Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Avr 17, 2026 12:56 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Homologuer une Caterham en Belgique 
Auteur Message

Message Homologuer une Caterham en Belgique
Je me demande si est possible d homologuer une caterham venant d Angleterre en Belgique.

J ai lu sur plusieurs francais que c est pratiquement chose impossible ou extrememt complique suivant les moteurs.

Est ce qu'en Belgique c est aussi compliqué ?

Pourtant j ai deja vu plusieurs Caterham avec des plaques belges comme celle de Laurent ou l ami d Olivier qui est venu avec nous à Chambley.

Y a t il un dealer officiel ou autre qui homolgue les vehicules venant d Angleterre ?

Lun Août 06, 2012 11:48 pm

Message Re: Homologuer une Caterham en Belgique
Les cat recentes (moteur Ford Sigma ou duratec) ont pour certaines des homologations europeenes, donc aucun souci pour celles la, mais budget assez elevé puisque tres recentes.
Pour les autres, c est en gros plus facile qu en France, mais quand meme pas hyper simple:)

c est a voir au cas par cas. il y a la solution la plus simple, c est de viser une homologattion ancetre en prenant une assez ancienne, mais ca donne aussi forcemment une cat ancienne, avec les desavantages que cela peut avoir.
Pour le reste, ca passe quasi systematiquement par une procedure d homologation individuelle, avec des degres de difficultés divers selon le modèle auquel tu t attaques, une 1600 K sera evidemment plus simple a passer qu une R500 :)

Lun Août 06, 2012 11:57 pm

As tu une idee du cout ?

J en ai trouve une sympa de 96 avec un moteur 1600 Ford X Flow.
Je me dis que ca pourrait etre sympa et un bon deal et plus interessant qu une Mini au niveau de la conduite et du plaisir

Où faut il se renseigner pour une demande d homologation indivudelle ou où peut on connaitre les demarges à suivres?

Mar Août 07, 2012 12:13 am

Wooow a écrit:
As tu une idee du cout ?

J en ai trouve une sympa de 96 avec un moteur 1600 Ford X Flow.
Je me dis que ca pourrait etre sympa et un bon deal et plus interessant qu une Mini au niveau de la conduite et du plaisir

Où faut il se renseigner pour une demande d homologation indivudelle ou où peut on connaitre les demarges à suivres?

Sonne à un centre de contrôle technique, mais attention tous ne font pas les homologuations à titre isolé. COut: quelques centaines d'euros pour les différents passage (min 2-3..) et les modifs classiques: feux avant, inversion feux stop et marche arrière, dégager les durites avi (parfois), coudres le CE sur les ceintures....
Attention aux normes anti polution, parfois intéressant d'avoir un modèle plus vieux car plus souple.

Perso j'ai mis 6 mois, 300-400 € de mémoire, 3 passages au CT pour ma cat de 93 ...
Sinon, le plus facile et moins risqué, c'est de l'acheter en Belgique, déjà homologuée à titre isolé ou non.....

Mar Août 07, 2012 8:02 am

Merci pour les infos

Mais 6 mois c est tout de meme enorme ! Comment cela ce fait?

Est ce que j ai un risque à en acheter une en Angleterre et de ne jamais pouvoir l homolguer?

Mar Août 07, 2012 8:28 am

Wooow a écrit:

Est ce que j ai un risque à en acheter une en Angleterre et de ne jamais pouvoir l homolguer?

Le risque existe, mais tu peux l eviter en checkant bien avant de decider d acheter, et si tu restes dans des modeèes relativement classiques au niveau moteurs, ca ne doit pas arriver.
Au niveau pollution (qui est le souci majeur a mettre en conformité) il vaut toujours mieux une auto avant 1995, car la norme a respecter devient nettement plus difficile a partir de cette date.

Notes que si tu check un Xflow 1600, t a plutot interet a chercher une qui a juste quelques années de plus (et tant qu faire en supersprint pour avoir un peu plus de watts :) , ca te permet directement de rouler ancetre. Meme si par la suite tu veux la mettre en immatriculation normale, ca te permet deja de rouler en ordre pendant toute la procedure.

Mar Août 07, 2012 10:07 am

J ai envoye un mail au proprio pour avoir plus de details concernant la voiture.

J attends de ses nouvelles, je vais egalement me renseigner par telephone aupres du CT et verifier le taux de pollution du moteur X Flow 1600 Ford.

Si cela me semble réalisable niveau homologation, j irais en Angleterre la voir et j en profiterais pour aller à Hetel

Mar Août 07, 2012 11:48 am

je te loue une adresse si tu veux ;)

Mer Août 08, 2012 1:11 pm

twotone111s a écrit:

Ca peut se faire ?

Mer Août 08, 2012 1:48 pm

Wooow a écrit:
twotone111s a écrit:

Ca peut se faire ?

+1

Et moi je peux te louer une adresse en Belgique si tu veux payer plus de taxe :D

Mer Août 08, 2012 3:31 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant