impact dans le fond plat, grave ?
| Auteur |
Message |
|
dmax
|
 Re: impact dans le fond plat, grave ?
c est un topic a la garage111 ça pour infos, meme la partie de plancher qui est integrée au chassis, ne fait pas partie de le structure de base de celui ci, dixit Lotus: "Lotus has recently become aware that some Elise vehicles have suffered cosmetic corrosion of the top surface of the footwell floor panels when floor mats have been fitted. Note that the footwell floors are not part of the primary load bearing structure, and that the integrity of the chassis is not compromised by this condition." et ce plancher est lui directement en contact avec le chassis, voir la photo. Penser qu une feuille, a peine plus epaisse que ce plancher, qui n est en rien connectée au chassis, mais bien dans du polyestere pas rigide du tout, qui n est lui meme pas tres exactement attaché au chassis...peut rigidifier la structure qu on vot sur la photo...euuuuuuuh??? 
|
| Jeu Avr 19, 2012 9:26 pm |
|
 |
|
billy_boolean
Inscrit le: Sam Juil 17, 2010 12:40 pm Messages: 573 Localisation: Liège
|
J'ai dit, je sais pas si  Je voulais juste donner l'info que même un tôle aussi fine soit elle peut jouer un rôle important dans un ensemble structurel.
|
| Jeu Avr 19, 2012 9:37 pm |
|
 |
|
Onch
Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am Messages: 508 Localisation: Seilles
|
Pas d'accord?!? Petite précision, 'techniquement' on parle ici du plancher, l'impact est devant le siège passager. La structure baignoire du chassis n'a pas besoin du plancher pour assurer sa rigidité. Pour ce qui est des plaques en dessous du moteur, je ne pense pas non plus qu'elles aient un effet autre qu'aérodynamique. il me semble qu'à l'origine les Elise n'avaient d'ailleurs le 'fond plat' qu'en option (la capote aussi  ). Par contre la plaque perforée en dessous du réservoir participe à la rigidité de l'ensemble, n'est-ce pas de celle-là dont tu parles? Edit: ah ben il faudrait que je tape plus vite... 
_________________ Lotus Elise S1. Buell XB9R. Gibson Les Paul Studio.
|
| Jeu Avr 19, 2012 9:46 pm |
|
 |
|
Marcus
Inscrit le: Lun Août 02, 2010 8:27 pm Messages: 1525 Localisation: Condroz
|
Travaillant dans le domaine de la mise en forme de l'acier (c'est le même principe pour l'alu). Si l'on veut qu'une feuille mince soit rigide, il faut qu'elle ai des plis, sinon en flexion elle n'aura aucune retenue (façon de parler) c'est la raison pour laquelle le plancher sous vos fesses décris un léger pliage en croix. C'est uniquement pour ne par que celui-ci se laisse aller vers le bas quant on s'assoie, et qu'il remonte quant on de lève du siège, mais en aucun cas il rigidifie le châssis. Donc, je confirme ce que Dmax dit pour les parties planes Si c'est pas clair, venez à l'une des réunions mensuelles, j'expliquerai à qui voudra  J'essayerai de faire des pièces didactiques. Marcus en mode "Professeur"  avec Onch comme directeur 
_________________ Lotus Elise S1 Red Caterham Superlight R500 http://www.lesamisdelise.be/
|
| Jeu Avr 19, 2012 9:52 pm |
|
 |
|
Epicurial
|
Quand je vous disais qu'on était prêt pour racheter Lotus... On a déjà tout le staff technique. Et avec eux, c'est de l'alu mon bon monsieur, pas des maquettes en plâtre... 
_________________ http://www.ArtSpeedGallery.com - Manufacture d'émotions
|
| Ven Avr 20, 2012 8:08 am |
|
 |
|
Lycoming
Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm Messages: 924 Localisation: Liege, Waremme, Ligney
|
+1 Ni le plancher, ni les fonds plats avant arriere et diffuseur ne font partie du chassis porteur. Par contre il faudrait penser a notre ami Renebiname (et sa roue de secours  ) qui a un impact dans son fond plat et que sa tracasse. Il faudrait evidement voir cet impact, mais pour moi hormis le soucis de savoir d'ou il vient, je ne pense pas qu'il ai une quelconque incidence sur la rigidite de ta voiture. Si il est dans le plancher, juste voir si il n'est pas trop profond et si il n'a pas créé de micro-fissures......mais franchement j'en doute.
_________________ S1 PTP RS140. insta : Cliffvdh_oncars web : Cliffvdh.com
|
| Ven Avr 20, 2012 8:40 am |
|
 |
|
renebiname
Inscrit le: Ven Août 13, 2010 9:10 am Messages: 159 Localisation: Huy
|
Et sa roue de secours  Tu es le premier qui me la sort  Chapeau ! Mes restes d'une jeunesse rythmée punk ^^
_________________ Antoine S1 MMC Hurricane Pap 52 alu Janspeed SuperSport + DeCat Pipe Vroaap' !
Heureux sont ceux qui louchent, car ils voient leur Lotus deux fois.
"If in doubt, flat out" - Colin McRae
|
| Ven Avr 20, 2012 8:44 am |
|
 |
|
Gobeegobant
|
HS : Je vois que je ne suis pas le seul à écouter le vieux punk 
_________________ Elise S3 Sport 220 , 2019 , Vivid Green Elise S2 111S , 2005, Magnetic Blue
|
| Ven Avr 20, 2012 8:49 am |
|
|