Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Avr 17, 2026 12:52 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
S1 ne démarre plus 
Auteur Message

Message S1 ne démarre plus
Bonjour à tous,

J'ai décidé de démarrer ma Lotus après 2 mois d'immobilisation.
Elle a eu dure à le faire, mais elle a tout de même tourné un bon quart d'heure histoire de chauffer le moteur 8-)
Je décide de faire un tour je m'installe mets les gaz et là...elle se coupe et plus moyen de la faire démarrer :shock:
A l'entendre, je suspecte qu'il n'y ai plus d'étincelles aux bougies, mais je dois encore le vérifier.
En parcourant d'autres forums à ce sujet, on parle notament de distributor cap,rotor arm, ignition lead set, spark plugs et ignition coil à changer au bout d'un certain temps. Je pense le faire, vu l'état des bougies et les fils de bougies.

Tout ca ne me semble pas trop compliqué à faire si ce n'est la bobine d'allumage....

Pièce jointe:
StdCoilPack_MED.jpg
StdCoilPack_MED.jpg [ 13.79 Kio | Consulté 8018 fois ]

Elle à l'air vachement planquée la gredine.

Est ce que quelqu'un a déjà remplacé le zoziau ? Faut-il attaquer par dessus le moteur ou par en dessous ?

Mer Mars 07, 2012 12:51 pm

Message Re: S1 ne démarre plus
Pas encore dû remplacer ma bobine, mais j'ai changé tous mes cables HT et effectivement ça a été une vraie partie de plaisir pour réussir à emmancher le cable sur la bobine... Donc je peux pas vraiment aider, mais je crains qu'il ne faille démonter le collecteur d'admission.

Ceci-dit, je rechargerais la batterie correctement d'abord et avant tout. A moins qu'elle n'aie été branchée à un cartek pendant les 2 mois...?

Mer Mars 07, 2012 4:22 pm
Profil Site Internet

La batterie est constamment gardé en charge.
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé pour ne plus savoir démarrer comme ça.
J'ai commandé des nouvelles bougies, câbles, bobine et tête d'allumeur, on verra ce que ça donne.
J'espère que démonter le collecteur d'admission se fera "aisément".

Mer Mars 07, 2012 5:54 pm

Ma bobine d'allumage a dû être remplacée.

Symptome : à froid, la voiture démarrait normalement - après 10 à 15 minutes de route, des ratés à l'allumage commençaient à se manifester puis la situation s'aggravait très rapidement au point de ne plus avoir d'allumage du tout quelques minutes après le début des ratés. Et impossibilité de redémarrer le moteur tant qu'il était chaud (ou que le primaire de la bobine était chaud peut-on conclure maintenant).
Une heure plus tard, à froid le moteur redémarrait et re-belotte.

Sur le coup, je ne savais pas quoi faire et la voiture a été emmenée chez FKM sur un camion. Ils ont testé la voiture, fait les mêmes constatations que moi et m'ont dit avoir essayé plusieurs solutions avant de découvrir l'origine du problème. Preuve que ce n'est peut-être pas très courant.

Ma voiture a peu de km (40000) mais près de 14 ans.
Il a fallu remplacer aussi, il y a quelque temps, le capteur de position de vilebrequin et un capteur de température d'eau mais pas au même moment que la bobine.
Vieillissement de ces composants ?
Même genre d'expérience pour d'autres ?
Pour le moment, comme la majorité du temps, le moteur fonctionne très bien mais faut-il s'attendre à d'autres ennuis avec d'autres détecteurs vu leur âge ?

Mer Mars 07, 2012 6:32 pm

Déja eu le coup sur une S1, opération assez simple a faire, par le dessous de la voiture

Profite en pour remplacer :

doigt d'allumeur (rotor arm)
tète d'allumeur (distributor cap)
fils de bougie
Bougie

;)

Préparation , entretien véhicule compétition
Vente pneus accessoires compétition

http://www.ll-performance.be
page facebook = https://www.facebook.com/llPerformance

Dim Mars 11, 2012 4:46 pm

J'ai commencé par remplacer les bougies, histoire de voir si elle démarre, malgré que j'ai reçu une nouvelle bobine, câbles, delco et rotor arm, que je dois encore installé.
Effectivement elle tourne, mais autre problème, elle reste dans de haut régimes....
Quand je donne un coup d'accélération, elle à tendance à s'étrangler et pour la faire descendre en régime c'est galère, de plus, il y a des explosion coté pots d'échappement.

Une idée ?

Merci.

Jeu Mars 15, 2012 6:20 pm

Voilà les nouvelles :

J'ai fait un reset ECU du moins je pense l'avoir fait vu que la méthode semble assez cabalistique :?: à savoir: ouvrir la porte conducteur (c'est déjà un bon départ), désactivé l'immobiliseur, clé de contact sur II (pas lancer le moteur) et appuyer 5 fois doucement et jusqu'au bout, la pédale d'accélération ensuite démarrer le moteur rouler environs 30km pour que l'ECU recalcul les paramètres.
J'ai relancé le moteur et elle semble se comporter mieux.

J'ai remplacé la tête delco, rotor arm et les cables de bougies et là....c'est une horloge suisse qui tourne maintenant, démarrage nickel et plus de pétarade à la décélération.
Je vais remplacé bientôt la bobine, histoire de compléter la remise à neuf.

J'ai fais un tour, mais je constate tout de même qu'elle à tendance à rester coincé dans les tours. Ca redescend si je donne un coup de gaz....bizarre.
Avez vous une piste pour moi ?

Dernière édition par scc111 le Lun Mars 19, 2012 6:05 pm, édité 2 fois au total.

Ven Mars 16, 2012 5:41 pm

C'est sans doute l'IACV (la petite vanne qui contrôle le ralenti quand la papillon est fermé) qui est encrassée ou foutue.
Je n'ai pas de photo sous la main, elle est entre la conduite d'admission et le moteur, au niveau de la jonction entre papillon et collecteur.

En général il suffit de la démonter et de la nettoyer.
Si les symptômes persistent la remplacer...

Ven Mars 16, 2012 6:52 pm
Profil Site Internet

as tu verifer que c est pas simplement le cable de gaz qui reste bloqué au niveau du papillon?

Ven Mars 16, 2012 7:05 pm

Je vais regarder au niveau IAC. Pour les gaz, la pédale semble répondre normalement, mais je vais checker également.

http://wiki.seloc.org/a/Idle_Air_Control_Valve

Ven Mars 16, 2012 10:41 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant