Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Avr 18, 2026 10:13 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Amortissseurs Quantum 
Auteur Message

Message Re: Amortissseurs Quantum
Greg² a écrit:
N'oublies pas la discussion que tu as eue avec Claude sur Seloc... il t'a bien dit que ce n'était pas nécessairement les meileurs références d'un point de vue technique suspension ;)

Claude m a un poil décu dans le topic en question en fait...
je serai toujours tout ouïe de ses supers explications techniques en géneral (et il y a des choses que j ei retenue avec interet dans ce sujet ), mais moins sur des produits ou il semble perdre un peu d objectivité pour des raison probablement un peu interessées..
C est un peu HS, mais utiiser le fait que Scufham est banni du Seloc pour justifier qu il ne faudrait pas l ecouter, j ai trouvé ca moyen et un peu hors de propos :roll: , surtout quand on connait son expérience en pilotage et et mise au point d elise et ce depuis...que l elise existe, puisque il a quasi été un des tous premiers a entrer des Elises en course des 1997, et que pas mal de gens le payent bien chers et le font aller dans le monde entier pour leur preparer et mettre au points leurs elises de toute sorte...

ceci dit, je lis tjrs claude en géneral avec grand interet, mais bon, il y a d autres sources qui sont peut-etre moins qualifiée en theorie, mais qui ont une experience pratique (pilotage/course/prepas...) que lui n a pas, donc, je compile tjrs un max de sources :)

Lun Oct 25, 2010 12:10 pm

gars toujours pret a donner pleins d infos aussi, Jamie Willson, qui roule avec une Exige Honda en time attack (champion categorie cub sport cette année), en quantum depuis cette saison, qui avant a rouler avec differents type de Nitrons.

petite video a la finale de snetterton:

http://vimeo.com/15746547

Lun Oct 25, 2010 1:15 pm

Super interessant tout ça !! merci pour cet excellent rapide retour ;)
Donc a priori les Quantum marchent plutot bien...hum ça donne envie d'essayer ! Je serais curieux de savoir ce qu'un gars comme simon Cuffman recommande comme dureté de ressort pour une Exige S1 utilisation piste :mrgreen:
Pense tu pouvoir m'informer sur cela ?
Sur le site d'elise parts, les Quantum se vendent seulement en simple voie et je ne vois pas de reglage rapide de longueur pour aider lors des "corner weight"...Peut etre ont ils changé ?

Lun Oct 25, 2010 5:09 pm

francky a écrit:
Super interessant tout ça !! merci pour cet excellent rapide retour ;)
Donc a priori les Quantum marchent plutot bien...hum ça donne envie d'essayer ! Je serais curieux de savoir ce qu'un gars comme simon Cuffman recommande comme dureté de ressort pour une Exige S1 utilisation piste :mrgreen:
Pense tu pouvoir m'informer sur cela ?
Sur le site d'elise parts, les Quantum se vendent seulement en simple voie et je ne vois pas de reglage rapide de longueur pour aider lors des "corner weight"...Peut etre ont ils changé ?

Le plus gros problème des Quantum, c'est ça... ils sont encore un peu marginaux et il est plus difficile d'avoir des conseils au niveau réglages. Et ce détail à de l'importance... il suffit de voir le monde de différence entre les Nitrons standard et les Hofmann.
D'autant que je pense que ceux qui utilisent principalement du Qantum en Elisetrophy/LotusCup roulent principalement en S2 (dmax, une info là-dessus)... ce qui n'est pas du tout pareil que pour une S1.
C'est d'ailleurs en partie ce qui a créé beaucoup de retour négatif pour les Nitrons... parce qu'ils marchaient bien sur une S1 pensaient que ça allait aussi marcher sur une S2.

Bien que je ne sois pas contre d'essayer du Quantum à l'occasion, je ne pense pas que techniquement il puisse y avoir de grosse différence sensible pour le commun des mortels, et mes Nitrons Hofmann m'ont complètement concquis. La meilleur suspension piste/route que j'ai jamais essayée (toute marque de voiture et d'amortisseurs confondus).

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Lun Oct 25, 2010 5:21 pm
Profil Site Internet

Et qu'as tu comme dureté de ressort Greg ?
J'ai eu aussi des Hofmanns l'année derniere avec 550/750. Sur une S1 en 15 et 16 ça marche super et ça reste comfortable. Par contre sur mon exige S1 en 16 et 17, ça marche toujours aussi bien mais c'est tres tres inconfortable !!

Lun Oct 25, 2010 5:50 pm

francky a écrit:
Et qu'as tu comme dureté de ressort Greg ?
J'ai eu aussi des Hofmanns l'année derniere avec 550/750. Sur une S1 en 15 et 16 ça marche super et ça reste comfortable. Par contre sur mon exige S1 en 16 et 17, ça marche toujours aussi bien mais c'est tres tres inconfortable !!

Pareil, 550/750 avec helpers.
Même si issues d'une base semblable, S1, 340r et Exige S1 sont tout de même fort différentes et une multitude de petites chose peuvent rendre ton setting S1 moins performant sur ton Exige. Au même titre que les Hofmanns semblent ne pas être au top pour les S2...
Au rayon des différences:
- Tailles des pneus qui influence aussi bien comportement que confort.
- Dimension et déport des roues qui impact grandement l'épure de géométrie et par la même, le travail des suspensions.
- La masse des roues, qui fonction des modèles, peut +/- modifier les masses non-suspendues et une fois de plus l'amortissement.
- La puissance moteur, et donc les différences au niveau transfert de masse.
Toutes ces différences font que Chris Randal a très certainement mis au point un valving plus adapté à une utilisation sur une Exige S1 (le mieux étant de lui demander). Lors de mes discussions avec lui, ont avait abordé le point sur la puissance actuelle et future de mon Elise... facteur qui entrait en ligne de compte pour le valving.
Je ne pense pas que les Quantum puissent apporter une révolution technique par rapport au Hofmann. Ils sont fondamentalement identiques et seront bien plus proche que ne le sont des Nitrons de bases comparés aux Hofmanns. Tout au plus seront-ils meilleurs dans certaines conditions et moins bon dans d'autres.
Seul moyen d'être fixé, les essayer dans les mêmes conditions... mais là encore, il faudra être certain que le valving que tu essayes te corresspond bien à toi et ta voiture.

Mais surtout, comme l'avait expliqué Claude Gonzales à dmax [HS] de manière un peu maladroite je l'admet, mais faut dire que dmax l'avait un peu "chauffé" en mettant en doute des points purement techniques ;) [fin HS] il faut se méfier des théories de certaines personnes qui vont vite en piste mais qui n'ont qu'un bagage très limité techniquement et qui pour des raisons commerciales imputent leurs résultats à la seule supériorité de l'une ou l'autre marque.

En résumé (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs), discutes en avec Chris Randal et en fonction de ce qu'il te propose, faire réviser/modifier le valving de tes Hofmanns (voir uniquement un changement des clicks) et si pas, tentes ta chance avec Quantum.

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Lun Oct 25, 2010 8:04 pm
Profil Site Internet

je pense aussi que les Quantum ne peuvent évidemment etre un cran au dessus, ni un cran en dessous.

C est relativement difficile a notre niveau de vraiment essayer des amortisseurs. j ai essayé des Quantums a Zolder lors de la journée LOT, mais dans une voiture pretée pour quelques tours, c est evidemment insuffisant pour comparer valablement, c est par contre suffisant pour se rendre compte si on aime pas du tout.

Greg a cité une partie des éléments qui ont de l influences et dont dépendent le set up théorique idéal c est évidemment un domaine extrêmement complexe. Mais c est evident, que 100 Kilos de plus, 1 Pouce de plus a la roue, 2 cms de voies plus large, en theorie, ca change complètement les données, mais si tu as des hoffmans, tenter de les faire re-valver d une autre facon peut-etre la solution.
Ceci dit...il faut faire gaffe au cout par rapport a des neufs fait directement comme il faudrait.

De facon un peu cocasse par rapport a ce que Greg dit, perso c est le"matraquage" commercial sur les Nitrons qui m a fait m interessé aux Quantum , entre Randal et ses 50 postes par jours sur Seloc (souvent en fight d ailleurs...) , et Claude sur tous les forums frenchies, ca fait un peu oublier que par exemple les Hoffmans sont vraiment loin d etre un choix tres populaire en Elise trophy.
il y a peut-etre plus de Nitron Hofman sur le continent qu en UK :) Ca n enleve rien a la qualité du truc, mais ca relativise un peu quand meme.

Pour le réglages, je pense personnellement pas qu il y a un manque d infos sur les quantums.
Il faut remettre les choses en perspective, Nitron est en sport moteurs une marque relativement inconnue, il y quasi qu en Elise que c est devenu populaire, et on ne peut objectivement pas consider les course d elise comme des courses d un niveau technique hyper evolués.
Malgré la relative simplicité d une Elise, il a fallu 10 ans pour avoir des Nitrons qui fonctionnent.
De fait, Quantum arrivent apres, mais par contre, tous les jours et depuis tjrs ils devellopent des amortos qui gagnent dans quasi toutes les disciplines moteurs. Ils avaient d ailleurs un petit flyer publicitaire qui disait que depuis ses 16 ans, jusqu a ce qu il arrive en F1, Lewis Hamilton n a conduit que des amortos Quantum dans toutes les disciplines ou il est passé, pub, mais significatif quand meme.
Donc meme si ce qu ils proposent est évidemment pas révolutionnaire par rapports aux Nitrons actuels, le fait qu ils arrivent sur un marché directement dans le coup, la ou Nitron a mis 10 ans pour proposer un truc qui fonctionne, c est quand meme pour moi un peu significatif.

ceci dit, ils sont évidemment pas parti d une page completement blanche, leur amorto elise est directement dérivé de leur combiné Formule Ford.

Lun Oct 25, 2010 9:41 pm

J'aime bien votre reflexion. Elle rejoint dailleurs la mienne.
Je pense que les Quantum marchent aussi bien que des Nitrons. Le soucis est que personne n'en a par ici et on est obligé de se referrer aux commentaires forcément positifs de ceux qui les vendent. Et comme je n'ai pas envie de jouer le "beta testeur" et d'essuyer les platres, je pense que je vais reprendre des Nitrons. Au moins il n'y aura pas de mauvaise surprise...
Je serais quand meme curieux de savoir avec quoi roulent les gars en Elise Trophy...?

Mar Oct 26, 2010 4:44 pm

francky a écrit:
Je serais quand meme curieux de savoir avec quoi roulent les gars en Elise Trophy...?

A la louche...
La plupart des independants roulent en nitron " de chez nitron"
quelques un roulent en gaz pro, nottament les autos vertes pommes preparees par dta, le team de Martin donnelly qui loue des voitures.
Les autos preparees chez hofman...c est evident:) mais il n a plus beaucoup d auto depuis qu il y a plus que la classe A.
Les autos de chez track club (nottament la seul R qui marche bien)sont en quantum, celles de chez Maidstone aussi.
Et celui qui prepare un bon paquet du plateau... C est steve williams, qui comme hofman, propose des nitrons avec ses propres valving.

Donc le nitron sous toute ses formes est tjrs largement majoritaire.
Les gaz, supposés le cran en dessous, sont sur une ou l autre auto qui vont bien quand meme et ils gagnent peu a peu en reputation.
Les quantums ont pris rapidement une petite part du gateau, aidé par des tres bons resultats d autos qu ils equipent, en ET, mais aussi en time attack.

Mar Oct 26, 2010 5:47 pm

Greg² a écrit:
il faut se méfier des théories de certaines personnes qui vont vite en piste mais qui n'ont qu'un bagage très limité techniquement

.

l ideal reste de faire un mix de tout pur se faire une opinion.
pour moi, la theorie a ses limites, surtout en terme de performance auto, a un moment ca doit bien etre valide par quelqu un qui peut faire un chrono.

prends 2 elise a spa avec un set up different, prends Ross Brawn ert Michael Shumacher.... Brawn pourra t expliquer 100 fois mieux comment fonctione chaque set up.
Mais meme en y connaissant en theorie 100x moins que Brawnm il ne suffira a Schumacher qu un demi tour avec chaque voitures pour te dire qu elle est le bon... ;)

Dim Oct 31, 2010 7:05 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant