Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Mer Avr 22, 2026 3:19 pm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Hauteur de caisse et débattement d'amortisseurs - Choix à fa 
Auteur Message

Message Hauteur de caisse et débattement d'amortisseurs - Choix à fa
Bonjour à tous !

Mon Elise S1 111S dispose d'amortisseur Bilstein (jaunes).
Pour lui donner un petit look sympa, j'ai eu la bonne idée d'installer des fixations d'amortisseur au châssis qui abaissent la hauteur de caisse.
Ceci étant fait, je sens que mes Bilstein sont trop souples pour cette hauteur de caisse.
Je souhaite donc garder cette hauteur de caisse et changer les amortisseurs mais quelle combinaison amortisseurs-fixations puis-je utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide !

Max

Mer Avr 30, 2014 2:29 pm

Message Re: Hauteur de caisse et débattement d'amortisseurs - Choix à fa
Pour les amortisseurs,

soit Nitron

soit Quantum

suivant ton budget ( 1000€ à 2000€) / utilisation (fast road / trackday),

kit routier sportif ( NSS2 de nitron ou Zero chez quantum) les nitron sont réglables en dureté ( molette sur l'amortisseur, ça peut aider à définir une loi d'amortisseur plus souple pour la route et plus ferme sur circuit mais risque de soucis au CT ( les contrôleurs n'aime pas trop ce qui n'est pas d'origine :(

Les zéro de quantum n'offrent pas de réglages par molette mais la possibilité de choisir entre 2 duretés de ressorts ( soit routier / soit trackday , enfin c'est très schématisé car dans cette gamme, tu reste sur un amortisseur routier performance qui sera axé routier ou trackday)

Dans la gamme supérieur à tendance trackday
, tu as les NTR chez nitron allant du kit routier sportif au pur produit racing de 1 voie à 3 voies

et la série black chez quantum qui reprend le même principe que nitron, les 2 marques ne se différenciant qu'aux niveau des lois d'amortissement, la légende urbaine tend à dire que quantum est plus axé confort que nitron et donc plus polyvalent, les 2 étant tout aussi efficaces.

J'ai testé les NSS1 sur ma 111s et n'ai finalement pas validé leur kit assis entre 2 chaises, pas suffisamment confortable pour un kit routier et pas assez typé sportif pour du trackday .

Je suis depuis passé au quantum black qui me conviennent beaucoup mieux ( clairement typé trackday mais offrant encore un confort relatif sur route et même meilleur que les NSS1)

Tu peux demander conseil à xavier de lotus walonie , suivant tes besoins, il pourra t'orienter vers l'un ou l'autre kit.

Maintenant si tu trouves les bilstein trop souple, est-ce à cause du roulis ? auquel cas , une BAR plus épaisse pourrait suffire, depuis que j'en ai montée une, le comportement de l'elise s'est encore bonifié, je pense que c'est le premier upgrade à faire avec des amortisseurs trop souple car ça permet de garder du confort sans subir le roulis de l'auto.

Si tu changes d'amortisseurs, tu ne pourras pas utiliser tes nouvelles fixations (pas compatible).

Cdlt.

Mer Avr 30, 2014 5:59 pm

...peut etre aussi le plus simple, des ressorts tarés plus durs...

Mer Avr 30, 2014 6:14 pm

Maxouhouhou a écrit:
Ceci étant fait, je sens que mes Bilstein sont trop souples pour cette hauteur de caisse.
Je souhaite donc garder cette hauteur de caisse et changer les amortisseurs mais quelle combinaison amortisseurs-fixations puis-je utiliser ?

Tu fais au final comme tu aurais du faire dès le début:)
c est paradoxal, mais depuis que les choix de suspensions se sont multipliés je suis persuadé qu il y a de plus en plus d elise mal amorties :roll:

Idéallement, la hauteur de caisse est la premiere chose a definir AVANT de choisir sa suspension.
Hélas dans la plupart des cas, c est l inverse qui se passe et on s eloigne alors tres souvent d'un set-up idéal.

la hauteur de caisse est la chose qui définit l'amplitude des mouvements de la suspension, quand les mouvements sont reduits il faut des amortisseurs plus durs sans quoi l 'amortisseur va tres vite arriver en butée.
a l inverse avec une hauteur de caisse importante, un amortisseur plus dur ne fonctionnera pas bien car il ne pourra pas etre en phase avec de mouvement de suspensions plus grands.
Evidemment l amortisseur plus dur pourra en partie reduire le mouvement, mais cela parasitera en fait son role principal et il ne fonctionnera pas de façon optimum.

Il faut donc pas choisir pour le "look"...il y des autres forums pour ça:)

Si tu veux rester avec un amortisseuir typé route, bistein, NSS; Quantum zero, il NE FAUT PAS descendre sous 120mm, aucun de ceux la fonctinnera bien sous cette limite.
Si tu veux aller en dessous il faut aller vers les NTR ou les quantums blacks, qui eux ont un valving prévu pour aller vers des ressorts plus durs adapté a une hauteur plus basse

Mer Avr 30, 2014 9:57 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ]