| Auteur |
Message |
|
dmax
|
 Re: Liaison au sol
perso pour ton usage je jetterai un oeuil dans la nouvelle gamme Nitron: http://www.elise-shop.com/suspension-parts-c-8_78.htmlla gamme "track day" a des ressort 450-525, et le valving qui va bien. le valving dans la gamme actuelle change a partir du "track day pro" qui a 500-600. chez Hoffman tu vas payer plus chere, et il va probablement tjrs recommander une ecart avt/arr plus grand qui n est clairement plus suivi que par lui a l heure actuelle,a ca reste a coup sure du tres bon matos mais je pense honnetement que son heure de gloire est maintenant un peu passee. si je devais acheter actuellement chez Nitron, pour un usage un peu plus piste que toi, mais une auto que je veux garder bien efficace sur route aussi, je prendrais des track-days pros. Mais ne negliges pas non plus les NSS qui sont pas mal plus dure que ce que leur appellation "road" pourrait le laisser penser.
|
| Sam Jan 08, 2011 11:28 pm |
|
 |
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
@dmax: la suite de notre HS sur les suspension...?  Beaucoup de choses ont été faites en auto depuis nos S1. Sont-elles donc devenues dépassées ou les solutions choisies à l'époque étaient-elles mauvaises? Je crois que ce forum est la preuve que non! Est-ce que parce que la masse préfère se tourner vers Porsche ou Ferrari ou même vers la nouvelle gamme Lotus en font de meilleurs choix? Clairement,non. En réalité, le facteurs technique représentera une infime partie de la justification de ce choix. Le faite que d'autres fabricants proposent des ratios en tarage de ressorts différents que ceux de Hofmann n'en font pas de meilleurs solutions technique. C'est un processus normal dans le développement technique: proposer autre chose que les autres... c'est du commerciale! Comme le fait que les "pilotes" utilisant ces settings soient devant d'ailleurs. En course, ce ne sont pas les meilleurs voitures ou les meilleurs pilotes qui sont devant, mais ceux qui exploitent au mieux leur package. Et ces pilotes là sont-ils abilités à conseiller techniquement? Ils roulent vite... oui, et alors? A cela vient s'ajouter l'effet de masse. Combien de solutions "techniques" ne voit-on pas colportée sur les forums et en-dehors parce que le gars qui va vite a dit que... Il est décrit dans toutes les docs techniques (Nitron manual, Educauto, bouquins scolaire,...) que durcir la barre anti-rouli avant augmente l'effet sous-vireur d'une voiture. On trouvera néanmoins des dizaines de gars "d'expérience" qui diront le contraires... Je pourrais passer la journée à rassembler ce type de contradictions Pour en revenir aux choix possibles, les Hofmanns ne sont peut-être la meilleurs solution à cette instant (je n'ai pas essayer toutes le marques, mais personne ne l'a fait), mais les ayant essayé personnellement dans différentes variantes (ainsi que d'autres personnes dont le niveau technique est suffisant pour émettre un avis objectif) , je peux affirmer qu'elles sont un choix sûr. Acheter autre chose, ce serait faire le beta testeur (ce que j'ai fait en les achetant à l'époque) ...avec les risques que cela comporte. De plus, ils ne sont/n'était plus chers que de 50€ par rapport aux prix EP ou EliseShop.
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
|
| Dim Jan 09, 2011 12:02 pm |
|
 |
|
Onch
Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am Messages: 508 Localisation: Seilles
|
Aaaah les topics suspensions...!  Juste pour parler de ma propre expérience: je suis passé des Bilstein 'S2' à du Nitron Hofmann's en 550/750 + bare anti-roulis réglable et 'super-dure' tout en restant en Advan Neova (les semi-slicks c'est pour cette année  ). Résultat ça reste plus qu'acceptable sur la route sauf sur les routes faites de plaques de béton accolées ou là ça devient un peu rock'n'roll. Sur circuit j'avais peur que ce ne soit vraiment trop raide par rapport au grip des pneus mais au contraire la voiture paraît beaucoup plus stable et les dérapages sont controlables beaucoup plus facilement (plus de 'coups de raquettes' comme avec les Bilstein). Je ne me chronomètre pas donc je ne sais pas si ça va beaucoup plus vite mais la voitures est plus agréable à pousser à la limite. À Mettet j'étais au moins aussi rapide avec mes Neovas qui ont 3 ans que des Exige S2 (atmo je pense) en A048, la plus grosse différence se faisant dans les 'pifs-pafs' (les 200-300kg que j'ai en moins ne doivent pas y être tout à fait étrangers non plus ceci-dit...). Il faut aussi noter que les Nitrons demandent plus d'entretien que des Bilstein: en principe il faut les faire réviser tous les ans, il y a des rotules et non des silent-blocs en caoutchouc au points de fixations etc... Les 'standard' par contre sont vraiment fit & forget. Pour ce qui est de la tendance à partir en toupie au levé de pied c'est effectivement une caractérique typique d'une installation moteur centrale arrière, mais rajouter un peu de carrossage à l'arrière (ou en retirer à l'avant) devrait déjà permettre d'améliorer un peu ça si tu trouves que c'est un problème. Tu roules avec les réglages de géo d'origine? Onch
_________________ Lotus Elise S1. Buell XB9R. Gibson Les Paul Studio.
|
| Lun Jan 10, 2011 11:25 am |
|
 |
|
dmax
|
Bonne remarque concernant "l entretien" des Nitrons, surtout que pour une usage surtout route, ca risque peut-etre d user plus que pour une auto qui fait essentiellement de la route juste pour aller aux circuits. Pour le "debat"  Premierement, il faut remettre l eglise au millieu du village, accuser la tendance Nitron Hoffman de baisser sous pretexte de mode qui passe sur les forums...c est un peu rigolo si on considere que perso je n acheterais jamais des hoffmans juste pour sa pollution a outrance des forums qui est sans nulle doute en partie responsable du leger "hype" que ses amortos on eu C est aussi un argument purement subjectif qui ne repose sur rien, alors que pourtant, il y a un fait purement technique qui pourrait expliquer que (peut-etre) il y a mieux maintenant, c est tout simplement le développement du matériel avec le temps... recapitulatif: -l elise trophy demarre, il y a rien de vraiment specfique pour les elises, il y a les nitrons de bases, et a l epoque les Leda qui etaient tres a la mode. Les gens commencent changer les ressorts de nitrons de bases, mais ca marche pas terrible, Hoffman décide d améliorer le truc (a l epoque en fait c est surtout scuffham qui fait le boulot, Hoffman le reconnait...) et ils pondent les Nitrons Hoffman, quasi le premier combiné vraiment testé et adapté a l elise, ca donne le tres bon produit qu on connait. -les classes C etant bannies, Hoffman n apparaît plus en Eise trophy, et comme il préparaient surtout des classes C, les amortissures Hoffman se rarefient sur la grille. -Les autres, S Williams, Nitron "direct", continue depuis a faire des essais de valving, de ressort, et logiquement, comme tjrs en sport auto, plus on test plus ca progresse. a partir de cette simple chronologie, est il vraimet sot de penser qu un tres bon set up qui est "figé"depuis 2- 3 saisons, peut-etre légèrement dépassé par des set up plus recents essayer par d autres, que ce soit Quantum, Nitron direct, nitron S Willams? l ecart de tarage ressort avt/arr est probablement la chose la plus interessante, puisque il y a 3-4 saisons, tous les monde roulaient avec des ecarts classiques, maintent tout le monde a reduit le ratio fortement, meme pour certain completement. est-ce qu un pilote d elise Trophy a la motivation d etre a la mode ou a la motivation d avoir le set up le plus efficace? Si il etait encore tres actifs en piste ou en prepas elise pour l instant, qui sait si Hoffman aurait pas aussi evoluer vers ca, mais que vu qu il ne teste plus, il s en tient logiquement a conseiller ce qu il connait bien? on parle certainement des tres tres leger gain, a notre niveau certainemnt negligeable, mais qu il y ait certainement progrès depuis les set up Hoffmans, ca me parait presque logique.
|
| Lun Jan 10, 2011 5:04 pm |
|
 |
|
MECASOLUTIONS
|
Et bien, merci à tous pour ce débat....
J'en ai profité pour (re)lire le sujet de vood sur la commande groupée....
La décision (si décision il y a) se fera au prochain trac day (qui s'inscrit avec le bot?)
A+
JB
|
| Lun Jan 10, 2011 10:46 pm |
|
 |
|
yellow111
|
Comme Xavier "dmax" l'a dit, je suis passé des Bilstein aux NSS. Plus par besoin que par nécessité, j'avais 2 bilstein qui avaient une fuite. J ai récupéré la voiture après montage chez le dealer (que je ne citerai pas) ça faisait un énorme changement, je ne suis guère "pilote", mais ça me paraissait vraiment dur avec une direction devenue bizarre. En Novembre, j ai conduis ma voiture chez dmax pour qu'il use de ses talents de polisseurs et de tous ses produits magiques:) je lui ai demandé de l'essayer pour avoir un avis, il m' a dit après a peine 500 mètres qu'elle était... inconduisible Il a pris la pression des pneus, il y avait 2 kilos 5 partout, je n ai jamais fais la pression de pneus, mais elle revenait de chez le dealer, je pensais qu'il faisait ça , mal m'en a pris... Remis a bonne pression, il a changé 2 fois le réglage des amortisseurs, au final j ai retrouvé une auto convenable, même si pour dmax elle est toujours loin de ce que ca devrait être, il me préconise une géométrie et une autre barre anti-rouli, je ferai ça au printemps, je suis reparti depuis en France et la voiture est toujours en Belgique. Les NSS restent plus durs que les Bilstein, a refaire, j aurais peut-être remis des Bilstein, mais je vais attendre d avoir fait les modifications que dmax m'a conseillé pour vraiment me prononcer.
|
| Mar Jan 11, 2011 4:11 pm |
|
 |
|
MECASOLUTIONS
|
Je vais aussi faire valider la géométrie + hauteur de caisse avant de faire tout changement (les beaux jours arriveront bientôt avec les track days!!!)
Je ne suis pas contre avoir qqch de dur mais elle doit rester utilisable sur route pour des balades (voilà pourquoi, je veux rester en pneus routes.... d'autant plus que mon paternel a monté des semi-slick sur la cat et c'est le jours et la nuit par rapport à avant! Si je monte des semi-slicks, je ne pourrai plus m'arreter)
Où trouver les valeurs de géométrie correcte?
A+
JB
|
| Mar Jan 11, 2011 4:20 pm |
|
 |
|
Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
|
ICI: viewtopic.php?f=3&t=245Si utilisation de pneus Toyo, ne pas hésiter à rajouter un peu de carrossage (surtout à l'avant)
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
|
| Mar Jan 11, 2011 5:07 pm |
|
 |
|
MECASOLUTIONS
|
Quel service merci greg²
|
| Mar Jan 11, 2011 5:14 pm |
|
 |
|
dmax
|
il etait de fait difficlile de juger exactement des suspensions de yellow111, je ne citerais pas non plus le dealer pour ne pas etre accuser d acharnement, mais il a changer les amortos, et il n a rien fait d autre, n a meme pas dit de verifier la geo, rien... La hauteur de caisse etait de plus de 2 cms d ecart avant arr et l arriere etait 3 cms au dessus de la mesure d origine donc a revoir une fois qu il aura fait ce qu il fallait, pour moi la voiture etait de fait assez loin d etre ideal... Si t es sure de rester en pneus route honnetement, des nitrons NTR je suis pas sure que ca apportera grand chose. passer a quelques chose de plus dure que les tarages routes, demande pour que ca serve quelque chose que le reste suive aussi. Tout est une question d amplitude des mouvements de suspensions, plus tu montes en durete, plus l amplitude sera faible, ca va de pair avec la hauteur de caisse, puisque plus la caisse est basse moins il y a de possibilite de mouvement, donc plus il faut durcir les ressorts... Avec des pneus routes, meme avec quelques track days, a mon avis, les NSS sont plus que suffisants, et ils sont fait pour bien marcher a la hauteur de caisse d origine. Passe en semi slick c est out autre chose, puisque la c est l inverse, le grip des pneus vient vite aux limites d un tarage route, donc la l abaissement, les ressorts plus durs et un combine plus haut de gamme se justifie, mais mettre des nitrons a 1200 euros pour une auto qui resterait tout autour avec un set up de route, c est a mon avis pas utile.
|
| Mar Jan 11, 2011 8:18 pm |
|
|