Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Avr 18, 2026 8:11 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Géométrie 
Auteur Message

Message Re: Géométrie
si tous va bien,je vais faire ma geo complete chez fvh,en avril :roll:

1 geo route :mrgreen:

il me demande,125e hors tva,(2 h de main d oeuvres) :roll:

Mar Mars 16, 2010 8:27 pm
Si je vais chez Braine, dois je fournir un kit de cales pour le carrossage ? Je suis pas sur d'en avoir besoin comme elle est d'origine ( suspension et pneus route) mais je doute que Braine n'en ai de stock ?

En fait j'hésite à aller chez FVH car 100km me semble beaucoup avec un parallélisme à l'ouest ? mais j'en profiterais bien pour lui faire faire un petit check up général.

Pour les valeurs de géométrie, c'est surtout le carrossage qui fait la différence ( travail du pneu plus à plat en appuis) suivant la gomme utilisée.

Là je suis en Falken ziex ? , apparemment loin d'être très sportif donc je me demande vers quoi upgrader sans aller jusqu'aux R888 / A038 /A048.

Kumho KU31 (~250€), Hankook RS2 Z212 (~350€) , voir les derniers Toyo R1R (~450€) ? Le Neova est trop cher à mon goût.

Quel est le meilleur compromis efficacité sec et pluie / progressivité en phase de décrochage sec et pluie / longévité / prix ?

cdlt

Mar Mars 16, 2010 8:33 pm

tomati a écrit:
Si je vais chez Braine, dois je fournir un kit de cales pour le carrossage ? Je suis pas sur d'en avoir besoin comme elle est d'origine ( suspension et pneus route) mais je doute que Braine n'en ai de stock ?

Je confirme, ils n'en ont pas. Mais je vais leurs laisser mes cales d'origines car je les ai remplacée par des Elisparts plus faciles à installer.
D'ailleurs je devrais leur suggérer d'investir ;)
Mais effectivement, il y peu de chance que tu en ai besoin.

tomati a écrit:
En fait j'hésite à aller chez FVH car 100km me semble beaucoup avec un parallélisme à l'ouest ? mais j'en profiterais bien pour lui faire faire un petit check up général.

Je n'ai eut qu'1 contact avec lui, mais sentiment très positif.
Mais je ne pense pas que dans ce cas-ci payer un pro soit nécessaire :|
cfr topic chassis viewtopic.php?f=3&t=245

tomati a écrit:
Pour les valeurs de géométrie, c'est surtout le carrossage qui fait la différence ( travail du pneu plus à plat en appuis) suivant la gomme utilisée.

Là je suis en Falken ziex ? , apparemment loin d'être très sportif donc je me demande vers quoi upgrader sans aller jusqu'aux R888 / A038 /A048.

Kumho KU31 (~250€), Hankook RS2 Z212 (~350€) , voir les derniers Toyo R1R (~450€) ? Le Neova est trop cher à mon goût.

Quel est le meilleur compromis efficacité sec et pluie / progressivité en phase de décrochage sec et pluie / longévité / prix ?

cdlt

Je suis d'accord avec toi. J'opterais pour le Hankook (valeur montante) ou le R1R, avec une préférence pour le Hankook.

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Mar Mars 16, 2010 10:23 pm
Profil Site Internet

Popol a écrit:
pour rappel, si je ne me trompe,
les hauteurs de caisse, c'est voiture chargée.

donc un conducteur et un passager (ou du lest) dans la voiture quand ils font la géo.

Tout à fait Popol, j'ai créé un petit topic sur le sujet viewtopic.php?f=3&t=245

Mer Mars 17, 2010 9:18 am
Profil Site Internet
Bonsoir,

J'aimerais approfondir l'influence des réglages de géométrie, après recherche sur le net voici ce que j'ai trouvé,

Corrigez moi si je me trompe,

L'augmentation du carrossage négatif sur le train avant :

+ meilleur grip en appui (virage)
- train avant sensible au relief (remontées dans la direction)

L'augmentation de la pince sur le train avant :

+ précision
- embarque facilement (vivacité de la direction)

L'augmentation du carrossage négatif sur le train arrière :

- instabilité en ligne droite ?

La diminution de la pince sur le train arrière :

+ arrière mobile (participe au placement)
- sensibilité au transfert de masse ( lâché de pied)

Voici des réglages passe partout donnés par danwebster sur midlandslotus :

Generally, i'd recommend around a degree of front camber for starters (I run almost 2) and 0.5 - 1mm of toe out. (I run 1mm)

At the rear i'd go for 2 - 2.5° camber and 1 - 1.5mm toe in either side (2 - 3mm overall). (I run less than 1mm toe overall).

cdlt.

edit: pince avant = vivacité de la direction/ ouverture av = stabilité de la direction à haute vitesse

Dernière édition par tomati le Mer Août 17, 2011 4:16 pm, édité 2 fois au total.

Sam Avr 09, 2011 8:55 pm

tomati a écrit:
Bonsoir,

J'aimerais approfondir l'influence des réglages de géométrie, après recherche sur le net voici ce que j'ai trouvé,

Corrigez moi si je me trompe,

L'augmentation du carrossage négatif sur le train avant :

- train avant sensible au relief (remontées dans la direction)

L'augmentation du carrossage négatif sur le train arrière :

- instabilité en ligne droite ?

.

pour le carrossage a l avant, les reaction au reliefs peuvent vraiment etres violente (surtout dans les "ornieres" de camions sur autoroute) , j avais du dans le passé revenir a moins extreme, car sur route c etait...dangereux.
je ne conseillerais pas d aller a des reglages trop extreme sur ce point la pour une auto qui ne serait pas utilisee principallement sur circuit.
A l arriere pas contre, c est quand meme moins sensible, en tous cas jusque 2.5, (j ai jamais ete pus loin) en elise tophy ils vont jusque 3.

En général, pour une auto de route en pneus route, je vois pas trop l interet de s eloigner des recommandations Lotus, il parait qu ils ont des pilotes d essais qui savent "a peu pres" regler des voitures. :)
pour moi, commenner des changement seroeux en geo, ca vaut si le reste suit, semi slick, hauteur de caisse plus basse....

Sam Avr 09, 2011 9:20 pm

Pour infos; RM pneus seraing a acheté toutes les cales pouvant etre necessaires, besoin de rien amener si vous allez la bas ;)

Sam Avr 09, 2011 9:23 pm

D'accord avec tous les commentaires.
La configuration de la voiture (suspension, pneus) aura un impact décisif sur le choix des valeurs ainsi que le style de conduite.
Le plus sensible (dans le sens potentiellement néfaste) sera le carrossage avant, la pince arrière et la chasse.
Je rajouterais que l'augmentation du carrossage à une influence négative sur le freinage et la motricité en ligne droite. Donc attention sur la pluie...
A titre d'exemple, voici mes réglages pour des R888 avec Hofmann 550/750
- Ride heigh 100 mm FRONT, 110 mm REAR

- Bump steer = same as Lotus
- Front Caster = Max Lotus value

- Front Toe = 1 mm toe out overall
- Rear Toe = 1 mm toe each side - A048 1,2~1,5 Min

- Front Camber = 1,8°~2,1° (plus stable avec 1,8° mais nécessite de chauffer les pneus) - A048 Max 1,9°
- Rear Camber = 2,8°
En pneus d'origine avec des LSS ou NSS, et pour une utilisation mixte, je conseillerais le tolérances Max Lotus pour les A038 (cfr. service manual)

Sam Avr 09, 2011 11:03 pm
Profil Site Internet
Ok, c'est noté pour le carrossage av,

Actuellement je suis avec des réglages d'Exige S2

Av -0.3°/0 mm
Ar -1.8°/1.5mm (3mm total)

Depuis que je suis passé en AD08 et que j'ai durci les NSS (24/21), je trouve l'arrière un peu paresseux (trop stable ?).

Dans un premier temps, je comptais augmenter l'ouverture du train avant (0.5mm total) pour redonner de l'agilité à la voiture ?

cdlt.

Dim Avr 10, 2011 7:09 am

tomati a écrit:
Ok, c'est noté pour le carrossage av,

Actuellement je suis avec des réglages d'Exige S2

Av -0.3°/0 mm
Ar -1.8°/1.5mm (3mm total)

Depuis que je suis passé en AD08 et que j'ai durci les NSS (24/21), je trouve l'arrière un peu paresseux (trop stable ?).

Dans un premier temps, je comptais augmenter l'ouverture du train avant (0.5mm total) pour redonner de l'agilité à la voiture ?

cdlt.

Ça me parait une bonne idée. En plus en travaillant point par point, tu pourras affiner plus facilement.
Si tu as une BAR réglable, tu peux essayer en la mettant au plus soft, ça te donnera de l'avant au détriment de l'arrière.

Dim Avr 10, 2011 8:40 am
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant