Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Avr 18, 2026 1:03 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
essai 160 ou plus en vue d'une prépa 
Auteur Message

Message Re: essai 160 ou plus en vue d'une prépa
Greg² a écrit:
jimnerva a écrit:
Essaies la Sport 160 de DMAX...

Non, la S160 a un caractère trop typé que pour se donner une bonne impression d'une prépa 160cv

Surtout qu'avec lui au volant il dirait qu'elle aurait 300cv on le croirait :shock: :mrgreen:

Lun Mars 23, 2015 12:43 am

Beurky a écrit:
Salut,

Afin d'orienter mon choix quant à la prépa d'un VVC, je souhaiterais essayer une S1 développant 160CV ou plus.
Les avis étant tellement différents sur ce sujet, je pense qu'il n'y a pas meilleur moyen de ce faire une idée...

Ce type de prépa me tenterait bien, qlq'un à un feed back ? DVA Power K06 - 185BHP kit for VVC engines, gives 185BHP+

Un tuyau pour un essais :?:

Personnellement je ne le ferai pas sur ton Elise. Tu vas la dénaturer et elle va perdre son côté collector...
Financièrement, il me semble bien plus intéressant d'acheter alors une S1 préparée au UK et de faire une conversion vers LHD.
Et la tienne, soit tu la gardes comme collector soit tu la revends.
Ou alors tu prends une S160 dont la cote ne saurait que se maintenir.
par exemple http://www.pistonheads.com/classifieds/used-cars/lotus/elise-s1/lotus-elise-sport-160/2843023

Lun Mars 23, 2015 8:33 am

jimnerva a écrit:
Beurky a écrit:
Salut,

Afin d'orienter mon choix quant à la prépa d'un VVC, je souhaiterais essayer une S1 développant 160CV ou plus.
Les avis étant tellement différents sur ce sujet, je pense qu'il n'y a pas meilleur moyen de ce faire une idée...

Ce type de prépa me tenterait bien, qlq'un à un feed back ? DVA Power K06 - 185BHP kit for VVC engines, gives 185BHP+

Un tuyau pour un essais :?:

Personnellement je ne le ferai pas sur ton Elise. Tu vas la dénaturer et elle va perdre son côté collector...
Financièrement, il me semble bien plus intéressant d'acheter alors une S1 préparée au UK et de faire une conversion vers LHD.
Et la tienne, soit tu la gardes comme collector soit tu la revends.
Ou alors tu prends une S160 dont la cote ne saurait que se maintenir.
par exemple http://www.pistonheads.com/classifieds/used-cars/lotus/elise-s1/lotus-elise-sport-160/2843023

Une S1 120cv LHD grise... je cherche le côté "collector"... ;)

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Lun Mars 23, 2015 10:24 am
Profil Site Internet

Greg² a écrit:

15.000kms (un peu plus maintenant ...) / premier pro / LHD d'origine / entretenue exclusivement en concession / totalement d'origine ...
Trouves en une :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lun Mars 23, 2015 11:14 am

jimnerva a écrit:
Greg² a écrit:

15.000kms (un peu plus maintenant ...) / premier pro / LHD d'origine / entretenue exclusivement en concession / totalement d'origine ...
Trouves en une :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

de fait, meme si ce sera toujours moins qu un modèle speciale, une auto en etat show room ou avec tres peu de kms se valorise tres bien meme en 120.
Voir la jaune chez FKM pour l instant, 24500 euros, evidemment; ca ne s adresse pas a une personne qui veut transformer/préparer qui lui ne mettra pas ce prix inutilement pour son usage, mais il y des gens a la recherche de ce type d auto, et eux evidemment resteront dans le meme esprit, donc plus "collection" qu usage intensif.

Entre une S1 "usagée" et une a 15.000 kms en etat show room, il y a deja effectivement facilement 5000 euros d ecarts.
Maintenant, ajouter 30.000 bornes a celle qui en a 15.000 et evidemment elle perd directe ses 5000 euros de " bonus" en cote.

Lun Mars 23, 2015 11:26 am

dmax a écrit:
Une S160, c est une prépa basée surtout sur les AAC (qui sur les 160 ont un profil tout a fait specifique d'ailleurs), le travaillle sur la cullasse est assez minime, ce qui fait que la puissance vient surtout du profil des arbres et est tres typée haut regime.
Ce n'est pas la methode qui donne les autos plus faciles a vivre, puisque sous 2500 tours, elle s'arrete presque:) et c est de 5500 a 7500 que tout est.
Ca demande a etre conduit assez specifiquement pour rester dans cette plage la, si on en sort elle est pas vite, si on y reste elle est vite.

La voie plus classique, moins fun mais plus efficace sur l ensemble des regimes, c est de plutout optimiser la culasse au maximum et de choisir des AAC pas forcemmet hyper agressifs.

c'est la methode qu emploient tous les preparateurs de K.

Après meme si sur papier il y a plethore de possibilités, le fait est que maintant tous les preparateurs proposent le meme chose a de tres faibles difference près.
Soit pour arriver entre 150 et 160, gros boulot culasse et AAC pas trop mechants,ce qui generallement permet de garder l ecu d origine meme si ve n es pas forcemet l idéal.
c est aussi le seuil limite du cout abordable puisque piston etc peuvent rester d origine.

Soit pour arriver a 180 et + a peu pres meme boulot culasse + grosses soupapes et AAC plus agressifs/ De la partir dune cullase VVC peut valoir la peine, meme si avec un peu de travail sur la culasse au depart, a peu près les meme résultats sont atteignbables au depart d une culasse 120.
La on passe un cap prix puisqiue il faudra un ECU programmable et de preferenhce des pistons forgés etc...

Merci ! intéressant à savoir

Lun Mars 23, 2015 12:34 pm

Pour moi une voiture s'est fait pour rouler même si édition spéciale ou non.

Et à mes yeux il vaut mieux une voiture kilométrée, utilisée et entretenue plutôt qu'une qui n'a pas encore fait ses maladies.

Lun Mars 23, 2015 2:52 pm

Wooow a écrit:
Pour moi une voiture s'est fait pour rouler même si édition spéciale ou non.

Et à mes yeux il vaut mieux une voiture kilométrée, utilisée et entretenue plutôt qu'une qui n'a pas encore fait ses maladies.

Il faut reconnaître qu'une voiture de presque 15 ans et 15.000km pourrait nécessité autant si pas plus d'entretien qu'une ayant roulé 75.000km...
Pour ce qui est de l'utilisation, c'est propre à chacun... mais je suis dans la même catégorie que Wooow... faut rouler :D

Lun Mars 23, 2015 6:55 pm
Profil Site Internet

dmax a écrit:
Une S160, c est une prépa basée surtout sur les AAC (qui sur les 160 ont un profil tout a fait specifique d'ailleurs), le travaillle sur la cullasse est assez minime, ce qui fait que la puissance vient surtout du profil des arbres et est tres typée haut regime.
Ce n'est pas la methode qui donne les autos plus faciles a vivre, puisque sous 2500 tours, elle s'arrete presque:) et c est de 5500 a 7500 que tout est.
Ca demande a etre conduit assez specifiquement pour rester dans cette plage la, si on en sort elle est pas vite, si on y reste elle est vite.

La voie plus classique, moins fun mais plus efficace sur l ensemble des regimes, c est de plutout optimiser la culasse au maximum et de choisir des AAC pas forcemmet hyper agressifs.

Après meme si sur papier il y a plethore de possibilités, le fait est que maintant tous les preparateurs proposent le meme chose a de tres faibles difference près.
Soit pour arriver entre 150 et 160, gros boulot culasse et AAC pas trop mechants,ce qui generallement permet de garder l ecu d origine meme si ve n es pas forcemet l idéal.
c est aussi le seuil limite du cout abordable puisque piston etc peuvent rester d origine.

Soit pour arriver a 180 et + a peu pres meme boulot culasse + grosses soupapes et AAC plus agressifs/ De la partir dune cullase VVC peut valoir la peine, meme si avec un peu de travail sur la culasse au depart, a peu près les meme résultats sont atteignbables au depart d une culasse 120.
La on passe un cap prix puisqiue il faudra un ECU programmable et de preferenhce des pistons forgés etc...

+1

Et je dirais même plus: faire attention à qui on laisse toucher sa culasse c'est un vrai boulot de professionnel et il ne faut pas comparer un développement constructeur qui a des bancs, des gens expérimentés et un budget pour développer les choses sérieusement d'un préparateur aux moyens forcément réduits.

Et sachant comme les K de 190cv tournaient mal alors que c'est lotus qui les développaient.... Quid d'un 160 ou plus d'un préparateur...ca risque fort d'être à réserver aux circuits ;)

Dernière édition par Alain le Lun Mars 23, 2015 8:47 pm, édité 1 fois au total.

Lun Mars 23, 2015 7:34 pm
Profil Site Internet

Alain a écrit:
dmax a écrit:

+1

Et je dirais même plus: faire attention à qui on laisse toucher sa culasse c'est un vrai boulot de professionnel et il ne faut pas comparer un développement constructeur qui a des bancs, des gens expérimentés et un budget pour développer les choses sérieusement d'un préparateur aux moyens forcément réduits.

Et sachant comme les K de 190cv tournaient mal alors c'est lotus qui les développaient.... Quid d'un 160 ou plus d'un préparateur...ca risque fort d'être à réserver aux circuits ;)

A bien des niveaux, Lotus est bien moins équipé que beaucoup de préparateurs. Ils sont aussi tenu de nombreux compromis pour homologuer leur travaille et garder un prix acceptable. Ce qui n'est pas le cas d'un préparateur. Et ils ont surtout quelques chose qu'aucun constructeur n'a... le temps.
Un moteur, c'est un moteur... on a rien ré-inventé. Et une fois sur le marché, les préparateurs se mettent au travaille pour sortir des trépas, comme ici, plus de 10 ans plus tard. Ils ont eut l'occasion d'essayer, re-essayer,... ce que Lotus n'a pas pût (pris le temps de) faire.

Vu que le sujet est lancé :mrgreen:, pour moi, le S160 c'est du travaille bâclé. Lotus a voulut sortir une série spécial... ils ont "préparé" une culasse 120cv, mis des cames et un boîtier. Il n'y a rien de vraiment noble là-dedans. Mais comme souvent chez Lotus, même si en détail le travail n'est pas parfait, l'idée est innovante et le produit final est plein de caractère et de passion. Et ça, aucun autre constructeur n'y parvient comme eux.

Bref, un terme de performance et d'agrément de conduite, une prépa sur base 120cv ou VVC, donnera de meilleurs résultats qu'un S160, mais quand il s'agit de passion, on ne cherche pas toujours le résultat mais aussi l'émotionnel. Et pour ça, il y a le S160 ;)

Lun Mars 23, 2015 8:20 pm
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant