Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Avr 18, 2026 1:21 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Liaison au sol 
Auteur Message

Message Liaison au sol
Salut à tous,

Petite question pour les mordus de bitume tant sur la route que sur circuit:

Je désire(rais) upgrader ma 111s (une mk1.... une vrai quoi).

Le but? Tourner plus vite sur nos circuits favoris (je sais, la première étappe est d'apprendre à conduire!!!!!)

Se pose pour moi la question des liaisons au sol:
Que faudrait-il upgrader?
Y a-t-il un sens à monter des suspensions réglables (j'ai pour l'instant les origines de la S2) sachant que je désire rester en pneus "routes".
Je pense aussi à un 2eme jeu de roues (parce qu'à la longue, les pneus sur circuit ça vibre!) afin de les monter quand je vais sur circuit.

Merci de vos conseils avisés

en annexe une photo de ma lotus
Pièce jointe:
17102008-20081020-ecaussines%20et%20francorchamps%20octobre%202008%20019%20copie.jpg
[/img]

Pièces jointes:
17102008-20081020-ecaussines et francorchamps octobre 2008 019 copie.jpg
17102008-20081020-ecaussines et francorchamps octobre 2008 019 copie.jpg [ 57.7 Kio | Consulté 9382 fois ]
Jeu Jan 06, 2011 11:13 am

Message Re: Liaison au sol
Quand les "peut-être" s'ajoutent aux compromis techniques... ça rend les choses plus difficiles ;) Le choix des pneumatiques va influencer le choix des suspensions et inversément.
Au niveau suspension qui vont bien, il y a les Nitrons (NSS ou NTR) et les Quantum. (Il y en a d'autres, mais on va se limiter au "leaders")
Il vaut mieux s'orienter vers du réglable (hauteur) car c'est un gros facteur d'optimisation de la tenue de route.

1) Pour une utilisation route mais qui va bien en piste:
Les NSS semblent se rapprocher fortement des anciennes LSS de chez Lotus.
Restriction: utilisation de pneus routes (type R1R ou Advan Neova). Avec du semi-slick, elles seront dépassées.

2) Pour une utilisation piste mais utilisable sur route (fonction du tarage de ressort choisi):
Les Nitrons sur mesure (Hofmann, Sinclaire,...) ou les Quantum.
Restriction: aucune si ce n'est qu'il faut éviter les routes en pavés. Mais il ne faut pas être effrayé par la valeur numérique du tarage des ressorts, l'hydraulique de l'amortisseurs est là pour garder du confort.
Utilisable avec du semi-racing (R888, A048,...) aussi bien qu'avec du pneu route. Mais il sera primordiale de choisir une géométrie en fonction du pneu et de l'utilisation.

PS: je n'ai pas parler des Nitrons NTR "normaux" (setting nitron stock) car il apparaît que les NTR modifiés ou les Quantum sont plus confortables et plus efficace en piste.

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Jeu Jan 06, 2011 12:29 pm
Profil Site Internet

Greg² a écrit:

PS: je n'ai pas parler des Nitrons NTR "normaux" (setting nitron stock) car il apparaît que les NTR modifiés ou les Quantum sont plus confortables et plus efficace en piste.

petites remarques, les NTR "normaux" n existent plus vraiment, la gamme a ete revisee de fond en comble et est dispo chez Nitron directement en 4-5 set up different, avec different ressot et different valving. pour qui veut du Nitron, acheter direct nitron est redevenu une option valable par rapports aux hoffman ou autres je pense.

J ai essaye des NSS pour la premiere fois en novembre (sur l auto de yellow111 qui est ici mais ne poste pas beaucoup), meme au plus soft, c est assez nettement plus dur que des LSS, je dois dire que j ai ete surpris.
en plus au plus soft, l auto prend enormement de rouli (a mon avis vaut mieux upgrader la BAR directement avec la NSS) , au plus soft avec la BAR d orgine, j ai vraiment trouver ca..horrible :? , Et ce en comparant directement en passat de mon auto a la sienne.
On a peu durci, grosso modo jusqu'au millieu, il y a tellememt de clic qui il faut s y reprendre a 3 X pour etre sure de ou on est :roll: et vers le millieu c etait mieux, mais on ne peut pas dire que ca m a vraiment convaincu, a voir peut etre avec une BAR et plus de chipoteries.
chez les suisses il y a un gars qui roulent avec des NSS en circuit et semi slicks et qui l air de pas aller trop mal, ce qui tend a confirmer que c est peut-etre deja un peu"border line" pour un set up route.

Perso, por un usage princippalemment route avec juste sortiecircuit occasionel avec pneus routes, je resterai sur du Lotus d origine, le kit s2 pour les s1 que tu as pour l instant semble en fait plus proche des LSS que ce que n est la NSS, en tous cas dans mes souvenirs ca ne m a pas paru aussi "bizarre" que les NSS quand j avais essayer.

Si tu penses a un deuxiemes set de pneus en semi slick, comme greg le dit, il faut monter absolument en "durete", mais gardes a esprit qu un set up plus axe circuit, ne sera plus ideal sur la route, donc l orientation de ton set up doit vraiment etre choisi en fonction de ton usage.

Jeu Jan 06, 2011 4:12 pm

merci pour les réponses....

Choix donc rester en pneus routes (peut être second set mais en pneus route!!!!!!) et garder mes suspensions....

En fait, mon soucis était le suivant : dans les grandes courbes en dévers (type double gauche de mettet ou ??carrousel de Francorchamps - sans parler du double gauche de Franco ou je ne passe pas assez vite), au moindre levé de pied l'arrière passe trop facilement devant.

Est-ce un soucis d'assiette alors?

Une idée?

A+

JB

Sam Jan 08, 2011 2:56 pm

MECASOLUTIONS a écrit:

En fait, mon soucis était le suivant : dans les grandes courbes en dévers (type double gauche de mettet ou ??carrousel de Francorchamps - sans parler du double gauche de Franco ou je ne passe pas assez vite), au moindre levé de pied l'arrière passe trop facilement devant.

Est-ce un soucis d'assiette alors?

Une idée?

A+

JB

dans les deux virages cités, un levé de pied dans le virage va forcément vouloir faire passer l arriere devant. Position du moteur, empatement court, transfert des masses au levé de pied ; fort dans le double gauche et moins fort a Mettet mais accentué vu que "ca penche" :)

une suspension plus dure va réduire les effets du transfert de masses, mais ca n annulera pas complètement l effet du décrochage de l arrière au lever de pied. ca le retardera, mais si la limite est passée il arrivera encore plus brutalement qu avec une suspension plus souple.

Sam Jan 08, 2011 4:28 pm

D'un point de vue purement technique, les bilstein pour S1 sont les pires de celles citées.
Leur setting n'est pas réellement adapté à la S1 et encore moins au circuit. Elles sont tarées plus dure ce qui donne une impression de meilleurs contrôle.

Dans le cas des virages cîtés, une suspension "molle" te permettrait de limiter l'accentuation du sur-virage au levé de pieds car les transferts de masse sont plus lents et le décrochage est moins incisif.
De plus les châssis de nos lotus étant très rigide, ce sont les suspension qui doivent d'autant plus travailler.
C'est de là que vient l'efficaciténdes dernières générations de suspension: vivacité sur les changement s'appuie grâce à un tarage ressort élevé et un valving d'amortisseur contrôlant la prise de rouli pour permettre un bon transfert de masse.

Chaque circuit nécessite des réglages différents. Dans le meilleurs des mondes il faudrait un setting par virage :o
Si tu ne souhaites pas investir dans une suspension réglable (hauteur et dureté), la solution d'une barre anti-roulli réglable permettrait déjà quelques nuance en fonction du circuit.
Par exemple, réglée dure à Spa pour favoriser le gril de l'arrière dans les grandes courbes rapides. Les sous-virage sera accentué, mais Spa n'est pas exigeant en train avant.
Mettet quant à lui a une majorité de virages sous-vireurs. Mais ce ne sont pas les plus couteux en terme de chrono donc peuvent être sacrifiés au profit des autres. Un réglage compromis donc :ugeek:

PS: à Mettet j'ai gagné 1/2 sec entre 2 runs en ramolissant les amortos de 2 clicks. Effet immédiat dans le double-gauche et le crok screw ;)

Sam Jan 08, 2011 5:08 pm
Profil Site Internet

Greg² a écrit:
Leur setting n'est pas réellement adapté à la S1 et encore moins au circuit. Elles sont tarées plus dure ce qui donne une impression de meilleurs contrôle.

)

mais les NSS meme au plus mou sont clairement et sans le moindre doute bien plus dures :?
D origine Lotus le kit S2 bistein "pour S1" a un tarage different de l origine S2, beaucoup ne le savent pas et achete d occase une suspension S2 et se retrouvent de fait avec quelque chose d assez dur et de pas ideal.

Sam Jan 08, 2011 6:03 pm

Suis pour une suspension réglable mais je veux rester en pneus route

La question est alors: existe-t-il une suspension REGLABLE OK pour les pneus route? C'est ça LA (ma) solution!

Sam Jan 08, 2011 6:40 pm

Greg² a écrit:
PS: à Mettet j'ai gagné 1/2 sec entre 2 runs en ramolissant les amortos de 2 clicks. Effet immédiat dans le double-gauche et le crok screw ;)

??? c'est pas le tour où tu m'as suivi???? :lol: :lol:

Sam Jan 08, 2011 6:49 pm

MECASOLUTIONS a écrit:
Greg² a écrit:

??? c'est pas le tour où tu m'as suivi???? :lol: :lol:

Oui, certainement... parce que par la suite j'étais 2 sec plus vite :mrgreen:

Dans ton cas, je pense que la meilleur solution serait les Hofmann en dureté 400/550.
C'est le premier setting que j'ai eut de chez eux avant de passer en semi-slicks. C'est pour moi le meilleur compromis en terme d'utilisation route/trackday avec pneus conventionnels (R1R ou Advan Neova). Ils peuvent également être utilisés avec du semi-Racing, mais ce n'est pas le choix le plus performant.
Et si plus tard, tu souhaites t'orienter vers des réglages piste, il te suffirait de changer uniquement les ressorts pour du 550/750 + helpers.

PS: il y a peut-être un équivalent chez Quantum, mais ils sont trop récents dans le monde Lotus et sont principalement utilisés en course... donc difficile d'avoir des retours pour une utilisation mixte.

Sam Jan 08, 2011 8:13 pm
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant