, qui en plus d un pqauet de saisons de track days dans les roues, viennent encore de faire pplus de 4000 bornes au stelvio sans le moindre souci, les 3 seo,nt encore a Mettet dans 2 semaines... si l elise est un choix tres populaire en track day, c est pas par hasar, c est en partie parce-que en fait, vu l'usage plutot hard qu on en fait, c est plutot etonennement fiable Maintenant, si t es "pret" pour un seven, c est evidemment un super choix aussi, c est nettement plus vite qu une elise a puissance egale, seulement il faut vraiment que tu fasses un essais avant, c est tres special a conduire, tres "old school" au niveau comportement par rapport a une Elise, et ca ne plait pas forcemment a tout le mond a ce niveau la. tu cites les 211 et ca peut etre pas mal non plus, le versions atmos sont boudées alors que pour un usage track day, c est peut-etre un meilleur rapport poids/facilité/fiabiluté que les compressées. Oublies evidemment Radical, XTR2 et tout ca, c est des autos qui demande enoremment de maintenantcepour rester en forme, une Radical c est une auto de course pas de track day, ca veut dire que generallement il y a tout un team autour. |  |  |  |  |
Dmax et ses toujours bons conseils Pour les Seven, je suis d'accord avec toi: je ne suis pas certain que le comportement me plaise. J'ai déjà oublié les Radical et XTR2 de tout genre. Pour les S1, ma seule référence est la S160 d'un copain... Mais je suis d'accord qu'il ne faut pas généraliser. Est-ce que quelqu'un pourrait me faire essayer sa S1 LHD rapidement? Certains me recommande en S1 une "bonne 120", d'autres une "S", mais tout le monde s'accorde sur le fait qu'il est préférable d'éviter les S160. La décision d'aller vers une S1 est logique mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à franchir le pas ...
|
| Dim Oct 09, 2011 11:41 am |
|
 |
|
Bu1979
|
On aura vraiment tout entendu .....  --> regarde seulement la elise s160 la plus populaire de tous les temps qui a fait les 24h de Dubai (meme si son moteur a été reconstruit juste avant, mais 10 ans apres !!), question fiabilité, je pense que tu as un cas concret... alalala ces detracteurs ! Jimmnerva , si tu as le budjet , te fais pas chier , prends une Exige S1 swappé Honda, compressé !
_________________ Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
|
| Dim Oct 09, 2011 11:57 am |
|
 |
|
jimnerva
|
Je confirme que même des gourous S1 de ce forum on cet avis sur la S160... Pour l'Exige S1, j'ai été en contact avec des proprios Exige S1 du CLF qui m'ont expliqué que soit on la fiabilise (+10 à 15K) soit on rack à 40K. Mais tu as raison ce sont de superbes machines. Comme indiqué, je préfère la tranche budgétaire du bas Cela doit rester un amusement.
|
| Dim Oct 09, 2011 12:03 pm |
|
 |
|
dmax
|
Moi je pense que ,n 'importe qu elle S1 peut faire l affaire, et au niveau fiabilité elles se valent toutes aussi. Au niveau perf, il n y a pas non plus de grosses differences. je ne vois pas de raisons objectives de deconseiller une S160, ca n a honnetement pas de sens. la S160 a des inconvenients et des avantages, mais c est vrai aussi pour une S ou pour une 120. Toi qui roule beaucoup a Spa, c est par exemple un circuit ou la S16O a un agrement tres supérieur a une 120CV, si tu vas a abbeville evidemment la S160 va pas aimer des masses et va demander beaucoup d effort pour rester au contact d une 120:) faut savoir aussi ce qu on cherche, conduire c est aussi le plaisir des sens, et a ce niveau la, le moteur S160 donne nettement plus d agrement que le moteur a courbe facçon turbo diesel d une 120 maintenant je dis vraiment pas que la S160 est "le" choix a faire pour tout le monde, mais en fonction de ce qu on cherche exactement "le" bon choix sera different pour chacun, et pour certains ca peut etre la S160, il faut quand meme pas oublier que de toutes les S1, la S160 est depuis maintenant quelques temps clairement la plus recherchée. Une convertie LHD est pour l instant en vente chez LMSC pour plus de 35.000 euros...
|
| Dim Oct 09, 2011 12:19 pm |
|
 |
|
jimnerva
|
Qui peut me faire essayer une S1?
|
| Dim Oct 09, 2011 12:25 pm |
|
 |
|
dmax
|
ben...je t ai proposé il y a quelques semaines et t es pas venu!! 
|
| Dim Oct 09, 2011 12:27 pm |
|
|