Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Avr 17, 2026 7:49 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Accident spa 
Auteur Message

Message Re: Accident spa
Evidemment que le risque dans une voiture de course existe, néanmoins la sécurité y est supérieure, voila juste le fond de ma pensé

Mar Mai 06, 2014 10:03 am

oui, mais dans le cas présent, si le malheureux se retrouve coincé dans une voiture pliée qui prend feux, je crains fort qu'une combinaison FIA ou quoi que se soit n'y change malheureusement pas grand chose :cry:

Une voiture qui prend feux ça brule vite, et nos lotus encore un peu plus vite :?

Et tant qu'a faire, une petite pensée pour le porschiste survivant qui ne doit pas passer de très bons moments non plus :?

Tout cela me rappelle une interview d'un ancien pilote F1, (Stirling Moss je crois) qui a connu l'apparition des harnais en monoplace, et qui expliquait 30 ans plus tard, ne jamais l'avoir enfilé, et ne toujours pas se sangler aujourd'hui lorsqu'il réutilisait ses voitures en historique car, a tout prendre, il préférait être éjecté plutôt que de périr brûlé dans sa monoplace !!!
Mais, c'est vrai que ses petites monoplaces étaient de vraies bombes incendiaires sans guère de sécurité. Aujourd'hui heureusement, les choses ont évoluées, même si le risque zéro n'existera jamais.

Mar Mai 06, 2014 3:35 pm

Visiblement il est mort sur le coup, la voiture se serait renversée, puis après seulement le début d'incendie :cry:

C'était un opel speedster

Mar Mai 06, 2014 3:55 pm

gregus a écrit:
Visiblement il est mort sur le coup, la voiture se serait renversée, puis après seulement le début d'incendie :cry:

C'était un opel speedster

ça c'est ce qui est écrit dans les journaux :?

Mar Mai 06, 2014 5:22 pm
Profil Site Internet

:arrow:

Mar Mai 06, 2014 5:30 pm
Profil Site Internet

Marcus a écrit:
Voici les faits relatés par une connaissance qui travaillait à Francorchamps hier et est arrivé sur les lieu de l'accident!

Ils étaient cote à cote dans la montée du raidillon, une Porche et le Speedster, la Porche était à l'intérieur au sommet du raidillon et à fait tout droit, touchant le Speedster, celui-ci à décollé et a terminer sa course dans les pneus.

à l'intérieur au sommet du raidillon, ça veut dire à gauche ou à droite ? désolé de chicaner mais j'essaie d'imaginer.

Le raidillon est l'endroit le plus dangereux de Spa, because il n'y a quasi aucun dégagement.
J'ai déjà une "certaine expérience" de Spa et je considère toujours que dépasser dans le raidillon, c'est TRES dangereux. Ca ne m'arrive que quand la voiture que je passe est nettement plus lente et que j'en garde encore sous le pied pendant le dépassement.

Si c'est vraiment la Porsche qui a poussé le Speedster au tas, je ne voudrais pas être à la place du pilote.

Mar Mai 06, 2014 7:55 pm

Popol423 a écrit:
à l'intérieur au sommet du raidillon, ça veut dire à gauche ou à droite ? désolé de chicaner mais j'essaie d'imaginer.

Le raidillon est l'endroit le plus dangereux de Spa, because il n'y a quasi aucun dégagement.
J'ai déjà une "certaine expérience" de Spa et je considère toujours que dépasser dans le raidillon, c'est TRES dangereux. Ca ne m'arrive que quand la voiture que je passe est nettement plus lente et que j'en garde encore sous le pied pendant le dépassement.

Si c'est vraiment la Porsche qui a poussé le Speedster au tas, je ne voudrais pas être à la place du pilote.

Je ne sais pas qui dépassait qui, mais apparemment au sommet du raidillon la Porche n'aurait pas tourné vers la gauche, ce qui veut dire que la Porche était à gauche au sommet de celui-ci, et le speedster à droite.
Le speedster aurait décollé avant de percuter les pneus.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Popol pour ton commentaire.

Mar Mai 06, 2014 8:15 pm
Profil Site Internet

Popol423 a écrit:

j imagine que c est comme souvent dans les accrochages en track day, plutot un simple manque de comprehension de la manœuvre de l'autre.
Dans tous les cas pour moi, en cas d 'accrochage a un track day, celui qui dépasse est "en tort" car c est a lui de ne pas y aller si pas 100% sure que l'autre l'a vu et le laisse passer.

vu les consequences j imagines que c est tout au dessus, car autant en bas qu'au millieu, il y pas vraiment de confusion possible au niveau depassement, si un vraiment plus lent, c est pas vraiment un souci de passer a l extérieur, par contre au dessus, en rattrapant une voiture perso , je fais toujours gaffe car il y a souvent hesitatiions de plus lents a laisser passer plutot a gauche ou plutot a droite, et vu la vitesse la bas, la confusion amene potentiemment tres vite l accrochage a une vitesse forcemment élevée.

Mar Mai 06, 2014 8:29 pm

dmax a écrit:
Dans tous les cas pour moi, en cas d 'accrochage a un track day, celui qui dépasse est "en tort"

Tout à fait d'accord,
c'est d'ailleurs toujours bien expliqué au briefing du BoT

C'est celui qui dépasse qui doit prendre toutes les précautions, c'est lui qui a la meilleure vision pour effectuer la manoeuvre et d'abord évaluer le pilotage de celui qu'il veut dépasser.
Et le gars devant n'a pas toujours un oeil dans son rétro.

Mar Mai 06, 2014 9:28 pm

Marcus a écrit:
et le speedster à droite

il y a des pneus en haut du raidillon a droite ? ou c'est direct contact avec le mur ?

Perso j'imagine mieux le speedster dépasser par la gauche dans la montée; la porsche ne le voit pas et veut prendre la corde dans la courbe gauche au sommet ce qui provoque le contact et éjecte l'opel vers les pneus a l'extérieur du raidillon :cry:

mais, on est bien d'accord, ça change rien a l'histoire, et c'est bien celui qui dépasse (donc qui effectue une manœuvre en termes techniques) qui est en tort. De la même manière que dans le code de la route d'ailleurs.

Mar Mai 06, 2014 10:43 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant