Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Lun Avr 20, 2026 3:12 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
CR disque de frein motorsport FVh / Elise shop 
Auteur Message

Message CR disque de frein motorsport FVh / Elise shop
Salut,

Petit CR en photo de ces disques:

Image

J'ai du faire ~5000 km de circuit et 10000km de routier , ce que je trouve assez peu vu le niveau de gamme de ces disques ( 400€ la paire)

J'ai utilisé un jeu de rc5+ ( normalement pas trop agressive envers les disques) , un jeu de rs 14 ( disque prévu spécialement pour ces plaquettes vu leur agressivité envers les disques), actuellement je suis sur un jeu de PFC 08 ( gamme endurance de performance friction d'un niveau performance équivalent aux rs 14 mais beaucoup plus soft envers les disques)

Non seulement les disques sont micro fissurés en plusieurs endroits mais ils sont aussi voilés ( vibrations importantes dans la pédale de frein au freinage )

Le rapport qualité / prix ne me semblant pas justifié, je passe sur des disques pleins pagid à 42€ l'unité, à ce tarif je n'attend rien de plus que du consommable bon marché ( je peux en utiliser 5 pour le prix d'un motorsport)

L'avenir dira si c'est un bon choix.

Cdlt.

Sam Nov 29, 2014 10:33 am

Message Re: CR disque de frein motorsport FVh / Elise shop
je tenterai de les faire echanger.
perso sur mon auto c est mon deuxieme set, et aucun probleme en RS14 a quasi 20.000 kms avec chaque set
ils sont aussi tres ultilisés en elisetrophy/lotuscup

Sam Nov 29, 2014 12:02 pm

J'espère que je ne vais pas avoir le meme problème

Sam Nov 29, 2014 1:03 pm

Wooow a écrit:
J'espère que je ne vais pas avoir le meme problème

a voir , peut-etre une mauvaise serie.
car ces disques existent depuis plus de 10 ans sans problemes particulier et ce surtout en usage piste avec plaquettes agressives.

Sam Nov 29, 2014 1:06 pm

+1 pour tomati, j ai eu exactement le meme problème avec rs 14. J ai mis des disques ebc mais pas satisfait du tout sur piste avec rs14.
Je suis dans la même problématique, que mettre pour avoir des freins sur piste??? et qu'ils ne se fissurent pas?

Sam Nov 29, 2014 3:12 pm

J'ai roulé pendant 5 ans avec des bolles plus de chez EP, mais uniquement rainurés. Au début avec des RC5+ (mais un peu juste pour mon utilisation), puis des RC6 et enfin des RS14. Jamais eut de problème de freins.
Le seul souci avec RC6 et RS14 c'est qu'elles bouffent du disque à froid (freinage "mécanique" ou de frottement). Mais c'est le cas de toutes les plaquettes racing.
Entre les 2, les RC6 procure un meilleur feeling mais moins de puissance de freinage (à l'acquisition de donnée) que les RS14.

Pour ce qui est des disques de Tomati, c'est un peu normal que ça vibre au freinage vu l'état des disques. Micro fissure autour des perçage et carrément une cassure. C'est un peu la maladie des disques percé et ce qui l'est rend importe à une utilisation racing, mais très bien sur route car évacue mieux l'eau, et les vapeurs de gaz générées à la surface du disque.

3 remarques techniques:
- il est très important de respecter la procédure de rodage des plaquettes utilisées, même si les lotus sont moins sensible.
- lorsqu'on change de gamme/marque de plaquette sur un disque usagé, il faut le poncer pour enlever le dépôt de surface formé par la plaquette précédente sans quoi il y a des chances qu'elles ne fonctionnent jamais.
- UN DISQUE NE VOILE PAS... c'est sont épaisseur qui change par des dépôts de plaquette non uniformes sur la circonférence suite à une sur-chauffe ou un mauvais rodage.
C'est d'ailleurs une des causes possible des vibrations au freinage.

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Sam Nov 29, 2014 5:51 pm
Profil Site Internet

tu respectes bien les tps de chauffe et de refroidissement?
tu ne roules pas trop longtemps sans refroidir?

sur circuit, je suppose que tu fais un tour en début de run et un tour en fin de run a allure modérée?
et parfois au milieu du run si il est long?

Sam Nov 29, 2014 6:28 pm

j avais mal lu :roll:

Si t as effectivement fait 5000 de circuit et 10.000 de route, pour moi ce n est pas anormal que le disque soit mort. c est de fait ce que j'ai toujours a peu près faits avec ces disques la.
il faudrait mesurer l epaisseur restante, car generallement les fissures ont évidemment plus tendance a apparaitre que la disque devient trop fin. Elles sont donc plutot un signe de fin de vie qu une veritable anomalie.

Il fait bien etre conscient du niveau d agressivité de plaquette genre RS14. les memes disques avec des plaquettes d origines, ils feront 60.000 bornes, avec des RS14 peut-etre 15-20.000.
Je ne pense qu un disque qui resisterait des dizaines de milliers de kms avec ce genre de plaquette existe.

Si tu mets des RS14 sur des disque d origines Lotus par exemple...kes disques feront meme pas 5000 bornes.

Sam Nov 29, 2014 7:15 pm

Bonsoir, ce soucis se trouve sur tout les disques percé car le percage se fait après le traitement thermique de surface. La seule chose a controler est de vérifier que les trous fentes ne se rejoignent pas ou qu'elles ne vont pas jusqu'à l'extérieur. A partir d'une certaines usure ce soucis est très commun. En course, je ne me souviens pas avoir eu des disques usés sans ce soucis. Maintenant vu que le trou sert surtout à nettoyer la plaquette on utilise de plus en plus fréquement des rainures.

Dim Déc 07, 2014 8:08 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]