Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Avr 17, 2026 11:19 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
tomati 
Auteur Message

Message Re: tomati
ok, merci greg,

je vais pouvoir m'attaquer au montage.

pour les réglages, tu utilise toujours le même ou tu change quand même en fonction du terrain ?

car en plus de combattre le roulis, l'autre aspect de la barre c'est aussi de rééquilibrer la voiture entre sous virage et survirage .

Perso, j'aime de la pince sur le train av mais avec les quantum, l'auto étant devenue beaucoup trop survireuse, j'ai dû ouvrir le train avant, donc je me disais que la pilbeam devrait me permettre de remettre de la pince à l'av et de garder un équilibre plus neutre, moins survireur.

cdlt.

Mer Jan 23, 2013 10:45 am

Greg² a écrit:
En faite, les autres trous, c'est pour ceux qui roulent en slicks ou avec de grosse puissance. Au milieu comme base et plus soft ou plus dure en fonction des conditions de piste et des pneus utilisés
(infos discutée à l'époque avec Mike Pilbeam et confirmée par Chris Randall)

Oui, après recherche, j en suis arrivé a la meme conclusion meme si en parlant a des personnes differerentes.
C est vrai que la pillbeam est la seule a etre "fiable" sur toute sa plage de reglage.
mais au final, pour les semi slicks que l on utilise et avec notre niveau de ressort, on reste de tout façon sur le coté soft de ces barres, donc a mes yeux la pillbeam avait perdu un peu d'interet.

Mer Jan 23, 2013 10:56 am

tomati a écrit:
ok, merci greg,

je vais pouvoir m'attaquer au montage.

pour les réglages, tu utilise toujours le même ou tu change quand même en fonction du terrain ?

car en plus de combattre le roulis, l'autre aspect de la barre c'est aussi de rééquilibrer la voiture entre sous virage et survirage .

Perso, j'aime de la pince sur le train av mais avec les quantum, l'auto étant devenue beaucoup trop survireuse, j'ai dû ouvrir le train avant, donc je me disais que la pilbeam devrait me permettre de remettre de la pince à l'av et de garder un équilibre plus neutre, moins survireur.

cdlt.

Au début, je passais beaucoup de temps à essayer les différents trous (de BAR ;) ) mais j'en étais arrivé à la même conclusion... Au plus soft, au mieux.
Réglé plus dure donnait l'impression de moins de sous-virage en entré, mais en faite c'est juste lié à une plus grande réactivité du train avant. Le sous-virage était lui bien là.

C'est étrange de dire qu'on aime bien un réglage...moi c'est un comportement que j'aime bien... et je met les réglages qu'il faut pour l'obtenir ;)
Maintenant, tu va commencer aimer de l'ouverture sur le train avant. Surtout, que mettre du toe-in à l'avant est censé corrigé le sur-virage en entrée...

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl

Mer Jan 23, 2013 11:25 am
Profil Site Internet

tomati a écrit:
l'autre aspect de la barre c'est aussi de rééquilibrer la voiture entre sous virage et survirage .

cdlt.

en theorie oui, en pratique...c est pas si simple.
Comme Greg, perso, j'ai toujours l impression que durcir la BAR change tres fort le resenti, mais a beaucoup moins d influence sur le sous virage effectif que ca n en a en theorie.
Les choses qui ont le plus d effets reels sont pour moi la balance dureté ressort avt arr (et les quantum different des nitrons a ce point de vue dans les set ups de base) et puis la geo.
ca n'a pour moi pas de sens du tout de penser la geo en fonction de la BAR, la BAR est plutot le dernier a truc a considerer dans la package reglage, sauf si evidemment elle n est pas du tout adaptée au reste.

Mer Jan 23, 2013 12:21 pm

Greg² a écrit:
Au début, je passais beaucoup de temps à essayer les différents trous (de BAR ;) ) mais j'en étais arrivé à la même conclusion... Au plus soft, au mieux.
Réglé plus dure donnait l'impression de moins de sous-virage en entré, mais en faite c'est juste lié à une plus grande réactivité du train avant. Le sous-virage était lui bien là.

C'est étrange de dire qu'on aime bien un réglage...moi c'est un comportement que j'aime bien... et je met les réglages qu'il faut pour l'obtenir ;)
Maintenant, tu va commencer aimer de l'ouverture sur le train avant. Surtout, que mettre du toe-in à l'avant est censé corrigé le sur-virage en entrée...

Je suis d'accord avec toi , c'est un comportement que nous recherchons et personnellement

avec de la pince sur l'av , j'obtiens un avant légèrement paresseux à l'inscription (temps de réponse) mais collé sur un rail en milieu et sortie de courbe

alors qu'avec de l'ouverture, l'inscription est vive mais le milieu et la sortie de courbe souffre très vite de sous virage .

dmax a écrit:
tomati a écrit:
l'autre aspect de la barre c'est aussi de rééquilibrer la voiture entre sous virage et survirage .

cdlt.

en theorie oui, en pratique...c est pas si simple.
Comme Greg, perso, j'ai toujours l impression que durcir la BAR change tres fort le resenti, mais a beaucoup moins d influence sur le sous virage effectif que ca n en a en theorie.
Les choses qui ont le plus d effets reels sont pour moi la balance dureté ressort avt arr (et les quantum different des nitrons a ce point de vue dans les set ups de base) et puis la geo.
ca n'a pour moi pas de sens du tout de penser la geo en fonction de la BAR, la BAR est plutot le dernier a truc a considerer dans la package reglage, sauf si evidemment elle n est pas du tout adaptée au reste.

Ok avec toi, la BAR est le dernier maillon et j'y passe afin de rééquilibrer l'auto en fonction de la géo qui me plait le mieux .

Par contre j'arrive pas à défaire la fixation de la BAR d'origine, j'ai l'impression que Lotus a forcé sur le frein filet !

y a un remède miracle, WD40 ou chauffer le boulon ?

Je dois m'acheter un embout allen 6 en 1/2 plus long et une rallonge d'1/2 pour avoir un meilleur levier que la simple clef allen de 6.

cdlt.

Jeu Jan 24, 2013 6:44 pm

tomati a écrit:
Par contre j'arrive pas à défaire la fixation de la BAR d'origine, j'ai l'impression que Lotus a forcé sur le frein filet !

Tu seras quand même prêt pour le 2 ?

Je brûle d'envie de vous voir, greg² et toi, en action !!! ;)

Jeu Jan 24, 2013 7:52 pm

Axel a écrit:

Tu seras quand même prêt pour le 2 ?

Je brûle d'envie de vous voir, greg² et toi, en action !!! ;)

pas d'inquiétude, je m'y attaque demain, au pire j'ai une grosse semaine pour 4 boulons, ça devrait le faire

Cdlt.

Jeu Jan 24, 2013 8:12 pm

La BAR est montée,

En chauffant les boulons avec un micro chalumeau, c'est venu.

petit tour du quartier pour mettre la géo en place et pas de bruit (clonk) suspect au niveau de la barre :D

nouvelle géo :

Av C° -1.8° // +0.15mm par roue

Ar C° -2.7° // +1.65mm par roue

BAR en position 2 ( 1.9x )

Le test samedi à croix .

Dernière édition par tomati le Ven Fév 01, 2013 5:48 pm, édité 1 fois au total.

Dim Jan 27, 2013 6:31 pm

Distribution (+ pompe à eau et purge complète du système de refroidissement) faites chez Janssens et miracle il m'a résolu mon soucis de ventilateur qui ne s'éteignait jamais !

En fait, le cable de la sonde brune de température était défectueux, il était "chargé" d'une certaine résistance ce qui envoyait un signal erroné à l'ECU !

Jeu Jan 31, 2013 7:58 pm

Ben oui, tout tourne autour de l'ECU... :mrgreen:

Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue

Jeu Jan 31, 2013 9:19 pm
Profil Site Internet
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant