Re: Démontage "crankshaft timing gear" !
Je résume ce qui s'est passé!
Je décide de démonter mon échappement car il faut que je fasse un joint à mon carter d'huile, et paf je casse un goujon, ce n'est pas grave j'ai ce qu'il faut pour l'extraire, sauf qu'il est vraiment bien grippé, un peu de dégrippant je laisse agir 24h et hop il est extrait.
J'ai posé un joint (style silicone) pour faire l'étanchéité du carter d'huile. J'en connais qui vont être content, ils ne prendront plus leur bain d'huile
Je change mes câbles des bougies, et décide d'enlever le cache de la courroie de distribution. Je remarque tout de suite que le tendeur est cassé et surtout que la courroie est bien détendue, de plus ma pompe à eau commençait a avoir un début de fuite.
Pas question d'aller au garage, j'avais bien trop peur que la courroie ne saute ou casse!
Normalement, elle était encore bonne pour 1 an
Je cale la distribution au moyen de l'outil ci-dessous.
Je dévisse la vis de la poulie du vilebrequin, mais j'ai oublié de caler les roues, et la poulie crantée à sauté 1 ou 2 dents. Ce n'est pas grave, je remettrai le repère la où il faut après. Finalement j'arrive à désserer la vis (205 Nm c'est pas du gâteau en étant couché sous l'auto)

Pour pouvoir faire tourner le vilebrequin je cale une roue, une vitesse (4ème), et je tourne l'autre roue (merci Onch) jusqu'a ce que les 2 points qui sont sur la face du pignon se trouvent en face du repère sur le carter.
Mais impossible de les faire remonter, je viens buté avec les pistons sur les soupapes.
Je me dis alors que les personnes qui ont travaillé sur le moteur l'ont mal positionné en le remontant.
Je reporte les points de repères et je remonte la courroie, mais le moteur ne veux pas démarrer
Je décale d'une dent, j'essaye et même résultat. Je décale de l'autre coté, cela ne change rien
Finalement après avoir plusieurs discussions, il me vient l'idée d'essayer de désynchroniser les AAC vers l'intérieur (ils y vont très facilement) avec une douille de 17mm.
Ensuite je cale une roue, je mets une vitesse et je fais tourner le vilebrequin et là, grosse surprise, j'arrive à remettre mon point de repère de la poulie crantée en face du repère sur le carter et tout ça sans toucher les soupapes. YESSSSSSSSSSS
Je re-cale les AAC repère rouge en face l'un de l'autre, je pose la cale.
Je remonte la courroie, le tendeur, et essaye de faire tourner le moteur, il pète un coup, je suis sur la bonne voie.
Je rentre dans l'auto, et je mets un peu de gaz pour démarrer l'auto, ouftiiiiiiii, il tourne.
Je trouve qu'il cafouille assez bien, est-ce parce que je suis en échappement libre?
Je vérifie si les points de repères sont toujours bien en face, tout est OK !
J'attends les dernières pièces et je serai fin prêt pour le 24