pas tout a fait d'accord, dans une admission surtout a haut régime le volume de boite est très important (montage 4 pap par exemple), nous avons pu faire des test sur banc de puissance et le volume joue un rôle crucial ! Mais je suis d'accord sur le fait que la boite stabilise le flux, pour se qui est de la boite d'origine, il me semble que c'est la même boite que sur les rover 214 (1.4L 103cv) ou déjà la a haut régime elle montre ses limites.
OK que de toute façon l'ouille ne peut pas apporté plus d'air que elle ne laisse passée!
Pour se qui est du type de filtre, la aussi un rôle important est a prendre en compte ! il faut toujours privilégier un filtre plat, mais se n'est pas toujours facile a mettre en œuvre dans une voiture, a éviter les filtres en mousse de type ITG (très bien pour la filtration) mais catastrophique sur les perfs, je dois avoir un schéma avec courbe de flux sur banc culasse pour faciliter la compréhension.
Encore une chose, sur les montages multi-papllions comme sur une exige S1, la forme des cornets joues un rôle très important il faut privilégier un cornet très évasé avec une courbe proche de 90° sur l’arrondi du cornet cela permet de gagner en turbulence et donc en debit d'air aspiré

Voici une admission réalisée dans nos ateliers de type S1600 pour montage 106 turbo
on peux voir nettement la taille des cornets, la boite est donc fermée avec un seul gros papillon en entrée

je retrouve mes graphiques et je les posterais