Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Avr 17, 2026 6:14 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
TRACK DAYS - Equipement ? Casque? Gants? ... Où se fournir? 
Auteur Message

Message TRACK DAYS - Equipement ? Casque? Gants? ... Où se fournir?
Comme c'est la période des cadeaux... et qu'on ne sait pas toujours quoi s'offrir!

Je recherche un autre casque et je ne sais pas où me rendre pour savoir essayer avant d'acheter. Si vous avez des adresses...

D'autre part, j'hésite entre casque intégral ou jet. En compétition on voit le casque intégral en monoplace, par contre en voitures fermées les casques jet sont souvent utilisés parfois du style demi intégral avec le retour micro.

Quels sont les avantages et les inconvénients? Quel budget?

Tant qu'on y est, pour faire le tour de la question, quelle est l'utilité des gants ou autres équipements?

Merci d'avances pour vos conseils?

Dim Déc 19, 2010 6:30 pm

Message Re: TRACK DAYS - Equipement ? Casque? Gants? ... Où se fournir?
Salut

Je ne connais pas les règles des trackdays car je n'y ai jamais participé mais je roule en rallye et voici mon ressenti:
En ce qui concerne:
Le casque: à toi de voir ce que tu préfères. Pour ma part j'utilise un intégral ouvert (sans visière) car si je me prends le volant dans la figure, je préfere que le casque amortisse le choc. Ma copilote préfere par contre un jet, mais n'a pas le risque de prendre le volant de face. François Duval préfère un jet aussi mais lui c'est parce que quand il roule avec un intégral il se sent trop protégé et prend trop de risques (sic!) Donc c'est à toi d'essayer et de voir.

Les gants: avant (quand ce n'était pas obligatoire) je n'en mettais pas, maintenant je préfère en mettre, meilleur grip quand même.

La combi: si ce n'est pas obligatoire, c'est toujours mieux d'en mettre une si possible. Dans le cas contraire, ne mets que des vêtements en coton, les fibres synthétiques en cas de flamme, c'est pas top...

Difficile de te donner un conseil sur des points de choix perso, chaque membre du forum a son avis et le tien n'en rejoindra peut-etre aucun...c'est comme si tu demandes si c'est mieux une S1 ou une S2, une Elise SC ou une Exige S...chacun choisit selon sa sensibilité et ses goûts perso.

Pour ce qui est des achats, tu es dans quel coin?

Alexis

Lun Déc 20, 2010 11:45 am
Profil Site Internet

Du même avis que Alexis...sauf pour les Elises, on sait tous qu'une S1 c'est mieux :mrgreen:

Si il t'arrive de faire du trackday sans capote, je te conseillerais l'integrale car il te protégera des projection et retour de poussières dans l'habitacle. Mais un jet et une paire de lunette auraient le même effet.
La gamme Bell est dispo à Tubize chez l'importateur/fabriquant.

Les gants, j'ai aussi commencé sans en voiture et avec en kart. Maintenant, je ne sais plus m'en passer.
De plus, lorsqu'on a en volant en "peau", ça évite qu'il ne s'use trop rapidement.
Autosport Sermont à Halle à pas mal de stock en magazin ou peut commander (principalement Sparco)

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Lun Déc 20, 2010 12:34 pm
Profil Site Internet

Top a écrit:
François Duval préfère un jet aussi mais lui c'est parce que quand il roule avec un intégral il se sent trop protégé et prend trop de risques (sic!)

Il est vraiment... il est vraiment... il est vraiment PHENOMENAL!!!

Image

Lun Déc 20, 2010 12:54 pm
Profil Site Internet

Je crois que le principal est dit point de vue casque et gants. Attention certains organisateurs anglais commencent à regarder à l'homologation des casques (a moins que ce ne soit simplement obligatoire pour les trackdays en uk?). Dans le même ordre d'idées, certains organisateurs refusent les pilotes en bermuda et/ou manches courtes (bookatrack par ex).

Pour la combi... ben y'a du pour (les poignées aux épaules pour qu'on puisse te tirer hors de ta voiture, la protection en cas de feu, le confort...) et du contre (le côté kéké...). Perso je met la mienne de moins en moins. Une chose importante (pour moi surtout, vu mon 49 fillette), c'est les chaussures: grip, souplesse (feeling des pedales) et encombrement mini

Pour ce qui est du stock, si tu n'es pas trop loin du Luxembourg, tu peux toujours aller chez l'ami Marc Renard de Nord Pneus (http://www.nordpneus.com/NPR_home.htm). Il a un shop en ligne, mais pour essayer c'est pas top :lol:

Il vend un super "starter kit" à un concurentiel: casque jet (B2, "sous-marque" de BELL) + combi sparco + gants sparco + botines sparco + intercom peltor pour 850€ TTC!!!

http://shop.nordpneus.com/kit_pilote-352.aspx

Et en plus il fait des prix si on a la BOT Card!!!!

Image

Lun Déc 20, 2010 1:08 pm
Profil Site Internet

Berjo a écrit:
Je crois que le principal est dit point de vue casque et gants. Attention certains organisateurs anglais commencent à regarder à l'homologation des casques (a moins que ce ne soit simplement obligatoire pour les trackdays en uk?). Dans le même ordre d'idées, certains organisateurs refusent les pilotes en bermuda et/ou manches courtes (bookatrack par ex).

Quand tu parles homologation, c'est quoi? Agréé FIA ou autre chose?

Bermuda et manches courtes... je me sens fortement visé!!

Pour la combi... ben y'a du pour (les poignées aux épaules pour qu'on puisse te tirer hors de ta voiture, la protection en cas de feu, le confort...) et du contre (le côté kéké...). Perso je met la mienne de moins en moins. Une chose importante (pour moi surtout, vu mon 49 fillette), c'est les chaussures: grip, souplesse (feeling des pedales) et encombrement mini

C'est vrai que la combi est certainement très confortable et plus indiquée mais après une heure elle sera trempée! Et dans trackday il y a day... donc il en faut déjà plusieurs et puis il y a l'image de la combi... Que le pilote confirmé en mette une pourquoi pas, mais pour l'amateur que je suis j'aurai l'impression de me faire passer pour ce que je ne suis pas. Maintenant c'est peut-être idiot de tenir compte de l'image... A méditer!

Pour ce qui est du stock, si tu n'es pas trop loin du Luxembourg, tu peux toujours aller chez l'ami Marc Renard de Nord Pneus (http://www.nordpneus.com/NPR_home.htm). Il a un shop en ligne, mais pour essayer c'est pas top :lol:

C'est à 300Kms de chez moi!

Mar Déc 21, 2010 11:40 am

Greg² a écrit:
Du même avis que Alexis...sauf pour les Elises, on sait tous qu'une S1 c'est mieux :mrgreen:

Tout à fait d'accord!

Si il t'arrive de faire du trackday sans capote, je te conseillerais l'integrale car il te protégera des projection et retour de poussières dans l'habitacle. Mais un jet et une paire de lunette auraient le même effet.

Avec un intégral et visière fermée je crains surtout la surchauffe.

La gamme Bell est dispo à Tubize chez l'importateur/fabriquant.

Ils vendent directement chez eux? Quand je sais acheter "Belge" je m'applique!

Les gants, j'ai aussi commencé sans en voiture et avec en kart. Maintenant, je ne sais plus m'en passer.
De plus, lorsqu'on a en volant en "peau", ça évite qu'il ne s'use trop rapidement.

Est-ce qu'avec le volant d'origine qui est plutôt lisse c'est également mieux?
Autosport Sermont à Halle à pas mal de stock en magazin ou peut commander (principalement Sparco)

Mar Déc 21, 2010 11:48 am

Top a écrit:
Salut

Le casque: à toi de voir ce que tu préfères. Pour ma part j'utilise un intégral ouvert (sans visière) car si je me prends le volant dans la figure, je préfere que le casque amortisse le choc. Ma copilote préfere par contre un jet, mais n'a pas le risque de prendre le volant de face.

Il me semble avoir déjà vu en rallye une sorte de casque jet avec un retour micro mais faisant partie de la coque du casque. Peut-être le meilleur compromis? Mais je ne sais pas de quelle marque il est.

Les gants: avant (quand ce n'était pas obligatoire) je n'en mettais pas, maintenant je préfère en mettre, meilleur grip quand même.

La combi: si ce n'est pas obligatoire, c'est toujours mieux d'en mettre une si possible. Dans le cas contraire, ne mets que des vêtements en coton, les fibres synthétiques en cas de flamme, c'est pas top...

Pour ce qui est des achats, tu es dans quel coin?

Près de Lille (F)

Alexis

Mar Déc 21, 2010 11:54 am

Personne ne fait mention du système Hans alors que j'en ai déjà vu l'utiliser à certaines sorties.
Est-ce que c'est utile à notre niveau? Ou c'est pour faire... kéké?

Mar Déc 21, 2010 12:05 pm

dx7 a écrit:
Personne ne fait mention du système Hans alors que j'en ai déjà vu l'utiliser à certaines sorties.
Est-ce que c'est utile à notre niveau? Ou c'est pour faire... kéké?

Tout ce qui concerne la sécurité est toujours un plus...mais au niveau du prix aussi, c'est plus ;)
La majorité de vrais casques auto sont maintenant équipés pour accueillir un Hans par la suite.

Dans le cas de l'integrale, il est toujours possible de retirer la visière ou de la laisser ouverte. Il offre pour moi une plus grande modularité (karting, décapoté,...) et une plus grande protection. Mais certains aiment moins car il se sentent comme "enfermé"

L'achat de gants (comme du casque) n'est pas aussi anodin qu'il n'y parait. Il faut les essayer avant pour qu'ils soient à la bonne dimension et que le recouvrement corresponde au volant utilisé.

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Mar Déc 21, 2010 12:23 pm
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant