Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Dim Avr 19, 2026 3:03 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Lever completement l'arriere 
Auteur Message

Message Lever completement l'arriere
Certains ont peut etre deja eu le cas: Besoin de lever l'arriere, et juste l'arriere. Il faut alors jouer un coup a gauche, un coup a droite pour lever la voiture et placer les chandelles. J'ai jamais trouvé la technique tres "safe" , encore moins si on veut monter suffisamment haut sur les chandelles. J'ai donc voulu trouver un moyen de lever juste le cul, et en une fois. Mais il n'y a pas de point central pour pouvoir placer le cric. C'est là que j'ai sorti :

" LA BARRE DE FER " (copyright Gad & Jamel)

Pièce jointe:
DSC_0020 (Copier).jpg
DSC_0020 (Copier).jpg [ 126.55 Kio | Consulté 3284 fois ]

Un profilé acier de 40 de section et de 620 de long. L'explication des 2 boulons qui depassent viendra plus tard.
Ce profilé prendra place sur l'arriere du faux chassis,au niveau des trous, juste devant les fixations du diffuseur arriere. Cet endroit correspondent aux points "D" sur la figure Lotus pour le placement des chandelles.

Pièce jointe:
DSC_0024 (Copier).jpg
DSC_0024 (Copier).jpg [ 139.69 Kio | Consulté 3284 fois ]

La barre placée ainsi avec le cric au milieu permet de monter le cul de la voiture deja assez haut. Suffisamment haut que pour sortir le réservoir......par exemple....(oui j'ai descendu mon réservoir). Une fois a hauteur on peut reposer la voiture sur les chandelles que l'on place au bout de la barre, au niveau des points de levage sur le faux chassis. Attention, la barre prend un peu d'angle puisque la voiture ne monte pas a plat, mais bien en rotation autour de l'axe des roues avant, il faut donc jouer un peu avec les chandelles pour trouver la position qui offre les maximum de surface de contact a la barre sans desequiliber l'ensemble vers l'avant. Attention aussi, votre frein a main ou votre boite de vitesse ne vous sert a rien ici, il faut penser a bien caler les roues (libres) avants....avant

Pièce jointe:
DSC_0025 (Copier).jpg
DSC_0025 (Copier).jpg [ 114.69 Kio | Consulté 3345 fois ]

Pièce jointe:
DSC_0026 (Copier).jpg
DSC_0026 (Copier).jpg [ 111.26 Kio | Consulté 3345 fois ]

Maintenant le pourquoi des 2 boulons qui depassent. J'ai trouver plus securisant que la barre ne puisse pas bouger (se deplacer vers l'avant par exemple) , j'ai donc percé la barre au niveau des 2 trous du faux chassis, y ai placé un boulon M8 avec ecrou de chaque cote pour le fixer sur la barre. L'ecrou sur la face du dessus va venir combler le trou dans le faux chassis; une fois le poids sur la barre, celle ci ne sais plus bouger puisque l'ecrou "bloque" dans le trou.
La longueur du boulon ne sert juste qu'a guider la barre vers les trous au moment de monter.

Pièce jointe:
DSC_0021 (Copier).jpg
DSC_0021 (Copier).jpg [ 37.74 Kio | Consulté 3345 fois ]

Voila, j'espere avoir apporté qqchose a quelqu'uns d'entre vous.

Attention travailler sous un voiture reste dangereux ; lever une voiture et la deposer sur des chandelles parait un acte anodin, il n'en n'est rien, l'operation ne doit pas etre prise a la legere.
Mais c'est beaucoup moins dangereux que de travailler sous la voiture SANS chandelle; c'est encore trop souvant vu.

Mar Avr 30, 2013 5:13 pm

Message Re: Lever completement l'arriere
A quand la fabrication en "série" ? ;)

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009

Sam Mai 11, 2013 8:52 am

Message Re: Lever completement l'arriere
JIPI a écrit:
A quand la fabrication en "série" ? ;)

Voici la solution pour 70 dollars!!

http://www.jcrfab.com/items-for-sale/ja ... nclud.html

Lun Mai 13, 2013 12:54 pm