| Auteur |
Message |
|
Onch
Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am Messages: 508 Localisation: Seilles
|
 Re: Géométrie
1) Effet de l'ajustement du carrossage de l'autre côté de la voiture: Ca peut effectivement être un 'problème' de silent blocs, mais c'est pour s'assurer qu'ils se remettent bien en position qu'il faut faire rouler un peu la voiture après chaque ajustement. Je ne sais pas comment le 'corbo' de Bob fonctionne exactement, mais s'il n'y a pas moyen de faire bouger la voiture entre les ajustements c'est un peu... dommage.  C'est aussi ce que je 'reproche' aux machines d'alignement des monteurs de pneus: tous les ajustements sont faits avec les roues bloquées. Si tu fais faire la géo, que tu descends la voiture du pont pour la remonter immédiatement et remesurer, il y a de grandes chances que les valeurs n'aient déjà plus grand chose à voir avec ce qui avait été obtenu 5mins avant... 2) Rose joints: J'en suis très très content. Très faciles à monter grâce aux petites entretoises fournies avec le kit, pas besoin de presse il suffit d'une tige filetée et de deux écrous. Par acquis de conscience je les ai vérifiés après un an et ils n'y avait rien à signaler, à part un des O-rings qui était abîmé (mais cela ne l'avait semble-t-il pas empêché de faire son boulot, pas de crasses ni d'eau au niveau de la rotule). Je les ai regraissés (à nouveau part acquis de conscience) et je crois que j'ai mis un peu trop de graisse car certains étaient un peu 'durs' par la suite. J'aurais mieux fait de m'abstenir...  Au début j'avais mis de la graisse à joint CV (noire), j'ai regraissé avec de la 'corrosion block' de EP mais je pense quand même que de la CV ou une bonne graisse au lithium sont mieux. Mais bon comme il n'y a pas de problèmes au niveu du fonctionnement je n'y ai plus touché. Au niveau confort on entend un peu plus les bruits de roulement, mais si j'en avais quelque chose à f0utre je roulerais en S2.  Pour ce qui est des bosses et des chocs je n'ai rien remarqué de flagrant. Et sur circuit j'ai encore pu vérifier leur efficacité à Chambley. Barre anti-roulis: Comparaison intéressante. Pour info, avec la barre EP en position la plus soft et des Bilstein, le bras de suspension touche la barre avant que l'amortisseur n'arrive en butée en détente. Euh, en français ça veut dire que quand une roue avant passe dans un gros trou le bras inférieur vient cogner sur la barre anti-roulis et on a l'impression qu'on vient de perdre un roue...!  Avec des Nitron pas de problème, avec des LSS je sais pas. Voilà voila, merci de votre attention si vous êtes arrivés jusqu'ici. 
_________________ Lotus Elise S1. Buell XB9R. Gibson Les Paul Studio.
|
| Mer Juin 13, 2012 9:14 am |
|
 |
|
dmax
|
j'ai trouvé un poste sur seloc de Bob VanM relatant la même chose il y a déjà 6 ans : donc je pense pas que ce soit du a un problème spécifique à ma voiture mais probablement à la mollesse des silentbloc d'origine ? cdlt.[/quote] Il semble que la molesse de silents block est surtout perturbante pour le parallelisme, ce qui semble logique puisque ca agit dans le sense ou ils sont le plus faibles. Normallement pour la carrossage, l effet des silent block est quand meme plus limités, a forciori lors de mesures a l arret. Pour la barre oui, il semble qu il y a pas photo, la Pillbmeam semble la seule barre dont la conception a vraiment été calculée en détail. Mais le prix fait un peu mal:/
|
| Mer Juin 13, 2012 11:28 am |
|
 |
|
tomati
Inscrit le: Ven Mai 04, 2012 5:25 am Messages: 204 Localisation: BXL
|
 |  |  |  | Onch a écrit: 1) Effet de l'ajustement du carrossage de l'autre côté de la voiture: Ca peut effectivement être un 'problème' de silent blocs, mais c'est pour s'assurer qu'ils se remettent bien en position qu'il faut faire rouler un peu la voiture après chaque ajustement. Je ne sais pas comment le 'corbo' de Bob fonctionne exactement, mais s'il n'y a pas moyen de faire bouger la voiture entre les ajustements c'est un peu... dommage.  C'est aussi ce que je 'reproche' aux machines d'alignement des monteurs de pneus: tous les ajustements sont faits avec les roues bloquées. Si tu fais faire la géo, que tu descends la voiture du pont pour la remonter immédiatement et remesurer, il y a de grandes chances que les valeurs n'aient déjà plus grand chose à voir avec ce qui avait été obtenu 5mins avant... 2) Rose joints: J'en suis très très content. Très faciles à monter grâce aux petites entretoises fournies avec le kit, pas besoin de presse il suffit d'une tige filetée et de deux écrous. Par acquis de conscience je les ai vérifiés après un an et ils n'y avait rien à signaler, à part un des O-rings qui était abîmé (mais cela ne l'avait semble-t-il pas empêché de faire son boulot, pas de crasses ni d'eau au niveau de la rotule). Je les ai regraissés (à nouveau part acquis de conscience) et je crois que j'ai mis un peu trop de graisse car certains étaient un peu 'durs' par la suite. J'aurais mieux fait de m'abstenir...  Au début j'avais mis de la graisse à joint CV (noire), j'ai regraissé avec de la 'corrosion block' de EP mais je pense quand même que de la CV ou une bonne graisse au lithium sont mieux. Mais bon comme il n'y a pas de problèmes au niveu du fonctionnement je n'y ai plus touché. Au niveau confort on entend un peu plus les bruits de roulement, mais si j'en avais quelque chose à f0utre je roulerais en S2.  Pour ce qui est des bosses et des chocs je n'ai rien remarqué de flagrant. Et sur circuit j'ai encore pu vérifier leur efficacité à Chambley. Barre anti-roulis: Comparaison intéressante. Pour info, avec la barre EP en position la plus soft et des Bilstein, le bras de suspension touche la barre avant que l'amortisseur n'arrive en butée en détente. Euh, en français ça veut dire que quand une roue avant passe dans un gros trou le bras inférieur vient cogner sur la barre anti-roulis et on a l'impression qu'on vient de perdre un roue...!  Avec des Nitron pas de problème, avec des LSS je sais pas. Voilà voila, merci de votre attention si vous êtes arrivés jusqu'ici.  |  |  |  |  |
Pour le //, avec le corbo, l'outil peut être déplacé sans perdre le réglage donc je peux l'écarter, tourner le volant pour régler la biellette de direction ,remettre le volant en position milieu et recontrôler avec le corbo, plus besoin de surélever la voiture pour régler l'av  Pour le C°, justement après réglage et prise des mesures au banc de géométrie les valeurs étaient pire, de mémoire -0.6° av G et -2.0° av D, le gars m'a donc demander d'aller faire le tour du rond point pour remettre tout ça en place et effectivement les valeurs ont évoluées mais pas autant que je l'avais calculé, en conclusion, lors du changement de cale, ne faire qu'un côté à la fois et checker le résultat. Pour les Inner bearing, merci de ton retour, je pense de plus en plus suivre cette voie lors du refresh des trains . Pour la BAR Pilbeam, si j'ai bien suivi, elle reste plus souple que celle d'EP ? @dmax, ta BAR d'origine est réglable, tu es déjà à fond de ses possibilités ? Avec une 1" , restera-t-il un compromis pour la route ? cdlt.
|
| Mer Juin 13, 2012 3:21 pm |
|
 |
|
dmax
|
Bonne question:) En fait pour moi, la BAR, c est un peu "theorique". la geo, les amorto on sent vraiment l'effet sur le comportement/adherence, mais la BAR c est quand meme beaucoup moins claire  OK il y a moins de rouli, ca on le sent, mais au final c est quand meme le pneu qui fait le boulot, si on a la bonne geo , y compris en fonction du rouli, dans une certaine mesure ca va quand meme pas mal marcher meme avec du rouli, probablement mieux qu une auto qui a moins de rouli mais une geo pas adaptée... ce qui est sure, c est que la BAR standard de l elise est VRAIMENT molle, j ai une video ou amortisseuer démonté, le gars fait monter et decendre les triangles a la main, c est effarant, la BAR plie vraiment sans la moindre resistance. ce qui est sure aussi c est que la BAR sport des LSS, c etait quand meme un BAR pour un set up avec des amortos qui etait toujours vers 300lb de ressort, quasi motité moins des set up "track days " actuels, en tout logique, il est probable qu elle soit trop soft pour un set up avec des ressort vers 5-500lb je me dis donc qu en theorie, une BAR plus dure sera plus en adequation avec le set up. La pillbeam est plus un poil plus soft, mais si je comprends bien, son avantage c est de garder de bonnes caracterisque sur son ensemble de reglages, la ou la EP, les trous extremes ne sont pas vraaiment utilisables puisque la torsion de la barre n y est plus du tout adaptée.
|
| Mer Juin 13, 2012 8:02 pm |
|
 |
|
dmax
|
Voila le petitt clip de la flexibilité de la barre d origine, c est parlant:) http://gallery.me.com/xavier.bonhomme#1 ... olor=black
|
| Dim Juin 17, 2012 11:58 am |
|
 |
|
tomati
|
J'ai tester de l'ouverture sur l'avant (-1mm total) et de la méga pince sur l'ar (+5mm total) ce week end , des valeurs aussi extrême ( à mon niveau) me permette de dégrossir plus facilement la géo qui me conviendra.
ma conclusion, je n'aime pas
l'ouverture à l'av rend la direction beaucoup trop sensible, étant un peu brusque dans mes mouvement de volant, j'ai besoin de diminuer cette sensibilité au maximum => ma préférence pour de la pince à l'av se confirme.
Ouverture Av: - direction trop directe ( à mon goût) + sous virage sécurisant en milieu de courbe, sécurisant car il permet de jouer avec l'équilibre de la voiture, il n'est pas subi.
Pince Av: - ? peut être qu'elle pardonne moins à la limite ( tendance survireuse) + direction moins directe ( l'avant marque un temps de pause avant de s'inscrire mais une fois sur la trajectoire, elle y reste)
La mega pince Ar: Dan webster avait fait la comparaison entre ses 2 S160 et il en ressortait que la pince stabilisait le train ar au détriment de la progressivité des réactions, il illustrait ça très bien avec le train arrière qui driblait au lieu de glisser.
- glissade par saccade ( dribble), vivacité des réactions pénalisante + stabilité
cdlt.
|
| Lun Juin 18, 2012 6:44 pm |
|
 |
|
dmax
|
Au niveau de mon feeling perso, je ne vise pas trop un comportement avt /arr, je vois ça plus dans sa globalité , en fait de façon plus simpliste l impulsion d entree dans le virage et ce qui se passe a cet instant précis est pour moi surtout liée a la façon dont on conduit. Presque directement l auto est en appui, et la "au choix" et comme je le disais résumer asssez fort , on va soit aimé une auto qui garde de l avant, ou qui a la limite va vers une glisse des 4 roues, soit on prefere une auto qui va vite embarquer l arrière et pour laquelle l avant n entre quasi plus en ligne de compte dès que l auto est en appui. Perso tant qu'elle reste dans les normes, je donnes assez peu d importance au // avt, comme je l ai dit pour moi, le "coup de volant" aura de toute façon plus d importance pour l entrée d un virage que n importe quelle pince ou ouverture. Honnetement si a +1mm tu trouves ca hyper sensible, je trouve ca bizarre, et J ai quand meme un peu de mal avec l idee de pince a l avt Par contre la pince arrière va clairement de de façon plus directe avoir un grand effet puisque elle va vraiment faire que l arrière va "suivre" l avant jusqu'a une limite elevée, mais decrochera brutallement avec + de pince, ou bien ne suivra pas l avant et devrocherra plus vite, mais de façon progressive et controlable avec moins de pince. C est TRES sensible, en tous cas mois de 2 a un peu moins 1 mm au total, j ai resenti immediatement la difference. dans l ordre, je pense que de toute façon l ideal c est de dabord de trouver un bon equilibre carrossage avt/arr puisque au niveau grip mecanique du pneu c est lui qui va avoir le plus d influence, et puis d affiner le // (surtout arrière) en fonction du feeling que l on veut avoir entre la preponderance de l avt ou de l arr. Après, on a peut-etre pas en theorie le meilleur set up possible, mais a notre niveau je pense qu il vaut mieux viser la voiture comme on la sent le mieux plutot que comme "elle devrait" marcher le mieux en theorie. Il faut bien se rendre compte que même en F1, la ou tout est hyper calculé de façon idéal, si on prends des pilotes plutot tres brutes a la Alonso ou Hamilton, ils sont a mille lieues d aimer les memes reglages que des pilotes au style hyper soft comme raikonen ou Button. A notre niveau je pense que les differences de preferences sont encore bien plus fortes en fonction de la façon de conduire, mais aussi simplement du niveau que l on a.
|
| Mer Juin 20, 2012 1:00 am |
|
 |
|
Onch
Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am Messages: 508 Localisation: Seilles
|
Interesting. A Chambley j'ai eu un peu de dribbling avec mes R888 (1.5mm/côté - 3mm/total de pince à l'arrière si mes mesures sont justes). C'était la première fois, à vrai dire je n'en avais même jamais entendu parler malgré toutes ces longues heures passées sur Seloc... Je me suis un peu demandé quoi au début mais après avoir baissé les pressions le phénomène a quasi disparu. Il y en avait encore parfois un tout petit peu quand je 'jetais' la voiture dans les épingles. Rien à signaler dans les virages plus rapides et en général je n'ai pas trouvé que la voiture manquait de vivacité, que du contraire!  Enfin, ce dernier point est effectivement très subjectif. J'essaierais bien de descendre à 1mm/côté quand je trouverais le temps de me mettre à une géo.
_________________ Lotus Elise S1. Buell XB9R. Gibson Les Paul Studio.
|
| Mer Juin 20, 2012 11:03 am |
|
 |
|
tomati
|
Il n'y a pas que seloc comme bible Lotus  lien déjà posté auparavant : voir post de DanWebster http://www.midlandslotus.co.uk/forum/topic/33485-diy-geo/page__hl__geometry__fromsearch__1  |  |  |  | dmax a écrit: Au niveau de mon feeling perso, je ne vise pas trop un comportement avt /arr, je vois ça plus dans sa globalité , en fait de façon plus simpliste l impulsion d entree dans le virage et ce qui se passe a cet instant précis est pour moi surtout liée a la façon dont on conduit. Presque directement l auto est en appui, et la "au choix" et comme je le disais résumer asssez fort , on va soit aimé une auto qui garde de l avant, ou qui a la limite va vers une glisse des 4 roues, soit on prefere une auto qui va vite embarquer l arrière et pour laquelle l avant n entre quasi plus en ligne de compte dès que l auto est en appui. Perso tant qu'elle reste dans les normes, je donnes assez peu d importance au // avt, comme je l ai dit pour moi, le "coup de volant" aura de toute façon plus d importance pour l entrée d un virage que n importe quelle pince ou ouverture. Honnetement si a +1mm tu trouves ca hyper sensible, je trouve ca bizarre, et J ai quand meme un peu de mal avec l idee de pince a l avt Par contre la pince arrière va clairement de de façon plus directe avoir un grand effet puisque elle va vraiment faire que l arrière va "suivre" l avant jusqu'a une limite elevée, mais decrochera brutallement avec + de pince, ou bien ne suivra pas l avant et devrocherra plus vite, mais de façon progressive et controlable avec moins de pince. C est TRES sensible, en tous cas mois de 2 a un peu moins 1 mm au total, j ai resenti immediatement la difference. dans l ordre, je pense que de toute façon l ideal c est de dabord de trouver un bon equilibre carrossage avt/arr puisque au niveau grip mecanique du pneu c est lui qui va avoir le plus d influence, et puis d affiner le // (surtout arrière) en fonction du feeling que l on veut avoir entre la preponderance de l avt ou de l arr. Après, on a peut-etre pas en theorie le meilleur set up possible, mais a notre niveau je pense qu il vaut mieux viser la voiture comme on la sent le mieux plutot que comme "elle devrait" marcher le mieux en theorie. Il faut bien se rendre compte que même en F1, la ou tout est hyper calculé de façon idéal, si on prends des pilotes plutot tres brutes a la Alonso ou Hamilton, ils sont a mille lieues d aimer les memes reglages que des pilotes au style hyper soft comme raikonen ou Button. A notre niveau je pense que les differences de preferences sont encore bien plus fortes en fonction de la façon de conduire, mais aussi simplement du niveau que l on a. |  |  |  |  |
Pour le carrossage ( -1.2° / -2.2° ) , j'arrive déjà à la limite d'un réglage routier à tendance piste en pneus sportif RS2 (pas de semi), peut être pour ça aussi que je préfère de la pince à l'av car avec de l'ouverture, c'est tête chercheuse activé sur le train avant. La pince ar me convient assez bien vers les 1.8mm / roue pour l'instant, compromis stabilité / progressivité de décrochement ar ( glissade et non dribble comme avec les 5mm totaux) Me reste à tester la chasse et comme je devais l'équilibrer ( 3.75° G / 3.5° D), je la passe au max ~ 4.7° (3 rondelles devant / 1 derrière), si ça ne me plait pas, je la redescendrai à 2/2 ( 4.10° ) ( actuellement j'étais à 1/3 G et 0/4 D ) , possibilité d'aller plus loin avec les silentbloc rigides car plus besoin de la rondelle en caoutchouc => 4/0 = ~ 5° , en théorie, + stabilité à haute vitesse ( moins de flottement dans la direction) - bonjour les gros bras en manœuvre et en courbe rapide (direction lourde). en pratique, à suivre  géo d'un kart: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9glages_du_kartingd'ailleurs depuis que je suis en rota ET10 + élargisseur de voie de 3mm à l'av, je n'ai que 3.3mm de différence entre les essieux av / ar donc encore un paramètre qui rentre en ligne de compte et qui modifie l'équilibre général de l'auto. cdlt.
|
| Mer Juin 20, 2012 5:15 pm |
|
 |
|
dmax
|
 |  |  |  | tomati a écrit: Me reste à tester la chasse et comme je devais l'équilibrer ( 3.75° G / 3.5° D), je la passe au max ~ 4.7° (3 rondelles devant / 1 derrière), si ça ne me plait pas, je la redescendrai à 2/2 ( 4.10° ) ( actuellement j'étais à 1/3 G et 0/4 D ) , possibilité d'aller plus loin avec les silentbloc rigides car plus besoin de la rondelle en caoutchouc => 4/0 = ~ 5° , en théorie, + stabilité à haute vitesse ( moins de flottement dans la direction) - bonjour les gros bras en manœuvre et en courbe rapide (direction lourde). en pratique, à suivre  géo d'un kart: cdlt. |  |  |  |  |
n oublies pas que plus tu vas modifier de trucs, plus tu vas avoir du mal a cerner l influence d une chose sur l autre:/ c est pour ça qu a mon niveau j aime garder simple, carrossage " au mieux pour moi" puis je touche plus, et après, affinage // par rapport au carrossage choisi, puis...les clics des amortisseurs et puis c est tout:) la chasse perso ca nem interesse pas, tout qui roule et a experiementé me confirme que sur une Elise le reglage d origine est pas mal du tout. pour le kart, pas sure que ce soit hyper utile, si ce n est que pour des generalités. il y a quand meme pas grand chose en commun au niveau train roulant entre une voiture et un kart, sinon, on peu essayer de partir des reglages geos des cuistax de la côte aussi pour info, pillbeam ne stocke pas la BAR, il l 'a font sur commande, environ 2 semaines de délai.
|
| Mer Juin 20, 2012 5:38 pm |
|
|