| Auteur |
Message |
|
Onch
Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am Messages: 508 Localisation: Seilles
|
 Re: Géométrie
Je sais pas qui c'est, mais pour sa défense, il n'est indiqué nulle part dans les manuels (à ma connaissance) de modifier le caster quand on change l'assiette de la voiture... Tu serais allé dans n'importe quel garage ça aurait été pareil à mon avis. Quand je suis passé en Bilstein 125/135 je n'ai pas touché au caster et je ne me souviens pas avoir senti une telle différence... Mais les Bilstein ont aussi un tarage différent à l'avant donc l'effet a peut-être été masqué. Sinon pour faciliter le démontage remontage des wishbones avant supérieurs j'ai remplacé toutes les rondelles par des grandes rondelles 'carrosserie' (plus faciles à manipuler que les petites d'origine). Elle font 1.2mm d'épaisseur au lieu des 1.5mm de celles d'origine. Il en faut donc 5 au lieu de 4, et tu peux donc ajuster le caster plus finement...  Si tu en trouves de 1mm c'est encore mieux! 
_________________ Lotus Elise S1. Buell XB9R. Gibson Les Paul Studio.
|
| Ven Juin 22, 2012 9:32 am |
|
 |
|
Lycoming
Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm Messages: 924 Localisation: Liege, Waremme, Ligney
|
J'ai aussi remplacé les "castor shims" par des modeles de plus grand diametre mais de même epaisseur (seriouslylotus). Je les ai remontées dans la même configuration que celle trouvée lors du démontage.
Lors de la géo et changement d'assiette, la chasse a bougé aussi, dans mon cas elle est passée de 4°10' (donc juste au dessus de la tolerance) à 3°40'. Je ne sais donc pas si c'est lié au changement d'assiette ou non mais en effet ça à l'air de bouger un peu. De là a en sentir une difference....je ne suis pas à ce niveau là.
_________________ S1 PTP RS140. insta : Cliffvdh_oncars web : Cliffvdh.com
|
| Ven Juin 22, 2012 10:54 am |
|
 |
|
Onch
|
Pas pris la peine de chercher beaucoup, je suis juste allé au brico du coin... Petit calcul vite fait: 10mm sur ~1400mm entre les points de mesure => la chasse diminue théoriquement de 0.4° à cause du changement d'assiette. 
|
| Ven Juin 22, 2012 11:25 am |
|
 |
|
Onch
|
Sorry je me permets de revenir la-dessus parce que je ne suis pas d'accord. L'augmentation du carrossage en compression n'est jamais égale à 100% (enfin à ma connaissance). Sur un double wishbone ça tourne en général au alentours de 50%: donc si 2° de roulis => la roue extérieure prend 1° de carrossage pour compenser. Nouveau petit calcul rapide: soit carrossage statique = -2°, compensation de 50% et virage qui fait prendre 4° de roulis au chassis en suspension route. Carrossage du pneu dans le virage: -2 (statique) + 4 (roulis chassis) -2 (50% compensation par la géométrie de suspension) = 0° Si on monte des Nitrons et barre anti-roulis plus raides qui limitent le roulis à 2°: Carrossage du pneu dans le virage: -2 (statique) + 2 (roulis chassis) -1 (50% compensation par la géométrie de suspension) = -1° La suspension piste permet donc de garder plus de carrossage en dynamique que celle d'origine. Après je ne conteste pas que vous ayez trouvé des gains en augmentant la chasse, mais ce n'est pas dû au fait qu'une suspension plus raide demande plus de carrossage.
|
| Ven Juin 22, 2012 2:19 pm |
|
 |
|
tomati
Inscrit le: Ven Mai 04, 2012 5:25 am Messages: 204 Localisation: BXL
|
Dans le manuel il est juste indiqué que la chasse doit être entre 3.6° et 4.0° donc un pro "Lotus" est sensé le savoir et l'appliquer, quand je vois le temps que ça prends une fois compris le truc, il n'était pas à un réglage près. A l'époque je n'y connaissais vraiment rien ( maintenant non plus mais j'apprends) donc jamais je n'ai remis ce réglage en question. de quoi m'occuper ce week end 
|
| Ven Juin 22, 2012 3:53 pm |
|
 |
|
dmax
|
c'est beau ça monté ok maintenant? 
|
| Lun Juin 25, 2012 12:12 am |
|
 |
|
tomati
|
Oui c'est monté, je parts les essayer  edit: Tour écourté à cause d'une plaquette qui frotte dans l'étrier av D Pour le peu que j'en ai vu je suis très agréablement surpris par le confort routier du kit, j'étais à -10 du plus souple aux quatre roues (28 clic max), la suspension est ferme mais pas cassante, elle amorti parfaitement, j'ai même pris exprès les taques d'égout alors que je les évite d'habitude,c'est un peu plus ferme sur l'ar et les helper semblent plus bruyant également à l'ar mais à part ça, c'est plus qu'acceptable et pas moins confortable que les NSS finalement, test à approfondir sur des routes un peu plus chaotiques mais pour l'instant , c'est positif. Avec les hauteurs de caisses revue à 110/115 vs 120/125, ça ne passe plus aussi facilement qu'avant mais comme la suspension est plus ferme, la voiture plonge beaucoup moins également, donc en y allant lentement c'est encore jouable .
|
| Lun Juin 25, 2012 3:41 pm |
|
 |
|
tomati
|
lien wiki fort intéressant concernant l'influence de chaque réglage : http://en.wikipedia.org/wiki/Racing_setup
|
| Jeu Oct 11, 2012 5:52 am |
|
 |
|
dmax
|
|
| Lun Nov 19, 2012 12:41 am |
|
 |
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
|
| Lun Nov 19, 2012 7:04 am |
|
|