Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Avr 17, 2026 11:12 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
impact dans le fond plat, grave ? 
Auteur Message

Message Re: impact dans le fond plat, grave ?
:mrgreen:
c est un topic a la garage111 ça :mrgreen:

pour infos, meme la partie de plancher qui est integrée au chassis, ne fait pas partie de le structure de base de celui ci, dixit Lotus:

"Lotus has recently become aware that some Elise vehicles have suffered cosmetic corrosion of the top surface of the footwell floor panels when floor mats have been fitted. Note that the footwell floors are not part of the primary load bearing structure, and that the integrity of the chassis is not compromised by this condition."

et ce plancher est lui directement en contact avec le chassis, voir la photo.

Penser qu une feuille, a peine plus epaisse que ce plancher, qui n est en rien connectée au chassis, mais bien dans du polyestere pas rigide du tout, qui n est lui meme pas tres exactement attaché au chassis...peut rigidifier la structure qu on vot sur la photo...euuuuuuuh??? :?:

Image

Jeu Avr 19, 2012 9:26 pm

J'ai dit, je sais pas si :D

Je voulais juste donner l'info que même un tôle aussi fine soit elle peut jouer un rôle important dans un ensemble structurel.

Jeu Avr 19, 2012 9:37 pm

pex a écrit:
Onch a écrit:
Le fond plat en lui-même n'est en principe pas structurel, il est juste la pour empêcher les crasses d'entrer dans la voiture.

Ce n'est pas courant mais je ne suis pas d'accord. Le fond plat fait partie integrante de la structure de la voiture! Il rigidifie le chassis! C'est bien simple, dans le manuel, ils disent de ne jamais rouler sans fond plat mais afin de tester qqch, j'ai fait un tour sans fond plat et je peux vous dire que ce n'est plus la meme voiture, ca bouge dans tous les sens... j'avais l'impression d'avoir les 2 pneus arrieres creves... c'est tres impressionant!

Pas d'accord?!? :shock: ;)
Petite précision, 'techniquement' on parle ici du plancher, l'impact est devant le siège passager. La structure baignoire du chassis n'a pas besoin du plancher pour assurer sa rigidité.

Pour ce qui est des plaques en dessous du moteur, je ne pense pas non plus qu'elles aient un effet autre qu'aérodynamique. il me semble qu'à l'origine les Elise n'avaient d'ailleurs le 'fond plat' qu'en option (la capote aussi :twisted: ).
Par contre la plaque perforée en dessous du réservoir participe à la rigidité de l'ensemble, n'est-ce pas de celle-là dont tu parles?

Edit: ah ben il faudrait que je tape plus vite... :roll:

Jeu Avr 19, 2012 9:46 pm
Profil Site Internet

billy_boolean a écrit:
J'ai dit, je sais pas si :D

Je voulais juste donner l'info que même un tôle aussi fine soit elle peut jouer un rôle important dans un ensemble structurel.

Travaillant dans le domaine de la mise en forme de l'acier (c'est le même principe pour l'alu).
Si l'on veut qu'une feuille mince soit rigide, il faut qu'elle ai des plis, sinon en flexion elle n'aura aucune retenue (façon de parler) c'est la raison pour laquelle le plancher sous vos fesses décris un léger pliage en croix.
C'est uniquement pour ne par que celui-ci se laisse aller vers le bas quant on s'assoie, et qu'il remonte quant on de lève du siège, mais en aucun cas il rigidifie le châssis.

Donc, je confirme ce que Dmax dit pour les parties planes ;)
Si c'est pas clair, venez à l'une des réunions mensuelles, j'expliquerai à qui voudra ;)
J'essayerai de faire des pièces didactiques.

Marcus en mode "Professeur" :ugeek: avec Onch comme directeur :mrgreen:

Jeu Avr 19, 2012 9:52 pm
Profil Site Internet

Marcus a écrit:
Marcus en mode "Professeur" avec Onch comme directeur

Quand je vous disais qu'on était prêt pour racheter Lotus... On a déjà tout le staff technique. Et avec eux, c'est de l'alu mon bon monsieur, pas des maquettes en plâtre... :mrgreen:

Ven Avr 20, 2012 8:08 am

+1 Ni le plancher, ni les fonds plats avant arriere et diffuseur ne font partie du chassis porteur.

Par contre il faudrait penser a notre ami Renebiname (et sa roue de secours ;-) ) qui a un impact dans son fond plat et que sa tracasse.
Il faudrait evidement voir cet impact, mais pour moi hormis le soucis de savoir d'ou il vient, je ne pense pas qu'il ai une quelconque incidence sur la rigidite de ta voiture. Si il est dans le plancher, juste voir si il n'est pas trop profond et si il n'a pas créé de micro-fissures......mais franchement j'en doute.

Ven Avr 20, 2012 8:40 am

Lycoming a écrit:
+1 Ni le plancher, ni les fonds plats avant arriere et diffuseur ne font partie du chassis porteur.

Par contre il faudrait penser a notre ami Renebiname (et sa roue de secours ;-) ) qui a un impact dans son fond plat et que sa tracasse.
Il faudrait evidement voir cet impact, mais pour moi hormis le soucis de savoir d'ou il vient, je ne pense pas qu'il ai une quelconque incidence sur la rigidite de ta voiture. Si il est dans le plancher, juste voir si il n'est pas trop profond et si il n'a pas créé de micro-fissures......mais franchement j'en doute.

Et sa roue de secours :D Tu es le premier qui me la sort :D Chapeau ! Mes restes d'une jeunesse rythmée punk ^^

Heureux sont ceux qui louchent, car ils voient leur Lotus deux fois.

"If in doubt, flat out" - Colin McRae

Ven Avr 20, 2012 8:44 am

renebiname a écrit:

Et sa roue de secours :D Tu es le premier qui me la sort :D Chapeau ! Mes restes d'une jeunesse rythmée punk ^^

HS : Je vois que je ne suis pas le seul à écouter le vieux punk :D

Ven Avr 20, 2012 8:49 am
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3