Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Avr 17, 2026 2:13 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Omnium sur circuit... 
Auteur Message

Message Omnium sur circuit...
Pour ne pas pourrir le post de présentation de Jean-Marc ;)
Voici la réponse de mon assureur sur la question de la validité de mon Omnium sur circuit.
"Sont exclus de la garantie des dégâts.... qui participe à une cascade :lol: , à une course (autorisée ou non) à un concours de vitesse, de régularité ou d'adresse, à un rallye touristique si des normes ou des limites de temps ou de vitesse ont été choisies ou imposées, ou lors d'entraînements ou d'essais en vue de telles compétitions.
Traduction du courtier: Tu as parfaitement le droit de monter sur un circuit mais si on trouve quoi que ce soit qui fait référence à une mesure de temps, (chrono, GPS, Laptimer....) ou si un classement quelconque intervient, alors tu n'as plus d'omnium. :cry:.
Autre détail relativemment important dont je ne connais pas la finalité, certains viennent dans de simples trackday aves des véhicules sur plateau, donc, non immatriculés et peut être sans assurances...Je ne sais donc pas quel recours Mon assurance aura contre eux si ils sont à l'origine du contact...
J'aimerais avoir vos avis, et surtout l'avis de ceux qui nous organise des belles ballades. Bernard & co... ;)

Encore un post qui va faire couler beaucoup d'encre ??? :?:
Christophe.

Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue

Lun Fév 22, 2010 9:44 am
Profil Site Internet

Message Re: Omnium sur circuit...
C'est un grand débat.
Comment être crédible vis à vis d'un assureur en lui expliquant qu'on est sur la piste SANS norme de temps et/ou de vitesse 8-) .
En plus, un problème se situe autre part: est-ce qu'on est couvert lorsqu'on circule sur un terrain privé et non sur une route publique?
C'est le même problème que pour ceux qui roulent en 4x4 dans un bois privé.
Ma couverture me couvre EXPLICITEMENT sur la piste pour 250eur/jour ou 950eur/an à condition que ce ne soit pas une course chronométrée officielle.
Tout est question de prise de risque et d'appréciation.
Quand on sait ce que coute un crash sur piste (notre Lolo, l'infra touchée type rail, éventuellement des véhicules tiers, éventuellement des dégats corporels à des tiers, etc.), cela peut se transformer en cauchemard...
Quand un assureur te dis: tracasses pas, cela N'EST PAS exclu de ta police d'assurance sans te l'écrire, ce la ne veut pas dire que tu n'auras pas de problème en cas de recours...
Si tu veux être certain, demande qu'il décrive cela dans une attestation précisant les clauses dans ce cas de figure.

Lun Fév 22, 2010 10:49 am

jimnerva a écrit:
C'est un grand débat.
Comment être crédible vis à vis d'un assureur en lui expliquant qu'on est sur la piste SANS norme de temps et/ou de vitesse 8-) .
En plus, un problème se situe autre part: est-ce qu'on est couvert lorsqu'on circule sur un terrain privé et non sur une route publique?
C'est le même problème que pour ceux qui roulent en 4x4 dans un bois privé.
Ma couverture me couvre EXPLICITEMENT sur la piste pour 250eur/jour ou 950eur/an à condition que ce ne soit pas une course chronométrée officielle.
Tout est question de prise de risque et d'appréciation.
Quand on sait ce que coute un crash sur piste (notre Lolo, l'infra touchée type rail, éventuellement des véhicules tiers, éventuellement des dégats corporels à des tiers, etc.), cela peut se transformer en cauchemard...
Quand un assureur te dis: tracasses pas, cela N'EST PAS exclu de ta police d'assurance sans te l'écrire, ce la ne veut pas dire que tu n'auras pas de problème en cas de recours...
Si tu veux être certain, demande qu'il décrive cela dans une attestation précisant les clauses dans ce cas de figure.

Pour l'ominium, pas de différence entre public et privé c'est clair...
Il est possible de venir sur un circuit privé, d'utiliser le potentiel de la voiture, de rouler plus vite que les 120 KM/H prèscrits et de rester couvert. Mais attention, aucune notion de temps, de classement ou de chrono ne peut exister. Il serait dommage de trouver un chron sur le tableau de bord.
Même chôse si tu te craches à 300 sur une autoroute allemande. cela n'enlève pas ta couverture assurance si tu le fais à un endroit ou ce n'est pas interdit.
Avec leurs clauses, tu es moins assuré dans un rallye touristique ou tu as une épreuve de régularité à 50 que sur circuit (pour ton plaisir personnel) à 200.
Il est bien clair aussi que l'expert fera son enquête pour savoir si compétition il y avait.

PS:Help; comment on fait pour mettre ce poste au bon endroit :( ?

Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue

Lun Fév 22, 2010 11:00 am
Profil Site Internet

je pense que seul DIEU peut changer un Topic de catégorie.
faut demander à l'admin.

Par contre, je ne serai pas aussi affirmatif que toi sur les clauses de l'Omnium.
Je sais que quand j'ai posé la question par écrit en prenant comme exemple les journées en sessions style 'Marc-Duez' (avec URL dans mail bien entendu), mon assureur m'a confirmé qu'une couverture complémentaire était indispensable et que mon Omnium de la compagnie en trois lettres commencant et finissant par A ne couvrait pas explicitement ce type d'évênement.
Mon avocat me l'a également confirmé (en fait c'est 'border line') mais m'a précisé que si les enjeux étaient importants, la compagnie ferait tout pour ne pas indemniser...
En conclusion, tu as raison tant que tout ira bien ...
Comme tout ce qui est 'border line' il y a toujours ceux qui franchiront la limite et ceux qui ne la franchiront pas ;)

Lun Fév 22, 2010 11:34 am

J'ai récemment lu un article dans le journal (si je remet la main dessus...) d'un gars qui a voulut faire jouer une assurance avec les mêmes exclusion, après une sortie à Spa. Je me rappel plus des détails, mais comme je cherche une couverture piste, je me rappel bien que les clauses de son omnium étaient les mêmes.
Eh bien le gars a perdu son procès!
Les arguments avancés par le juge étaient que l'acceptation de l'abandon de recours et du port du casque indidiquait que le conducteur avait conscience de la prise de risque supplémentaire et que par conséquent son assurance n'était pas tenue de jouer...
A méditer...
Je pense que je vais donc opter pour une couverture spéciale piste.

Dans le cas de nos trackday, tous les véhicules doivent couvert par une RC auto. De plus nous souscrivons à une RC organisateurs. D'un autre côté, sur la piste encore plus que sur la route, il est souvent difficile de déterminer les torts de chacuns et sa donne souvent lieu à de longue pallabres. Mais pour le moment, on a encore aucun incident à déplorer...pourvu que ça dure :?

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Lun Fév 22, 2010 8:32 pm
Profil Site Internet

bon je ne suis pas forcemment de tres bon conseil car en effet je n ai.............................................................jamais pris d omnium pour aucune de mes voitures. :oops: :)
Mais en fait, en 19 ans de conduite, j ai exploser que la premiere (qui ne valait pas grand chose :) , j ai jamais fais le calcul exacte, mais probablemet qu avec ce que j ai epargne de prime en 19 ans, j ai de quoi payer une auto complete si j en eclate une donc, donc...je garde a meme politique :twisted:

une couverture special track-day, il faut voir le cout, et surtout la franchise et voir si ca reste quand meme interessant. J imagine que ca reste plus abordable qu une assurrance pour auto de course, mais en course, tres tres peu d autos sont assuree car les tarifs sont affolants, Mykadams sur ce forum pourrait chiffrer en detail, cars il a exploser sa 2-11 en Lotus cup (nouveau chassis necessaire) , elle n etait pas assuree, mais la aussi, je crois qu il avait poster sur un autre forum, que le prix de la assurance a la course, pour une saison, ca revenait quasi au prix d une voiture complete...

Lun Fév 22, 2010 10:48 pm

J'ai un devis pour mon S1 de +/-700€ (dépendrait de l'expertise) pour l'omnium et de 950€ par an pour le supplément trackday (+20% de franchise).
Ca fait effectivement pas mal d'argent, mais mon assurance RC actuel me coûte déjà 600€ :?
Et quand on voit le prix d'un front/rear clamshell pour l'Elise, on est vite à 2000€ de réparation carrosserie.

Dans mon cas, pour l'omnium c'est décidé...pour l'add-on piste faudra y réfléchir encore un peu :|

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Lun Fév 22, 2010 10:56 pm
Profil Site Internet

Oufti ! (et oui!, je connais au moins une expression belge, liégeoise même je crois ?, du temps où je draguais vaguement une de vos compatriote) ....... bref, tout ça pour dire que pour un Français, votre "Omnium" c'est un peu du chinois :mrgreen: ........ cela correspond-il à notre "tout-risques" ?
En tout cas, les assureurs belges semblent bien plus pointilleux que les Français : chez nous la quasi-totalité assurent sans restriction les journées de roulages pourvue qu'il n'y ait pas de notion de compétition ou de chronométrage.

Mar Fév 23, 2010 8:05 am

L'omium est une assurance qui courver ta responsabilité civile (remboursement des dégats fait à des tiers) mais également les dégats à ton propre véhicule lorsque tu es en tort ou que le responsable de l'accident (ou de l'accrochage) est parti sans rien dire.......
Le montant de la prime responsabilité civile dépend de ton bonus malus (l'équivalent des points), de la puissance fiscale de lavioture et selon les compgnies d'autres critères encore)
Le montant de l'assurance dégâts matériel est fonction de la valeur à neuf + accessoires de la voiture.

Autre expression liégeoise. Minga ti !

Mar Fév 23, 2010 1:45 pm

Stephane a écrit:
Autre expression liégeoise. Minga ti !

Attention :twisted:
Minga ti est une expression plutot liee a l importante communaute Italienne de la Region ;) c est en fait un condenser de l expression itailenne Mingano, et de oufti.

Desole pour le HS.

Maitre Capelo. :lol:

Mar Fév 23, 2010 2:29 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant