Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Dim Avr 19, 2026 10:14 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Réglage niveau de liquide de refroidissement S2 11S 
Auteur Message

Message Réglage niveau de liquide de refroidissement S2 11S
Bonjour à tous,
J'espère que le sujet n'a pas déjà été traité... j'ai fait une recherche sur le forum mais je ne trouve pas.
Je me pose des questions concernant le réglage du liquide de refroidissement sur ma S2 111S (1994).
Je m'explique : si je règle le niveau à froid au minimum, il est quasi au maximum à chaud. Si je dévisse le bouchon, le liquide dépasse largement le max. Même à froid, si je dévisse le bouchon, le liquide remonte environ à la moitié, entre le min et le max.
Mes questions donc :
1. Faut-il vérifier le niveau à chaud ou à froid (j'ai toujours cru qu'il fallait le vérifier à chaud) ? Doit-on le mettre au max ou au min ou entre les deux ?
2. Est-ce normal que lorsqu'on dévisse le bouchon, l'eau remonte ? La soupape sur le bouchon n'est elle pas là pour diminuer la pression (j'ai remplacé le bouchon par un nouveau car je pensais que l'ancien était fichu mais c'est pareil avec le nouveau...) ? Y'a-t-il une pression minimale nécessaire ?
D'avance merci !

Mer Jan 28, 2015 11:20 am

Message Re: Réglage niveau de liquide de refroidissement S2 11S
Salut à toi

Le niveau du liquide de refroidissement se fait à froid au niveau minimum en chauffant il va y avoir une dilatation et le liquide peut arriver jusqu'au maximum.

La pression est liée à la dilatation des fluides...

Le truc à regarder sur les S2111S est la perte de liquide de refroidissement. Donc que dans les memes conditions ( à froid ) le niveau reste au minimum

P.S. Une S2 111S est plutôt de 2004 que de 94 ;-)

Mer Jan 28, 2015 1:09 pm

Pas tout à fait d'accord, un niveau de liquide se mesure à froid, mais a froid le niveau doit être parfaitement entre le mini et le maxi. Si a froid il est sur mini, en cas de légère fuite tu es de suite avec trop peu de liquide.
Le niveau qui remonte en ouvrant le bouchon c'est normal car il est en surpression, pour rappel si la pression d'un liquide est plus importante que la pression atmosphérique, le liquide a une t° ébullition plus importante et c'est le but recherché, le liquide si c'est de l'eau pure va bouillir à 110° et si c'est du liquide de refroidissement vers 120°. S'il y a ébullition il y a de l'air dans le circuit et un mauvais refroidissement. Le bouchon est calibré, il y a toujours une mini soupape dedans, si la pression est plus importante, la soupape s'ouvre et laisse échapper la pression et ou l’éventuel liquide en trop.
Maintenant si tu regarde ton vase d’expansion, c'est le terme exact, tu verra que le max n'est jamais tout au dessus, il reste toujours de la place pour du liquide au dessus du max. Même si il y a trop de liquide avec la pression il va prendre plus de place, trop de place parfois et s’échapper par la soupape du bouchon.
Mon explication vaut pour tous les systèmes de refroidissement avec un vase d’expansion, ne vous préoccupez pas du niveau à chaud et svp ne JAMAIS OUVRIR UN BOUCHON DE VASE D'EXPANSION à CHAUD, ou alors en prenant d'énormes précaution. La pression peux y être très importante et une remontée brutale de liquide n'est pas très agréable.
Crois en mon expérience de vieux mécano, c'est encore une des seule chose qui n'a pas changé depuis longtemps et l'apparition des vases d'expansion, le niveau uniquement à froid et entre le mini et le maxi.

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009

Mer Jan 28, 2015 3:07 pm

il ne faut pas trop se focaliser sur le niveau "mini" sur moteur K.
l'important c est que le niveau reste stable, mais il y a beaucoup de K qui sont sous un peu sous le niveau mini, et qui reviennent toujours sous le niveau mini même en refaisant le niveau, mais qui ne descendent pas plus bas.
c est le cas sur les MGF aussi, c est tres documenté sur les forum MG.

Depuis que j'ai la CR ça me fait tout bizare de ne même plus jetter un oeuil de ce coté la :lol:

Mer Jan 28, 2015 4:03 pm

Sur mon K de 2002 si j'essaie d'être au niveau mini à froid, le niveau à chaud est largement au-dessus du max et je retrouve des traces de LDR autour du bouchon a chaque roulage. Si je ne fait pas d'appoint, après 1000 km, le niveau à froid est en-dessous du mini (environ 1 cm) mais impeccablement stable (pas de changement en 6500 km). Maintenant mon niveau mini c'est ma marque de feutre à ce niveau-là. Ais-je tort de ne plus m'inquiéter ?

Mer Jan 28, 2015 7:05 pm

Je me suis beaucoup "pris le choux" avec les problèmes de LDR sur l'Europa, depuis, je suis devenu philosophe, donc en résumé de mon côté;

ça descendais, je faisais un petit appoint régulièrement, j'en ai eu marre, donc démontage culasse pour vérification de celle-ci et du joint (au passage, merci a FKM qui a géré tout ça sous garantie sans discussion), résultat, une pastille mal sertie qui laissait échapper un peu de LDR. Nouveau joint, vérification étanchéité culasse et remontage.

Ca n'a plus bougé pendant environ 5000 bornes puis ça a recommencé a fuir très, très légèrement (ou, j'en ai pas la moindre idée), j'y ai donc versé un "stop fuite" de chez Marly pour voir.... depuis 10000 bornes et ras, contrairement aux "rumeurs du net" mon radiateur ne s'est pas bouché a cause du "stop fuite", ma clim n'a pas explosé, les durites ne se sont pas fissurées, etc.... :mrgreen:

Il devait donc y avoir une petite fuite quelque part sur un raccord, bonne chance pour la trouver !! Mais je suis certain que la culasse n'a rien, mon moteur risque rien, la radiateur c'est un full alu radtech, et si cette petite fuite doit pêter un jour, on la trouvera du coup plus facilement.

Depuis, je roule et tout se passe bien, juste un "truc" pendant le trip écossais l'an dernier le niveau dans le vase est remonté :shock: d'environ un centimètre et depuis ne redescend plus a son niveau d'avant même a froid. J'ai mis ça sur le compte du taux d'humidité ambiant plus élevé sous ses latitudes :mrgreen:

Mer Jan 28, 2015 10:10 pm

Un tout grand merci à tous ! Je n'en espérais pas tant :)
de mon côté, le liquide reste à un niveau très stable, donc vous m'avez rassuré. Je note aussi que c'est normal que le LDR soit en surpression. Merci pour cette excellente explication JIPI.
Et effectivement, elle est de 2004 thierry24259 ;)

Mer Jan 28, 2015 11:17 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]