| Auteur |
Message |
|
pierre rombaldi
|
 Re: Géométrie
Merci
Que me conseil tu comme carrossage av et ar alors?
_________________ Une Lotus, Des Virages, Le Paradis
|
| Mar Juin 12, 2012 8:41 pm |
|
 |
|
tomati
Inscrit le: Ven Mai 04, 2012 5:25 am Messages: 204 Localisation: BXL
|
un petit condensé touvé sur seloc:
Here's some you can try:
340R settings:
ride height: front 100mm/rear 110mm steering axis inclination 12° nominal castor +3.8°
road use front camber -0.5° rear camber -2° front alignment 0.2mm toe-out overall rear alignment 1.5mm toe-in each side
dry track use front camber -1.8° rear camber -2.7° front alignment 0.5mm toe-out overall rear alignment 2.5mm toe-in each side ------------------------------------------------------------------ Rob E settings:
ride height: front 105mm/rear 115mm castor left 3.52°/right 3.42° front camber left -1.17°/right -1.27° rear camber left -2.12°/right -2.33° front alignment left -0.4mm/right -0.3mm rear alignment left 1.9mm/right 2.1mm ------------------------------------------------------------------ Bob van M suggested settings:
ride height: front 110mm/rear 115mm castor 4° 10' front front camber -1.4° rear camber -2.42° front alignment 0.6mm toe-out overall rear alignment 2.5mm toe-in each side ------------------------------------------------------------------ LSS settings:
ride height: front 100mm/rear 110mm castor 3.8° front front camber -0.3° rear camber -2.0° front alignment 0.2mm toe-out overall rear alignment 1.2mm toe-in each side ------------------------------------------------------------------ Simon S suggested settings for the given ride height:
ride height: front 115mm/rear 125mm castor 3.8° front front camber -1.0° rear camber -2.0° front alignment 0°15" toe-out overall rear alignment 0°30" toe-in overall ------------------------------------------------------------------ std S1 settings:
ride height: front 140mm/rear 140mm castor 4° front front camber -0.1° rear camber -1.8° front alignment 0.2mm toe-out overall rear alignment 1.2mm toe-in each side
|
| Mar Juin 12, 2012 8:51 pm |
|
 |
|
dmax
|
-0,5 avt et -1,5 arr par exemple.
|
| Mar Juin 12, 2012 8:59 pm |
|
 |
|
dmax
|
le tout petit mm de pince a l arrière est pour moi plutot plaisant. A l instant ou on braque...tout passe sur l arrière instantanément, c est tres perceptible. Pas sure que ca conviendrait a tous le monde , le volant ne sert plus a tourner...juste a contre braquer les excès C est en fait tres progressif, puisque ca se passe instantanement, il n y pas de mauvaise surprise. C est peut-etre pas ideal pour ceux qui conduisent tres propre, mais pour moi qui conduit toujours de toute façon un peu a la hussarde, cette geo qui me met directe l'arrière a la limite est plutot bien adaptée. pour la prochaine a Zolder je vais juste rajouter du carrossage avt arr comme c etait prevu, pour arriver a -1,7° -et 2,5, je laisserai le // comme ca ou alors juste un poil plus a l arrière au cas ou ca deviendrait vraiment too much avec 2°5 de carros. je crois aussi que je vais aller vers une BAR 1"
|
| Mar Juin 12, 2012 9:10 pm |
|
 |
|
Onch
Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am Messages: 508 Localisation: Seilles
|
[quote="tomati"] Autre constatation, lors du réglage du C°, l'enlèvement d'une cale d'un côté modifie la valeur du côté opposé également ce qui complique le réglage du C°, les valeurs données pas Lotus ne concordent donc pas du tout ( 1mm = 0.25° pour l'av), pour exemple, lors du dernier rdv dans un centre de géo, j'avais -0.7° à l'Av G et 0° à l'Av D, j'ai fait enlever 3 mm de cales à G et 5mm à D ce qui aurait du me donner ( pas d'autres cales sous la main donc j'ai enlever ce qui était en place) : -0.7°-3*0.25°= -1.45° à G et 0°-5*0.25° à D = -1.25° au final j'avais - 0.7° à G et -1.7° à D ??? La valeur G n'a pas bougé malgré la suppression de 3mm de cales ??? et la Droite est descendue beaucoup plus que prévu ?? cdlt.[/quote] Il doit y avoir un problème... Si la modification d'un côté a une influence sur l'autre c'est qu'il y a du jeu quelque part, ou que quelque chose 'coince' (la voiture ne revient pas dans la même position après l'avoir levée pour ajuster les cales). Ou les deux... Les résultats du le centre de géo semblent indiquer la même chose, ou alors le gars t'a vraiment salope le boulot...
_________________ Lotus Elise S1. Buell XB9R. Gibson Les Paul Studio.
|
| Mar Juin 12, 2012 9:33 pm |
|
 |
|
Onch
|
Si tu peux 'survivre' avec l'usure des pneus tu peux garder le carrossage tel quel. Sinon effectivement il vaut mieux retirer 1deg partout, quitte a retirer 3-4 cales avant un track day si tu aimes bricoler... Par contre comme pour tomati, 2,5mm de pince par côté a l'arrière c'est un peu beaucoup. Descend a 1.5mm, tes pneus te remercieront et tu ne devrais pas sentir de grande différence.
|
| Mar Juin 12, 2012 9:49 pm |
|
 |
|
pierre rombaldi
|
Je change mes pneus avant car je suis au témoin et non car l'usure anormale du au carrossage est telle qu'elle m'oblige à les changer. Sinon pourquoi mes pneus arrières s'useraient moins avec 1,5 au mieu de 2,5. car a l'arrière je n'ai aucune usure anormal comparé à mes pneus avant
_________________ Une Lotus, Des Virages, Le Paradis
|
| Mar Juin 12, 2012 10:14 pm |
|
 |
|
dmax
|
il parle de la pince a l arrière pas du carrossage. l usure du a la pince est moins "marqué" sur le pneu que pour le carrossage, il est plus globale. mais forcement moins tu as de pince moins tu uses, puisque moins t as de pince plus le pneu "va droit" , la tes pneus vont assez fort l un vers l autre et s usent donc forcemment plus. c est vrai que tu ne sentiras pas de grande difference avec moins de toute façon. pour l avant, tes pneus sont quand meme tres anormalement usés, c est pas que "c est mal" de garder la carrosage, mais le type d usure montre que tu n en as pas l utilité.
|
| Mar Juin 12, 2012 10:32 pm |
|
 |
|
tomati
Inscrit le: Ven Mai 04, 2012 5:25 am Messages: 204 Localisation: BXL
|
j'ai trouvé un poste sur seloc de Bob VanM relatant la même chose il y a déjà 6 ans : donc je pense pas que ce soit du a un problème spécifique à ma voiture mais probablement à la mollesse des silentbloc d'origine ? Onch, j'ai vu que tu étais en Nitron inner bearing depuis ~2 ans maintenant, point de vue entretient, tu faits quelque chose de particulier ? Lors du placement, as tu graissé les rose joint et avec quelle graisse ? As tu eu des difficultés pour les installer ? au niveau confort routier, ça reste supportable ? En clair qu'elle sont tes + et tes - sur le Nitrons inner bearing ?  |  |  |  | dmax a écrit: le tout petit mm de pince a l arrière est pour moi plutot plaisant. A l instant ou on braque...tout passe sur l arrière instantanément, c est tres perceptible. Pas sure que ca conviendrait a tous le monde , le volant ne sert plus a tourner...juste a contre braquer les excès C est en fait tres progressif, puisque ca se passe instantanement, il n y pas de mauvaise surprise. C est peut-etre pas ideal pour ceux qui conduisent tres propre, mais pour moi qui conduit toujours de toute façon un peu a la hussarde, cette geo qui me met directe l'arrière a la limite est plutot bien adaptée. pour la prochaine a Zolder je vais juste rajouter du carrossage avt arr comme c etait prevu, pour arriver a -1,7° -et 2,5, je laisserai le // comme ca ou alors juste un poil plus a l arrière au cas ou ca deviendrait vraiment too much avec 2°5 de carros. je crois aussi que je vais aller vers une BAR 1" |  |  |  |  |
Pour zolder; j'essayerai de prendre le corbo avec (si ça rentre dans l'elise) pour tester différent set up de // Pour la BAR, comparatif pilbeam EP en 1" poste de randy (aka chris randal) topic original http://forums.seloc.org/viewthread.php?tid=275395&page=1Le prix de la Pilbeam pique les yeux mais plus aboutie que l'EP . cdlt.
|
| Mer Juin 13, 2012 5:33 am |
|
 |
|
Onch
|
Comme dmax dit, la pince (ou l'ouverture) entraîne que les pneus 'ne vont pas droit', c'est comme si ils étaient continuellement en virage. Dans une certaine mesure c'est bien pour le comportement de l'auto, mais ça amène aussi de l'usure qui devient assez rapide si la pince est trop importante. Je suppose que tes pneus arrières sont plus récents que ceux avant , le 'pattern' d'usure ne commence à se voir clairement que quand le pneu a déjà pas mal vécu. Sinon pour la petite histoire, l'ouverture tend à user l'intérieur du pneu, la pince tend à user l'extérieur. A l'avant: ouverture + carrossage négatif = les deux effets s'additionnent pour tuer l'intérieur du pneu. Une usure excessive à l'intérieur n'est pas systématiquement un problème de carrossage, mais peut aussi être le résultat de trop d'ouverture. A l'arrière: pince + carrossage négatif = les deux effets ont tendance à s'annuler sur les bords du pneu, et c'est principalement le centre de la bande de roulement qui déguste.
|
| Mer Juin 13, 2012 8:40 am |
|
|