| Auteur |
Message |
|
billy_boolean
Inscrit le: Sam Juil 17, 2010 12:40 pm Messages: 573 Localisation: Liège
|
 Re: spotter belgique
Je ne sais pas si on est dans le cas : on trouve ce que l'on cherche, mais tout ce que je trouve confirme ce que "je" dis. Le lien des scout, je l'ai cité car il est en français "normal". Je ne vois pas en quoi elle n'est pas applicable en réalité puisqu'il suffit de supprimer l'image du site web.  |  |  |  | Citer: Le droit à l’image Le droit à l’image5 découle de la législation sur la protection de la vie privée et l’article 10 de la loi du 30 juin 1994 (LDA) relative au droit d'auteur et aux droits voisins. Selon cette législation, l’autorisation d’une personne doit être demandée pour fixer, exposer ou reproduire son image. Seules les personnes dont l’image peut être reconnue par d’autres personnes et qui peuvent être suffisamment individualisées suite, par exemple, à la représentation de leur visage, de leurs vêtements, etc., peuvent se prévaloir de leur droit à l’image durant toute leur vie. Après leur décès, le droit à l’image reste valable durant vingt ans et les héritiers de la personne décédée peuvent s’en prévaloir. L’autorisation de fixer, exposer, communiquer ou reproduire l’image d’une personne peut être donnée aussi bien par écrit qu’oralement. Une autorisation tacite peut aussi suffire si l’on peut déduire sans aucun doute des circonstances que la personne représentée a donné son accord pour prendre (par exemple, “poser devant le photographe”), exposer (par exemple, la personne reproduite a elle-même donné l’image pour l’exposition) ou reproduire l’image. En ce qui concerne les mineurs, l’autorisation des parents ou du tuteur légal est nécessaire et, à partir du moment où la personne représentée a atteint l’âge de raison, la personne mineure doit donner ce consentement avec ses parents ou son tuteur légal. En ce qui concerne les personnes publiques (les Ministres, chanteurs, sportifs, etc.), l’autorisation de prendre, exposer et reproduire leur image est présumée, pour autant que ces images aient été prises au cours de l’exercice de leur fonction publique. Il est généralement admis par la jurisprudence et la doctrine que cette autorisation d’une personne reproduite doit être interprétée de manière restrictive. Le droit à l’image de personnes, tel que décrit ci-dessus, vaut également dans l’enseignement. Par le terme enseignement, on vise non seulement les écoles artistiques, mais également l’enseignement en général, en ce qui concerne les images des élèves et étudiants. En effet, la doctrine est d’avis que les exceptions au droit d’auteur au profit de l’enseignement, telles que prévues aux articles 22, §1, 3°, 4°bis, 4°ter et 4°quater de la loi sur les droits d’auteur ne valent pas pour le droit à l’image6 .
|  |  |  |  |
edit : Bon voici le lien qui tue : http://www.privacycommission.be/en/lexique/droit-imageLe droit à l'image (développé tant par la jurisprudence que par la doctrine) est un droit par lequel le consentement de la personne représentée est requis pour toute représentation humaine mais également pour l'utilisation de cette image à des fins non autorisées.
|
| Mer Juil 18, 2012 9:06 pm |
|
 |
|
dmax
|
comme je l ecris (pour la troisième fois  ) la jurisprudendce ne suit pas du tout les textes... je mets exeprès des cas relatifs aux objets puisque plus en rapport avec le topic: exemples (tous des extraits de jugemenste entre 2006 et 2010): - « … le propriétaire d’une chose ne dispose pas d’un droit exclusif sur l’image de celle-ci ; il peut toutefois s’opposer à l’utilisation de cette image par un tiers lorsqu’elle lui cause un trouble anormal ; » - « Mais attendu que le propriétaire d’une chose ne dispose pas d’un droit exclusif sur l’image de celle-ci ; il ne peut s’opposer à l’utilisation de cette image par un tiers que lorsqu’elle lui cause un trouble anormal ; - « le droit de propriété n’est pas absolu et illimité et ne comporte pas un droit exclusif pour le propriétaire sur l’image de son bien. » -«La publication de la photographie de la résidence secondaire d'une personne ne peut être sanctionnée en vertu de l'article 9 du Code civil sans que soit précisé en quoi la publication de cette photographie porte atteinte à la vie privée de cette personne -«L'exploitation par un tiers de l'image d'un bien ne peut constituer en elle-même le trouble anormal exigé pour s'opposer à cette utilisation» -«La liberté de communication des informations autorise la publication d'images de personnes impliquées dans un événement, sous la seule réserve du respect de la dignité de la personne humaine. En l'espèce, la publication de la photographie d'une victime d'un attentat, en l'absence de toute recherche du sensationnel et de toute indécence ne porte pas atteinte par elle-même à la dignité de la personne humaine etc etc... donc en gros, la photo d une voiture sur un site, comme lycoming l a dit, un petit mail devrait suffire a la faire enlever, mais d un point de vue legal, si le site refusait de l enlever, bonne chance au tribunal pour essayer d avoir gain de cause...
|
| Mer Juil 18, 2012 9:54 pm |
|
 |
|
billy_boolean
Inscrit le: Sam Juil 17, 2010 12:40 pm Messages: 573 Localisation: Liège
|
Ok Xavier, on parle pas de la même chose  Je parle uniquement de personne qu'on peut reconnaître, comme Mr_Manatane Donc, je pense qu'on est 100% d'accord 
|
| Mer Juil 18, 2012 10:02 pm |
|
 |
|
murciealgo
Inscrit le: Lun Fév 06, 2012 6:04 pm Messages: 259 Localisation: Pays de Herve
|
Dingue, j'y trouve la mienne spottée en 2007 en UK (pas de doute, ces plaques trônes au dessus de mon atelier). http://www.autogespot.be/be/lotus-elise ... 10/04#img2
_________________ MK2 Ruby Red - 2001 - Air box - Decat/Janspeed Road Sport - Bilstein SC - durites Avia/RC5+
|
| Mer Juil 18, 2012 10:12 pm |
|
 |
|
Lycoming
Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm Messages: 924 Localisation: Liege, Waremme, Ligney
|
_________________ S1 PTP RS140. insta : Cliffvdh_oncars web : Cliffvdh.com
|
| Jeu Juil 19, 2012 8:50 am |
|
 |
|
patrice1
Inscrit le: Dim Mars 04, 2012 11:11 am Messages: 39 Localisation: Halanzy
|
Pas évident mais je pense avoir trouvé, c'est ,selon moi, le joint spi du sélecteur de vitesse...enfin j'espère.Pièce commandée chez l'ami Nicolas (tjrs dispo,souriant et très pro !)
|
| Jeu Juil 19, 2012 2:47 pm |
|
|