Re: KARTING, 500 KM des Hautes Fagnes 2012
En effet, je suis bien allé faire une ballade en forêt ce dimanche, et puisqu'il est souhaité que je commente, je le fais bien volontiers pour ceux que cela peut intéresser.
Pour préciser : "mon équipe bien rôdée" dans laquelle nous avons accueilli Laurent, participe au maximum à deux courses de karts par an et ne s'entraîne pas entre les coups. Cela dit, nos performances sont très régulières et très semblables (il y a rarement plus de 3/10 de seconde entre les meilleurs tours de chacun) et c'est cette régularité qui nous place généralement en bonne position. Avec Laurent, nous avons trouvé un quatrième équipier qui a renforcé cette homogénéité, non seulement par rapport aux performances en piste mais aussi par rapport au sens de l'humour entre les relais et après les épreuves.
Nous avons démarré la course de 5 heures à partir d'une douzième place (hors de 20 concurrents) sur la grille et dans un kart qui ne nous semblait pas des plus vaillants (c'est toujours ce qu'on dit, mais avec l'expérience, on commence à reconnaitre objectivement ce genre de situation). Le meilleur temps de l'un d'entre nous avec ce kart a été de 48"38. Jusqu'à la mi-course, nous avons navigué entre la 7ème et la 10éme place, sous la menace permanente de ceux qui nous entouraient. Pendant ce temps, les meilleurs tournaient en moins de 47". A la mi-course, on ravitaille et on change de monture. Il ne faut pas deux tours à celui qui en profite le premier pour descendre son meilleur temps de plus d'une seconde. Durant les 150 dernières minutes de la course, nous tournons tous les 4 en bien moins de 48", avec un meilleur temps de 47"28 (à l'actif de bibi - je peux bien faire un peu le malin pour compenser tous les sous-entendus de Laurent) et nous assurons notre 7ème place sans difficulté.
Tout cela s'est passé dans le sens anti-horlogique du nouveau tracé.
Pour la finale, on tourne dans l'autre sens et on a 10 minutes d'essai (pour deux) pour apprendre le tracé.
Laurent débauche le plus jeune de mes deux équipiers pour complèter OUPSSSS, mon équipier restant fait 6-7 tours pour placer le kart en 12ème place et il me reste le temps de faire 3 tours pour apprendre un tracé qui dans le sens horlogique, ne me parait pas évident du tout.
Départ et en un tour, je me retrouve avant-dernier. Je m'habitue au tracé et arrive progressivement à adopter des trajectoires correctes et régulières mais c'est trop tard. Mon équipier me relaie et fait ce qu'il peut. Je dois terminer cette finale car deux arrêts sont obligatoires. 16èmes sur 18, et Laurent qui est bien devant. La gène + la perspective de me faire chambrer à la cafétaria...
Cela dit :
Super journée, cadre très accueillant, ambiance extra, déconnade perpétuelle et bien qu'on ait essayé de faire le mieux possible, on ne s'est jamais vraiment pris au sérieux.
Sur la piste, c'était un peu plus la guerre que les autres années, me semble-t-il, et il valait mieux ne pas rester trop longtemps dans le chemin des premiers ou les toucher involontairement...
Personnellement, le sens anti-horlogique semble mieux me convenir. Sur l'ancien tracé, je faisais toujours le meilleur temps de l'équipe dans cette direction. Comme la majorité des circuits auto tournent dans le sens contraire, ce doit être la raison de ce que ma carrière de champion du volant n'ait jamais vraiment décollé !
Autre chose dont on se souviendra : le froid, au bout des doigts et des orteils dès qu'on s'arrêtait.
Une dernière chose, le manque de respect de Laurent lorsqu'il demande à Jean-Luc "Tu fais équipe avec moi pour la finale ? On va laisser les deux vieux faire équipe ensemble".
Mais la promenade en forêt m'a fait beaucoup de bien et vivement la prochaine.