Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Avr 17, 2026 8:15 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
tomati 
Auteur Message
Message tomati
Bonjour à tous,

Comme certain le savent déjà, j'ai racheté la Mk1 111s de Christian, Je m'appelle Philippe, je viens de Bruxelles et j'ai 38 ans.

Personnellement, c'est l'Elise qui m'a amené chez Lotus car dans mon imagination, Lotus était une marque de prestige, donc forcément inaccessible.

L'ayant découverte au salon de l'auto de Bruxelles en 96 ou 97 ( je ne suis plus certain), j'ai rapidement accroché au concept de la voiture moderne conservant l'esprit de Colin ( ah la caterham du XXI em siècle) mais n'ayant pas les moyens d'un achat immédiat, j'ai attendu le bon moment.

Il y a quelques mois, je me suis mis à la recherche d'un bel exemplaire, hésitations entre une MK1 ( pour ses rondeurs andalouses) et une MK2 ( plus anguleuse), j'ai pût tester une Exige s2 192cv (brutal aussi bien physiquement que du point de vue châssis, très typé piste, ça m'a un peu refroidit à l'époque), une l'Elise S2 136cv ( son maitre mot semble le confort apporté comparé aux S1 mais elle y sacrifie beaucoup (trop) de sensations pour y arriver) et 2 Elise MK1 120cv (ah le concept original), avant de tomber sur l'exemplaire de Christian que je remercie pour le soin apporté à son petit bijoux, une 111s ( elle garde tout du concept original dépouillé et l'exacerbe avec une boite de vitesse courte et son moteur vvc).

Je commence doucement la prise en main de l'Elise n'ayant d'autres références que les articles de la presse de l'époque, ma joie est à son comble derrière le volant, quel bel équilibre ( pour ce que j'en ai vu, càd pas encore grand chose, mais prometteur), le retour à la propulsion a du bon ( mon expérience remonte aux volvo 340/360 , l'époque des vrais volvo, tout se perd), entre temps je suis passé chez renault (R5 GTT) et Peugeot (106 Rallye 1.3).

Je posterai des photos dès que le temps sera plus clément.

Au plaisir de se rencontré,

Salutations

edit photos:

Image

Image

Dernière édition par tomati le Mar Mars 02, 2010 3:28 pm, édité 4 fois au total.

Dim Déc 27, 2009 12:08 pm

Message Re: tomati en Mk1 111s
tomati a écrit:

Je commence doucement la prise en main de l'Elise n'ayant d'autres références que les articles de la presse de l'époque, ma joie est à son comble derrière le volant, quel bel équilibre ( pour ce que j'en ai vu, càd pas encore grand chose, mais prometteur), le retour à la propulsion a du bon ( mon expérience remonte aux volvo 340/360 , l'époque des vrais volvo, tout se perd), entre temps je suis passé chez renault (R5 GTT) et Peugeot (106 Rallye 1.3).
s

La R5 GT est bien connues des proprios d elises qui roulent...en course de cotes:) elles sont dans le meme groupe, et il y en une ou de tres bien conduites, qui sont dans les meme temps :)

au niveau de l esprit, les petites "GTI" de cette generation sont en fait tres proches de l elise je trouve, je crois que t as une bon CV pour apprecier les sensations d l elise:)

Dim Déc 27, 2009 6:23 pm

Message Re: tomati en Mk1 111s
Bienvenu à toi Philippe et au plaisir de se rencontrer en région bruxelloise ou lors d''évènements.

Mar Déc 29, 2009 8:25 am
Profil Site Internet
Message Re: tomati
J'ai trouvé de quoi m'occuper pendant cet hiver,

Prt + Laminova en cours (reste l'isolation thermique à finir au niveau du collecteur d'échappement)

Image

Image

Manomètres stack t° et p° d'huile + voltmètre terminé ( reste à tester, pas d'huile dans le carter pour l'instant)

Image

Image

Image

et après ça, je pourrai attaquer le remplacement du radiateur avant par celui en full alu que j'ai reçu de EP.

Sam Jan 30, 2010 9:53 pm

Si t'as l'occasion et d'autres photos du montage du PRT, ça ferait un bon topic dans la section technique... :idea:

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Sam Jan 30, 2010 10:38 pm
Profil Site Internet

S1 jaune bon choix

plein de plaisir à toi au volant de ta belle

PS: 1 belge de plus en lolo

Dim Jan 31, 2010 10:16 am

Beau boulot.

Par contre je suis un peu etonne que la peinture qu a mise Christian sur les triangles a deja pas mal d eclats :( qu avait-il utiliser?

Si tu as plus de photos et que t as le temps de faire un reportage step by step, ce serait super ;)

Dim Jan 31, 2010 11:14 am
@ Greg²

Je regardes ce que j'ai en photos mais difficile de prendre les clichés de toutes les étapes intermédiaires (compartiment moteur étriqué et mais sales , pas glop pour sortir l'APN, modeste compacte mais quand même)

@ pierre rombaldi

Merci

@ dmax

Merci,

Il me semble que c'est un émail standard (pour boiserie) ce qui explique ça fragilité aux chocs, le métal n'a rien, seul la peinture à sauté, la voiture ne roulait pas sous la pluie et dormait dans un garage.

Je m' attaquerai peut être l'année prochaine au traitement complet des trains roulants (sablages et peinture epoxy) suivant budget et priorité.

Pour le reportage, je regardes ce que je peut faire avec ce que j'ai.

cdlt.

Lun Fév 01, 2010 6:32 pm

dmax a écrit:
Beau boulot.

Par contre je suis un peu etonne que la peinture qu a mise Christian sur les triangles a deja pas mal d eclats :( qu avait-il utiliser?

Si tu as plus de photos et que t as le temps de faire un reportage step by step, ce serait super ;)

J'ai découvert qu'une belle réfection des triangles était tout sauf une opération simple :

dans l'ordre pour avoir un produit fini qui tient dans le tps :

1) sablage doux
2) cataphorèse totale + cuisson 250°
3) mise en place d'épargnes (protections) sur les zones sensibles : emplacements de rotules, bushes et filetage de vis soudés
4) poudre époxy + cuisson 250°

..... une vraie recette de cuisine ... :lol:

Mar Fév 09, 2010 9:47 am
Avant de passer par une réfection complète des trains roulants, et comme la technique de christian à quand même bien marché jusque là, j'ai repeins les triangles en rouge

Image

J'en ai profité pour peindre les étriers en noires ( j'aimais pas le jaune pâle)

Image

et j'ai changé mes 2 rotules de direction, après examen , elles étaient encore en bon état, seul le caoutchouc était craquelé en surface, pas de fuite, donc encore graissé mais comme ça tout est en ordre.

Image

cdlt.

Dim Mars 28, 2010 2:58 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant